Après un mois de pause, le championnat par équipe était à nouveau au coeur du jeu samedi. Si l’équipe 5 a été obligé de déclaré forfait à cause d’un effectif décimé, les quatre équipes engagées avaient toutes des matchs importants à disputer.

L’équipe 5 qui n’a pas pu honorer son déplacement chez l’ASCATT 6, se voit logiquement dépassée par cette équipe qui prend donc la tête au classement. Pour la dernière journée, elle recevra en tant que désormais troisième Pont-de-Vaux 3, actuellement…premier ex-aequo. Nul besoin de détailler l’importance du prochain match à domicile qui sera difficile, mais dont les enjeux en valent vraiment la chandelle.

L’équipe 4 de Frédéric, Matis, Nolan et Guillaume fait match nul contre l’ASCATT 7 9 partout

C’est une équipe remaniée qui accueillait l’équipe 7 d’Ambérieu-en-Bugey. Les jeunes Gatheron avaient l’occasion de faire pencher le match du bon côté. Cela a été que partiellement réussi.

Le papier laissait le TTAC 4 favori mais comme souvent, ce n’est que du papier. Car à la table, la partie a été très disputé. D’abord mené 3-1, les locaux ont su recoller rapidement, tournant à 5-5 après les doubles.

Pour son retour à la compétition, Nolan enchaîna trois victoires et Guillaume, également en réusssite donnèrent par deux fois le break au TTAC 4 : 7-5, puis 9-7. Malheureusement, les deux derniers matchs décisifs tournèrent à l’avantage des visiteurs, leur permettant d’arracher le match nul.

Matis a obtenu 50 % de victoires ce samedi

Selon Frédéric,  » le score est logique, les jeunes ont bien joué, il fallait les rassurer quand ils perdaient et les booster. »

Performance des joueurs : Nolan : 3 points, Matis et Guillaume: 2 points, Frédéric : 1 point.

Avant la dernière journée, l’équipe 4 reste avant-dernière à seulement un point de la quatrième place synonyme de maintien direct en D2. En déplacement à La Boisse, il faudra gagner, si possible avec un écart conséquent, avant d’attendre un éventuel coup de pouce des autres résultats…

L’équipe 3 de Romarick, Douglas, Stéphane et Baptiste perd 13-5 chez Corcy TT 3

Ce déplacement ne laissait encore pas favoris l’équipe 3, mais qu’importe, il fallait ramener un résultat positif pour l’opération maintien. Toujours est-il que les matchs dans la salle étouffante de Corcy n’ont pas donné beaucoup d’air aux ttacquistes… Stéphane revient sur cette rencontre délicate.

Le score est sévère ou la logique a été plutôt respecté ?

Je dirais que la logique est plutôt respectée. Nous n’étions pas non plus à des années lumières de notre adversaire du jour, mais au vu de nos performances, le score reste logique.

Quel adversaire a le plus gêné l’équipe ?

Le picot. Le vilain picot. Toujours le picot. On est tombé sur un joueur qui s’en sert plutôt bien et de manière très intelligente ( Thierry Pelordet classé 11).

Les barrages pour le maintien approchent, que faudrait-il améliorer pour aller chercher la gagne ?

Au-delà de l’effort individuel, il faut clairement monter d’un cran sur les doubles. De mémoire​, il me semble avoir gagner qu’un seul double cette année. Ce n’est vraiment pas notre point fort et pourtant, ils peuvent faire gagner une rencontre …

Malgré tout, l’ambiance reste bonne dans l’équipe ?

Tout comme la première phase, l’ambiance reste très bonne, malgré une seconde phase assez mauvaise qui pourrait plomber le moral de l’équipe.

Douglas s’est bien battu, mais…

Performance des joueurs : 2 points pour Romarick et Baptiste (dont une perf’ contre le 10 chambreur et ancien ttacquiste Jonathan Guerrier); Douglas : 1 point ; Stéphane : 0.

Le TTAC 3 recevra Meximieux TT 3 pour la dernière journée de poules le 25 mars. Il faudra de toute façon faire des perfs pour aller chercher une première fois la gagne. Ce serait bon pour la confiance avant de jouer les barrages capitaux pour le maintien en D1. La 5ème place est encore accessible (synonyme de demie à domicile), mais selon l’expression consacrée,  on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs…

L’équipe 2 de Marie-Charlotte, David, Mathias et Pascal écrase 17-1 chez eux le LJTT 4

L’objectif était de faire tout simplement respecter la logique. À ce jeu-là, le TTAC 2 a parfaitement rempli le contrat, en respectant le jeu et l’adversaire pour une après-midi de ping sympathique. Mathias nous a accordé une interview très intéressante après cette rencontre.

Mathias, fais nous un bref résumé de la rencontre.

On a vécu un avant-match un peu sous pression. Notre capitaine était absent, David avait mal au dos et un Mathias pas trop frais… On comptait bien sur la participation active de Pascal et de Marie-Charlotte « notre championne de l’Ain » accompagnée de son doudou porte-bonheur Elodie.

Le début de match est serein pour moi qui commence par une victoire 3 sets à 0 grâce à mes services, Pascal suit, le TTAC mène 2 -0. David et Marie poursuivent l’opération, on creuse l’écart logiquement pour arriver jusqu’à 8 à 0 avant les doubles.

