Samedi dernier, le championnat par équipes reprenait ses droits. Un chassé-croisé TTAC-Corcy TT-LJTT était au programme, l’équipe 4 étant exempte. Et pour la première fois depuis bien longtemps, les ttacquistes n’ont pas pu lever les bras à la fin de leurs rencontres. Retour sur les événements.

L’équipe 5 d’Elodie, César et Léo K. s’incline 9-1 chez LJTT 7

Pour ce nouveau déplacement, les trois compagnons rencontraient Saint-Etienne-du-Bois. Ils ont été bien accueilli à la table face à des pongistes profitant de leur expérience pour contrer les ardeurs de nos protégés. Après les premiers matchs et le double perdu par l’avant-garde ttacquiste, Léo s’est de nouveau vu récompensé de ses efforts et de sa motivation : il apporte le point de l’honneur à son équipe face à un adulte senior. Le score final est sans appel, on encourage cette équipe qui poursuit son apprentissage qui payera à l’avenir, si leur motivation reste intacte. On n’en doute pas !

L’équipe 5 est dernière de poule et sera exempte samedi prochain.

Léo s’est donné et a remporté un point pour son équipe

 

L’équipe 3 de Baptiste, Pascale, Douglas et Romarick concède le nul 9-9 face à Corcy TT 4

Les deux équipes étant encore invaincues, ce duel de haut de tableau semblait intéressant à jouer, qui plus est au vu de la feuille de match. Se présentaient un jeune 10, un 9, un 6 et un faux 5 dans les rangs adverses.  Pour pallier l’absence du capitaine Jimmy, les membres de la 3 pouvait compter sur Baptiste. Ce dernier nous raconte la rencontre.

Fais nous un bref résumé de la rencontre

Après une première rotation équilibrée (2-2), tous les membres de l’équipe ont parfaitement négocié la suite en remportant son deuxième match : 6-2. Je découvris même avec joie que je réalise une perf’ face à leur 10, pas encore à son meilleur niveau à ce stade de la rencontre. Pour les doubles, on décide d’aligner Romarick avec Douglas, qui ont déjà évolué ensemble. C’est donc une première pour Pascale et moi. En toute logique, les jeunes s’inclinent, tandis qu’on s’accroche jusqu’à la belle pour ramener le 7ème point à l’équipe (7-3) !

On enchaîne tous les deux, et à ce jeu-là, Pascale négocie mieux les choses que moi, elle bat le 9 tandis que je m’incline à la belle face au faux 5… On est toujours bien en avance, 8-4, et l’on commence à entrevoir la victoire. D’autant plus que Douglas fait le travail face au 6, pendant que Romarick ne trouve pas la parade face au 10, désormais bien chaud. 9-5…

Encore un petit effort, mais ni Pascale ni moi parvenons à offrir le fameux 10ème point avant les deux derniers matchs. S’il reste de la confiance, le doute s’est installé de notre côté. Les jeunes s’embarquent dans des matchs à rallonge, Romarick mène 2-1 face au 6 pendant que Douglas est dominé 2-1 par le 10. Dans ces cas-là, rester calme sur sa chaise d’arbitrage n’est pas une mince affaire.

Pour bien faire, les deux disputent un ultime set. Romarick court après le score, et c’est pire pour Douglas qui voit le marqueur afficher 8-1 en sa défaveur. Mais comme au 3ème set où il était en retard, il réagit très bien en étant plus précis et endurant dans la finition. Il remonte à nouveau la pente, 3-8, 5-8… Sur l’autre table, Romarick a perdu, 9-8 pour le TTAC. Douglas a repris l’ascendant dans la tête et revient à 9-9, incroyable ! Sur le service adverse, il se procure une balle de match, et comme tous les autres points, elles est très disputée. Cela ne penche pas du bon côté. Son adversaire Grégory Morel  en obtient à son tour, et après plusieurs tentatives, il arrache la victoire et le match nul pour son équipe. Terrible désillusion.

Quelques heures après la rencontre, que penses-tu de ce résultat ?

