Ce samedi 8 avril 2017 sonnait la fin de la compétition par équipes, avant la journée des titres où le TTAC sera concerné. Différents enjeux étaient dans la balance selon les niveaux, et les résultats sont sans concession : les équipes du TTAC ont parfaitement fait le boulot ! Remontons la machine du temps de quelques heures.

L’équipe 5 de Pascale, Sacha, Matis et Nolan gagne 12-6 chez Mézériat 5

Pour l’honneur, les jeunes et leur capitaine Pascale ont très bien terminé leur parcours en D2. Avec toujours autant d’abnégation, ils sont venus à bout du STTM 5 logiquement. Sacha, de nouveau en grande forme, a déclaré : « Au début ce fût assez serré puis après on a réussi à prendre l’avantage. » Leur progression s’est poursuivie de manière satisfaisante en seconde phase à un niveau qu’ils découvraient. « Nous nous sommes bien débrouillés avec parfois des manques de motivation pour se mettre dedans. La cinquième place c’est positif mais nous ne comptons pas en rester là !!! » Affaire à suivre en septembre prochain.

Matis, concentré sur son jeu

L’équipe 4 de Jimmy, Thierry et Guillaume réussit un bel exploit en s’imposant 13-5 chez Meximieux TT 5.

Pour valider complètement le maintien en D2, il fallait ramener une autre victoire en déplacement. Contrainte à évoluer une fois de plus en infériorité numérique (donc avec un handicap de 5 points), l’équipe 4 a mis les bouchées doubles pour réussir ce parcours sans faute à Meximieux, offrant ainsi une belle porte de sortie à Thierry. Le capitaine Jimmy nous raconte avec une joie totale les coulisses de cet épilogue très heureux.

Jimmy, remets nous du récit !

Nous nous sommes déplacés donc à Meximieux pour nous assurer notre maintien en D2, en étant une nouvelle fois 3. Nous savions que ça allait être dur mais nous étions bien loin d’imaginer ce qui allait se produire !

En face : un 9, deux jeunes qui semblent progresser et un picot, la tâche allait donc être très compliquée dès le début. Mais ça démarre sur les chapeaux de roues avec Thierry qui règle sont premier match en 3 sets et Guillaume qui perf’ sur le 9 ! Inutile de faire un gros résumé pour vous dire que nous avons fais l’exploit de gagner 13-5 en étant trois et que chacun de nos joueurs a fais carton plein !! Bon un petit regret pour Thierry qui ne fais pas 4,5… 😉

Une énième fois, vous vous êtes déplacés à 3. Mais cette fois-ci quel exploit !

C’est vrai ! Quel exploit ! Je crois que nous sommes les premiers choqués de voir le niveau de jeu que nous avons su produire, les premiers matchs ont sûrement fait la différence avec les victoires successives de Thierry et Guillaume qui les ont boosté à fond ! Le score avant les doubles était de 6-5 en notre faveur, on savait qu’il ne fallait pas lâcher et c’est ce que nous avons fait !

Cela doit renforcer le mental et la combativité ce genre de situation délicate non ?

Oh que oui, le mental était très présent surtout de notre côté, deux matchs se sont joués à la belle contre le fameux picot et ont été très difficile. La combativité était présente dans les deux camps mais les ttacquistes sont allés jusqu’au au bout et se sont arrachés, donc niveau combativité, nous en avons à revendre !

Comment as-tu vécu cette dernière journée parfaite ?

Je l’ai vécu de la meilleure des manières ! Et mes deux acolytes aussi, ça fait très longtemps que je n’étais pas sorti d’une compétition avec un tel sourire, voir que Guillaume et Thierry aussi étaient heureux de cette journée m’a fais extrêmement plaisir. Un peu de musique dans la voiture pour conclure la belle journée, quoi de mieux ! Nous avons fini la saison de très belle manière 😉

L’équipe 3 de Baptiste, Douglas, Stéphane et Julien l’emporte 12-6 face à Saône Vallée TT 3

Jouant à domicile, l’équipe 3 devait prendre sa revanche contre cette même équipe de Trévoux rencontrée en poules et qui était venue s’imposer sur le fil. L’enjeu était d’autant plus réel :un sursis possible en D1. Julien voulait aussi terminer sur une bonne note. Le jeune Douglas revient sur cette journée particulière.

Douglas, fais nous un bref résumé de la rencontre

La rencontre a tout de suite très bien commencée, 2/0 puis 3/1. On a su garder notre avance tout au long de la rencontre. En face il y avait un faux 5, un 6, un 7 et un 9, donc sur le papier c’était relativement équilibré. On a tous bien joué et mention spéciale pour les doubles qu’on a pour la première fois pour les deux paires gagnés !

Vous avez donc fait le break rapidement, quel a été le tournant du match ?

Pour moi, le tournant du match, ce sont les doubles. Les deux paires Steph’/Bapt’ et Ju’/Doug’ ont bien joué. Ils nous ont permis de prendre 2 points supplémentaires en plus des deux points d’avance !