David et moi-même ne font aucun cadeau et c’est logiquement qu’on impose. Pascal et Marie ont plus de mal dans ce double et perdent 3 sets à 1… Ce point ne nous ne fait pas craquer, on continue sur notre lancée en simples et on ne leur laisse pas l’occasion de marquer un autre point. C’était une belle journée pongiste, avec des beaux matchs malgré le score large.

‌Le score est flatteur ou c’est plutôt logique au vu de la différence de niveau ?

Il y avait une différence de niveau surtout pour David, mais certains matchs sont quand même allés au 4ème ou 5ème set ( dont 2 matchs pour moi). Malgré le score largement en faveur du TTAC la journée fût sympathique et les joueurs du TTAC n’ont rien lâché jusqu’à la fin pour remporter cette quatrième victoire d’affilée lors de cette demi-saison.


Qu’est-ce qui est le plus dur dans ces cas-là ? Restez concentré ?


Le plus dur c’est de garder la même motivation, le même sens de l’équipe. Combattre la fatigue ou le mal de dos pour David, rester concentré malgré la victoire déjà acquise juste après les doubles.


Le dernier match de poules aura lieu à domicile contre le deuxième, HBTT 2. Vous êtes prêts à remporter cette finale pour la première place si importante ?

Cette équipe prend les matchs les uns après les autres, on ne fait pas de plans sur la comète. On attend le HBTT 2 de pied ferme pour essayer de jouer les phases finales le plus sereinement possible. On fera tout pour défendre encore une fois les couleurs du TTAC… à voir dans 15 jours…..

Mathias a été aussi productif à la table qu’en conférence de presse

Performance des joueurs : Le grand chelem pour Mathias et David, Marie-Charlotte et Pascal doivent travailler leur double !

L’équipe 1 de Florian, Damien, Gary et Jérôme s’incline 8-6 face à La Roche Pays Rochois Gen. 3

Après une entame parfaite en R4, l’équipe fanion recevait une formation de la Roche-sur-Foron dangereuse, qui plus est renforcée par un joueur classé 16 à la mi-saison. Etant les adversaires les plus huppés rencontrés depuis cette promotion, les haut savoyards ont infligé au TTAC 1 une première défaite, somme toute honorable.

On débriefe cette rencontre avec Damien, qui a encore éclaboussé la rencontre de toute sa qualité à la table (de ping, mais pas que).

Damien, fais nous un bref résumé de la rencontre.

Sur le papier les deux équipes sont très proches, et nous nous attendons à un match très serré, qui se jouera sans doute sur des détails. Après la première rotation, rien n’est fait, 2-2. Avant les doubles les visiteurs font le break, 4-2, puis 5-3. Il est toujours plus difficile de courir après le score et nous ne referons jamais notre retard. Chacune des deux équipe empoche un double et sur la dernière rotation, les points sont encore partagés pour arriver à un score final de 8-6 en faveur de la Roche.

C’est la première fois que vous connaissez la défaite à ce niveau. C’était vraiment dur en face ?

Oui, c’est notre première défaite, contre la meilleure équipe que nous ayons rencontré jusqu’ici. Le score est serré, à l’image de la rencontre, mais nous aurions pu tirer notre épingle du jeu malgré tout. Il ne faut rien enlever à l’équipe de la Roche qui s’est battue sur tous les points pour remporter la rencontre, en affichant un très bon niveau de jeu. C’est dommage pour nous, mais on a quand même pu assister à de sacrés matchs.

L’équipe a t-elle payé ses performances hétérogènes sur cette rencontre ?

Il est plutôt rare de voir des rencontres où tout le monde affiche son meilleur niveau. Aujourd’hui il ne nous manque qu’un point pour accrocher le nul, deux pour gagner le match. C’est peu, mais face à une équipe comme celle de la Roche, c’est énorme. Chacun a donné le maximum pour apporter des points à l’équipe, mais il y a des jours ou ça passe, et d’autres non.

En doubles, tu t’inclines avec Flo’ à la belle, rageant ?

Oui ! Ce double fait partie de ces matchs qui auraient pu faire pencher la balance du bon côté. Dans le 3ème set, alors qu’il y a 1-1, nous nous inclinons 17-15 après avoir eu de nombreuses balles de set. Sans aucun doute le tournant du match… Nous ne nous sommes pas laissés abattre malgré tout en revenant à 2-2, avant de nous incliner au terme d’un combat très accroché dans le 5ème. C’était un match primordial pour nous, puisqu’il nous aurait permis de recoller au score à 5-5…

Un mot sur l’après-match ? 🙂

Un après-match digne du TTAC ! Apéro, entrée, plat, dessert, à la grande surprise de nos visiteurs, et pour le plaisir des papilles ! La très sympathique équipe de la Roche a ainsi pu profiter du savoir vivre du club dans un moment convivial, malgré notre défaite. C’est une tradition qui nous tient à cœur et qui nous permet aussi de passer du bon temps avec les copains !

Jérôme a tenté de jouer sur ses points forts, mais ça n’a pas suffi…

Performance des joueurs : Damien : 3 points, Gary : 2 points ; Jérôme et Florian : 0 point. Victoire du double Gary/Jérôme, défaite du double Florian/Damien

Malgré cette défaite, le TTAC 1 reste leader de sa poule. Le 25 mars, il y aura un déplacement à l’autre bout du département chez HBTT 1, actuellement avant-dernier. Attention au piège…

 

Article et photos de B. Lasnier