Les jeunes sont toujours à l’honneur dans le championnat individuel, c’est pour eux l’occasion d’évaluer leur niveau de jeu dans le département. Ils rencontrent d’autres jeunes d’autres club de l’Ain, cette fois-ci c’est à Mézériat que se déroulait la compétition.

Les résultats sont très encourageants au vu des inscrits, pour certains d’entre eux c’était même leur 1ère compétition et ils se sont très bien débrouillés.

  • Lucas LUCIEN 11ème en D1 -11 ans, pour une première compétition qui plus est en 1ère division départementale, c’est une très bonne note pour Lucas
  • Kylian CLARI finit 11ème aussi mais en D2 -11 ans
  • Matis GATHERON termine 4ème en D1 -13ans, il loupe de peu le coche pour être sur le podium, il vient juste de passer minime, on va lui laisser le temps de mettre en application ses entrainements
  • Arnaud TEYSSIER fait 8ème en D2 -13 ans, pour sa 1ère compéititon c’est un très bon résultat, dommage qu’il ait du partir avant la fin de la compétition, on aurait aimer voir la suite
  • Mathis MONARD termine 13ème, c’était aussi sa 1ère fois, son assiduité et ses efforts à l’entraînement paieront à la prochaine journée
  • Douglas PONSOT accroche une belle 3ème place en D1 -15ans, l’objectif maintenant : jouer la montée en pré-national
  • Sacha FESSY termine 16ème en D2 -15 ans, il a du s’en aller après les poules, il se rattrapera sans aucun doute au prochain tour

Tous ont eu une attitude exemplaire: respect des adversaires, fair-play, rigueur, concentration, des valeurs du sport que le TTAC essaie de leur inculquer au fil des entraînements.

Félicitations !

Enfin, notre dernier jeune qui participait aux indivs ce week-end et pas des moindres, c’est un peu notre poulain au club: Nolan Gatheron. Il évoluait en pré-national à Meximieux et malgré un début délicat en poule, Claude a resserré les boulons au coaching. La suite de la journée a été d’un tout autre visage. La combativité était de retour, Nolan a repris confiance dans les coups qu’il maîtrise le mieux et les a mis en application à la table. Il a fait une superbe journée et termine 13ème sur 24, il se maintient en PN, plus qu’à confirmer à la prochaine journée. Bravo à lui !


 

Pas moins de 4 adultes ont représenté le TTAC et ont participé au 1er tour du Critérium Fédéral ce week-end : Baptiste, Damien, Jérôme et Florian.

Samedi, il est 12h30, le début des hostilités est lancé, en D1 les poules sont très homogènes et le niveau est relevé. Jérôme tombe avec un 15, un 14 et un 11, et Damien avec un 14, un 12 et un 11.

Bapt’ qui portait les couleurs du club en D2, hérite également d’une poule homogène avec un 10, un 9 et un 8.

Damien et Jérôme sont tout de suite dans le bain et montrent de quoi ils sont capables : ils terminent 2ème de poule, et passent avec succès l’épreuve des barrages. De son côté, Baptiste éprouve des difficultés à mettre son jeu en place, la réussite le fuit et la frustration arrive… il ne parvient pas à obtenir la moindre victoire et termine donc dernier de sa poule : direction le tableau perdant, il faut désormais assurer le maintien.

Nos deux recrues connaissent alors des destins contraires en quarts de finale : tandis que Damien bat Bernard Soares et rejoint le dernier carré, Jérôme tombe contre plus fort que lui, en l’occurrence la tête de série numéro 2 classé gros 14.

Pour Baptiste, la journée galère continue, malgré de bonnes intentions, il n’arrive pas à prendre l’avantage face à l’expérimenté Christophe Couland classé 10 et s’incline en 3 sets. L’étau se resserre…

Ensuite, Damien affronte Eric Riberet en demi-finale, un habitué des podiums de D1, et les choses ne tournent pas en sa faveur. Pour la place 3/4, il rencontra une seconde fois Gary Boisson qui ne se fit pas prier pour le battre à nouveau. Damien empoche tout de même une belle quatrième place !

Après sa défaite en quarts, Jérôme a su remettre le pied à l’étrier et clôt sa journée en trombe : il bat successivement Alexis Prat puis Bernard Soares pour finir juste derrière Damien à la 5ème place. Deux belles performances qui ne demandent qu’à être confirmées voire améliorées au prochain tour !

En D2, les choses restèrent délicates pour Baptiste, qui s’en sortit un peu miraculeusement au bout d’unée belle à tension contre Frédéric Danancher, qui ne transforma pas deux balles de matches… Il restait le dernier match à gagner pour arracher le maintien dans cette longue journée. Malheureusement, le gaucher de Saint-Denis-lès-Bourg domina un peu plus les débats et quelques opportunités mal négociées entraînèrent cette dernière défaite en 3 sets bien embêtante. Avec cette 14ème place sur 16, la descente en D3 serait la conséquence logique de cette mauvaise journée, en attendant les résultats venant de plus haut…

Le dimanche, Florian jouait à Charly-Millery en pré-nationale, en partant 30ème sur 32, il n’avait rien à perdre et tout à gagner.

Dès le 1er match de poule c’est la folie, 2140 points ça vous cause ? Flo fait une très belle perf’ en s’imposant à la belle sur un joueur classé dans les 700 meilleurs français. Dans cette même dynamique, il joue un 1860, 11-9, 17-15, 11-8, ça passe pas mais ça se joue à rien… Et pour son dernier match de poule il s’incline face à un gros 16, 3-1 avec un match aussi serré que les précédents.

Le 18 gagne tous ses matches et finit donc 1er de la poule, quant aux trois autres c’est l’égalité parfaite en nombre de victoire et en nombre de sets. Ils vont voir le juge-arbitre pour le départage au point-average… Verdict, Flo est 4ème de sa poule, dommage.

Derrière, contre un 16 qui a eu beaucoup de chance Florian n’a pas réussi a s’en sortir, 6 à 8 balles volées par set ce n’est pas évident à remonter… au final il s’incline 3-1.

Derrière il joue un 18 avec des services qui « zig-zag » de tous les côtés, il n’a rien compris et se fait bien ramasser 3-0. Puis, il relève la tête sur un 1570 pour s’imposer 11-3, 7-11, 11-3, 11- 3. Deuxième perf de la journée, c’est encore le jackpot !

Enfin, on mettra ça sur le coup de la fatigue (ou pas): il joue sur son dernier match un 14, où il passe complètement à coté. Il menait pourtant 2 sets à 0 mais son adversaire changea de service, ce qui gêna Florian, il s’incline finalement 3-2. Il termine 30ème sur 32 comme sa place de départ, il redescendra en départementale 1 au prochain tour mais plus de 50 points en plus au compteur : opération bénéfique en fin de compte.