Vous aviez perdu face à la même équipe en phase de poules. Qu’est-ce qui a changé ?

On a sans doute su pour ce dernier match s’élever à un meilleur niveau, nous permettant de gagner plus de matchs que la dernière fois. En tout cas pour ma part, car je n’ai pas réalisé une très bonne saison…

Le maintien reste incertain à l’heure qu’il est, mais gagner, enfin, ça soulage ?

C’est sûr que ça fait plaisir ! Surtout sur la dernière rencontre par équipe de la saison (sauf si rencontre en mai), qui peut-être nous permettra de nous maintenir.

Il a manqué des choses pour mieux faire sur cette phase… S’il y’en aurait qu’une, ce serait quoi selon toi ?

Il faudrait que l’on ait des paires en doubles stables, car avec les absences et la rotation d’équipe, on se retrouve de temps en temps à innover. Le break se fait souvent à ce moment là !

Le coaching peut s’avérer décisif…

Performance des joueurs : Baptiste et Stéphane : 3 points plus le double ; Douglas : 2 points plus le double; Julien : 1 point plus le double

Actuellement, il est impossible de statuer sur le sort de cette équipe. Tout reste envisageable et dépend des résultats à l’échelon régional et de possibles changements avec la réforme supprimant la R4. Descente, maintien acquis ou dernière journée couperet le samedi 20 mai…? Cette dernière hypothèse semble être la plus plausible mais… Affaire à suivre, on croise les doigts.

L’équipe 2 de Marie-Charlotte, Claude, David et Pascal s’impose 14-4 chez Mézériat 3 : direction la PR !

C’était l’ultime marche pour atteindre cet objectif tant désiré depuis plusieurs phases. Si la rencontre se jouait à l’extérieur chez le voisin, tous les autres éléments se sont rangés rapidement du côté ttacquiste, pour la plus grande satisfaction des protagonistes. Marie-Charlotte nous fait vivre ce final fort agréable avec le dynamisme qu’on lui connaît.

Marie-Charlotte, fais nous un bref résumé de la rencontre

Toute l’équipe était motivée et déterminée pour aller chercher la victoire ! Les deux premiers matchs de Claude et David ont été serrés mais ils ramènent les 2 premiers point, ce qui a encore plus motivée l’équipe ! Et le score a continué à évoluer en notre faveur, le TTAC menant 7-1 avant les doubles! Puis 9-3…
Il ne restait qu’un point à ramener pour être sûr de gagner cette rencontre.
Et là…. Après les matchs suivants… 11-3 pour NOUS !!!!! On accède en PR!!!

Il reste encore 4 matchs et l’équipe est physiquement très fatiguée après avoir tout donner pour remporter le match ! Mais hormis moi qui perd mon dernier match, les trois garçons ramènent leur point. 14-4 score final !
Quelques supporters étaient venus nous encourager et également notre cinquième joueur Mathias ! Ils ont poussé l’équipe, un grand merci à eux TOUS !!
Le TTAC est une grande famille et dans les moments importants on le voit !

Cette fois ça y est, l’objectif est atteint et avec la manière ! Heureux ? 🙂

L’équipe est très heureuse de monter en PR. Tout s’est très bien déroulé en poule comme pour les phases finales ! Le score reflète la motivation et la détermination pour atteindre l’objectif !

La paire Claude/David a été impériale

Le scénario a très vite tourné à votre avantage. Comment avez-vous géré cela ?

C’est vrai qu’en menant 4-0 après les premiers matchs de chacun, cela aide pour la suite, plus les encouragements derrière qui nous poussent également ! On savait qu’il ne fallait rien lâcher ! Un match n’est jamais gagné même en menant 7-1 avant les doubles. L’équipe a très bien géré jusqu’à la fin !

Y’a d’la joie !

Tu l’as dis, le soutien des supporters à Mézériat, c’est toujours un plus pour ce genre de match ?

Quelques supporters avaient fait le déplacement, il y avait une très bonne ambiance et quand on joue ça nous motivent encore plus à la table !
Encore un grand merci à eux !

Pour conclure cette phase parfaite, il reste la journée des titres le samedi 20 mai. Ce serait la cerise sur le gâteau de ramener un titre, ou du moins se faire plaisir et jouer totalement relâchés pour profiter de cette accession totalement méritée et logique.

Performance des joueurs : David : 4 points ; Marie-Charlotte, Pascal et Claude : 3 points. Victoire de la paire David/Claude, défaite de la paire Marie/Pascal en doubles

L’équipe 2 peut se relâcher, l’accession en Pré-Régionale est validée 🙂

L’équipe fanion rentre de Seyssins TT 1 avec une nouvelle victoire 9-5

Les gars de la 1 avaient à coeur de finir en beauté et s’assurer la première place de leur poule. Ils se sont permis d’y mettre la manière, contre une des meilleures équipes rencontrées. Damien évoque avec sagesse et honnêteté ce dernier déplacement qui rime toujours avec heureux dénouement.