On a de quoi être déçu. On a montré de bonnes choses les trois quarts du match, validées par le score en notre faveur. Mais comme dans une épreuve d’endurance, tu n’as pas le droit de lever les bras avant d’avoir franchi la ligne… On a peut-être pensé que c’était déjà gagné à 8-4 puis 9-5, que le camarade allait faire le nécessaire pour finir. Il nous a manqué un peu de rigueur et de concentration, moi le premier. Il faut que cela serve de leçon, en n’omettant pas tous les points positifs. Mais ce match nul a un goût de défaite.

Tu effectuais ton retour à la compétition, comment cela s’est passé ?

Comme à l’image de la rencontre, j’ai un sentiment d’inachevé, même si j’ai rempli l’objectif que j’avais en tête. Je fais une bonne première partie avec deux belles victoires pour commencer, en adaptant mon jeu quand il le fallait, notamment contre le 10. Et en finissant les sets comme il faut… J’ai aussi bien transpiré en double avec Pascaline, on s’est parfois un peu gênés, mais c’était pour la bonne cause et la gagne en fin de match !

La seconde partie a été plus délicate notamment sur la concentration, j’avais tendance à vouloir regarder ce qu’il se passait à côté… J’ai manqué de caractère sur la fin du troisième match face au faux 5 et de sang froid sur mon dernier match, je m’en veux pour cela. Quelques démons sont revenus… Du bon et du moins bon donc, mais pour une reprise sans avoir beaucoup d’entraînements à mon actif, c’est positif. Le ping et cette adrénaline m’avaient manqué !

Avant d’affronter les autres concurrents directs aux premières places, l’équipe est au coude à coude en tête de poule. Les chances de jouer la montée sont intactes ?

Il est vrai qu’à ce stade, tout est encore possible. Surtout, l’équipe garde son destin en main avant d’aborder les matchs fatidiques contre nos concurrents directs. Ce ne sera pas facile, mais l’équipe, encore invaincue jusque-là, doit croire en ses chances, être solidaire, et bosser pour aller chercher la gagne !

Bilan : Douglas : 3 points ; Pascale et Baptiste : 2 ; Romarick : 1 point ; victoire du double Pascale/Baptiste

Prochain match chez Pont-de-Vaux 3, dernier de poule.

La brochette des presque vainqueurs !

L’équipe 2 d’Eric, Claude, David et Pascal perd 10-8 chez Corcy TT 1

Le déplacement à Saint-André-de-Corcy avait tout l’air d’un piège pour l’équipe 2, affrontant un 11, deux 10 et un 9 aux jeux de qualité. Dans la course à la montée, cette étape pénalise l’avancement des ttacquistes. Eric, qui revenait chez son club précédent, nous donne des explications.

Fais nous un petit résumé de la rencontre

Enfin bref, nous sommes arrivés avec l’envie de gagner comme pour chaque rencontre ! L’équipe de Corcy, composée deux 11 11, un 10 et un 9 , était à notre portée dirons-nous sur la papier mais la partie ne s’est pas déroulée comme on le voulait. Comme à notre habitude David et Claude commencent, David gagne et Claude perd son match (il n’était pas en forme ce jour). Au tour de Pascal et moi de jouer, nous perdons tous les deux et c’est un retard que nous ne rattraperons jamais…

Cette première défaite est un coup d’arrêt, à quoi est-elle due ?

Elle est due à notre apprentissage de la PR (même si des joueurs de notre équipe ont déjà joué en PR), on vient de monter de la D1 et puis il y a des jours avec et des jours sans. C’est une défaite qui va souder l’équipe et nous rendre plus fort pour le match d’après.

Cette rencontre était particulière pour toi en revenant jouer chez ton ancien club. Comment l’as tu vécu ?

Toujours un plaisir de revenir dans cette salle et avec des amis du Club de Corcy TT. J’y ai vécu de très bons moments comme des mauvais. Ce fût un plaisir de revoir certains joueurs avec qui j’ai des affinités. Aujourd’hui c’était un mauvais moment vu qu’on a perdu notre match…

Il n’y a plus beaucoup de marge de manœuvre pour la suite. Comment rebondir ?

On va rebondir comptez sur nous, on est 3ème mais on va tout faire pour gagner le reste de nos matchs et on croit à cette montée qui serait historique pour le club. Je suis à 200% motivé pour qu’on donne le meilleur de nous-même et pour encourager, essayer de coacher mes partenaires pour qu’on gagne.

Rendez-vous le samedi 18 novembre au TTAC.

Le rendez-vous est pris contre Ambérieu 3.