Damien, raconte nous la rencontre

Même si on était assuré de monter en R3, on avait à cœur de terminer cette saison en beauté, en remportant ce match. Nous nous déplacions chez les deuxièmes et savions donc que l’adversité serait rude. Jérôme s’incline en 3 sets secs contre leur très bon 16. Gary bataille pour nous rapporter le premier point au 5ème set.

Flo’ se met en jambe doucement et termine bien le travail face à leur défenseur. Je met du temps à m’adapter au jeu de mon adversaire et à la salle, mais finis également par l’emporter de justesse à la belle.

Le premier break est fait, comme souvent, nous ferons la course en tête. Sur la rotation suivante, Gary s’inclinera contre le 16, pendant que ses 3 coéquipiers remportent leur match. 6-2 avant les doubles, presque une habitude… Le partage des points en double nous rapprochera un peu plus de la victoire. Gary et Jérôme sont poussés dans leurs derniers retranchements pour s’imposer à la belle, dans la douleur.

Flo’ et moi ne verront pas vraiment le jour dans notre confrontation… Les deux derniers points seront rapportés par Gary et Jérôme, pour finir sur le score de 9-5 en notre faveur. Le score peut être flatteur, tant certains matchs très accrochés auraient pu tourner dans l’autre sens, mais au final, nous assurons la première place synonyme de finale (=journée des titres) et de montée méritée !

Cette victoire t’a paru plus facile à obtenir que les autres ?

Absolument pas. Nous avons rencontré une équipe qui nous a talonné toute la saison à la deuxième place, et ils avaient la possibilité en nous battant de nous rafler la première place sur le fil. Nous n’avions pas le droit de nous relâcher, pas après tout ce travail accompli cette saison.

Encore une fois, le score est flatteur et le match a été plus difficile qu’il n’y parait. Mais on sait maintenant que cette équipe a des ressources, dans les moments indécis, difficiles, nous répondons tous présents et nous savons qu’on peut compter les uns sur les autres. On a aussi profité, comme souvent, d’un départ canon et d’une première partie de match largement en notre faveur, ce qui nous permet d’enchaîner les matchs un peu plus sereinement.

Te concernant, quel bilan tires-tu de cette journée ?

Même si ce n’est pas l’important aujourd’hui, le bilan personnel est assez mitigé pour ma part. Je me sors du piège du premier match à la belle, dans la douleur, en affichant un niveau de jeu pas terrible du tout. Le deuxième match me redonne un peu de confiance, en jouant un défenseur, chose que j’adore…! Je fais un bon match et trouve peu à peu mes marques. Dans le 3ème match, j’ai alterné le très bon et le pas bon du tout. Ce manque de régularité me coûte le match. Mais ce n’est même pas une déception car le résultat est là, l’équipe monte pour la deuxième fois cette saison…! Il faudra continuer à travailler pour faire face au niveau un peu plus relevé de la R3.

Cette belle première place a été dignement fêté ? 🙂

Nous avons fêté cette victoire et cette première place à notre façon, comme lors des déplacements précédents. Il y a le sport, mais pas que. Et on est au moins aussi forts avec une fourchette dans la main qu’avec une raquette ! Nous avons donc terminé la soirée dans un excellentissime restaurant de Seyssins, conseillé par nos adversaires du jour. Certes, nos étions les seuls en survêtement et un peu bruyants, mais c’est pas comme si c’était important…!

Et parce qu’une bonne adresse mérite d’être partagée, n’hésitez pas une seconde à vous y arrêter si vous êtes de passage aux environs de Grenoble… :
http://www.atelierdesgourmets.fr/
NDLR : heureusement que ce n’est pas le club qui paye la note… :p

Il reste la journée des titres de R4 à disputer dimanche 21 mai, c’est que du bonus ?!

C’est du bonus, oui et non. Cette journée n’est pas déterminante pour notre avenir, nous ne jouons ni montée, ni descente, mais ce sera l’occasion de nous frotter aux meilleures équipes de R4. Nous sommes tous les 4 des compétiteurs et nous aurons à cœur de remporter chaque match que nous aurons à jouer, comme nous savons le faire, pour aller chercher ce titre !
Ce sera aussi l’occasion de représenter un petit club de l’Ain lors d’une journée où de nombreux clubs, venant de toute la région, seront présents, et nous donnerons le maximum pour en montrer la meilleure image possible !

Il n’y a rien à rajouter, tout est clair et bien exprimé. Sportivement parlant, on insistera sur une chose que Damien a évoqué et qui mérite d’être souligné : l’équipe 1 réalise deux montées successives sur une saison : chapeau bas !

Gary, la lame gauche du TTAC

Vous l’avez compris, si le compte est bon pour cette dernière journée, les deux premières équipes auront le droit à du « rab » le week-end du 20 mai, pour une journée d’endurance et de plaisir pongiste…avec en ligne de mire un nouveau trophée à ramener. Et peut-être un maintien à aller chercher pour la 3…

 

Article rédigé par Baptiste L.

Photos : Baptiste L. ( + Laurène qui aura grandement participé tout au long de la phase)