Bilan : David : 4 points ; Eric : 3 points ; Claude et Pascal : 0. Victoire du double Eric/Pascal

Pascal a été en difficulté

L’équipe 1 de Florian, Fabien, Gary et Jérôme s’incline 8-6 face au LJTT 1

C’était la grosse affiche attendue à domicile face à des joueurs bien connus et appréciés, avec en chefs de file Alexis Martinez (20) et Vincent Neufeld (19). Sur la grille de départ, les gars de la 1 semblaient avoir peu de chance. Mais c’est mal les connaître, car les pongistes de Saint-Etienne-du-Bois ont connu bien des difficultés face à des locaux qui ont vendu chèrement leur peau. Florian décrypte pour nous ce big match. 

Fais nous un petit résumé de la rencontre

Cette rencontre s’annonçait sur le papier compliquée… mais c’est avec motivation et l’envie de bien faire que nous avons attaqué ce match. L’entame du match n’était pas en notre faveur, 3-0, pas évident à rattraper… C’est Gary qui débloque le compteur en faisant sa perf’ à 19 et met un coup de boost à l’équipe. On passe de 4-1 à 4-4 avant les doubles, grâce entre autres à une jolie perf’ également contre le 19 pour ma part 🙂

Jérôme et Gary assurent en double et rapportent une victoire pour le TTAC, tandis que les 2 cousins jouent pour la première fois ensemble en double et cherchent leurs marques. On finit par concéder le match à nos adversaires en 3 sets par manque d’habitude et peut être des systèmes de jeu qui ne se complètent pas suffisamment. Derrière je joue le numéroté, malgré beaucoup de réussite au premier set, ça ne suffit pas pour faire la différence sur un match entier contre si fort, je m’incline. Fabien n’arrive pas à en découdre contre Kevin (14), petite forme pour notre sudiste. Jérôme perd contre plus fort bien qu’il ait montré de belle chose. Enfin, Gary ramène le dernier point que l’équipe connaîtra mais ça ne suffira pas pour la victoire.

C’était plutôt très costaud en face, mais vous êtes restés dans le match, comment l’expliques-tu ?

Oui, avec un numéro, un 19, un 14 et un 13 en face c’est la plus forte équipe que l’on a rencontré jusqu’à présent. Gary a redoré son blason de numéro 1 du club et ça a poussé l’équipe à faire de son mieux. Nous sommes restés soudés jusqu’au bout et malgré quelques ratés on s’est donné à fond et on ne peut qu’être content de notre journée. La bonne ambiance de l’équipe participe forcément à notre réussite et c’est difficile de l’expliquer tant que vous ne l’avez pas vécu !

Personnellement quel est ton bilan de cette rencontre ?

Satisfait par les résultats bien meilleurs que ce que la théorie promettait. Après chaque match les émotions étaient partagées. Frustré du premier match qui se termine à 11-9 à la belle en faveur de nos adversaires, limite déçu de ne pas avoir réussi à saisir quelques opportunités qui auraient fait la différence à la fin du match. Je fais une sacrée perf’ sur Vincent, pas en forme ce jour-là certes, mais je ne peux qu’être content du résultat et d’avoir gardé une certaine régularité dans ce match. Quant à mon dernier match, pas de surprises quand c’est plus fort en face il faut savoir l’admettre 🙂

Il reste encore du travail à l’entraînement pour passer des caps et fiabiliser mon jeu. L’entrainement du mercredi soir est bien adapté pour ça, on se jouent tous.

Désormais l’équipe se situe en milieu de tableau, comment envisages-tu la suite de la phase ?

Je pense qu’on est à notre place au vu de ce qu’on a montré pour le moment. On tâchera de tenir ce rang jusqu’a la fin de la phase en donnant le meilleur de nous même à chaque fois. On se retrouve juste derrière nos prochains adversaires dans la poule, l’équipe sera déterminée pour la victoire je n’en doute pas !

Bilan : Gary : 3 points ; Fabien et Florian : 1 point ; Jérôme : 0. Victoire du double Jérôme/Gary

Samedi, les gars de la 1 iront à Charbonnières-Tassin, dont leur équipe 1 est moins bien classée.

Même quand il pleut ils sont heureux !

 

Article rédigé par Baptiste L.

Photos : B.L. & F.T.