Samedi dernier, les ttacquistes attaquaient la dernière partie de la phase de poules avec l’idée et l’envie d’engranger les victoires. Le bilan est…à vous d’en juger !

L’équipe 5 de Sacha, Matis et Nolan l’emporte 6-4 face à CTT Feillens 3

Pour la première fois depuis le début de cette saison, les jeunes ont été mis en difficulté à domicile contre des joueurs bien plus expérimentés qu’eux. Ils ont été malmenés tout au long de la rencontre, ont connu des désillusions, des déceptions, mais comme on dit, les victoires se construisent aussi dans les défaites. Et malgré tout, après avoir été mené 4 à 2, ces jeunes n’ont pas abdiqué et ont réalisé les parties qu’il fallait pour remonter. Nolan a eu l’opportunité de jouer le match de la gagne, et c’est ce qu’il a parfaitement su faire, terminant le travail et permettant à son équipe de rester invaincue.

sans-titre-7

Sacha et Matis ont su faire la diff’ en double

Voici maintenant quelques mots de Sacha après cette journée pleine de leçons et d’enseignements pour la suite de leur progression.

Fais un moi résumé de votre match en quelques lignes 🙂

Tous les matchs étaient serrés, mais en se concentrant j’en suis venus à bout malgré les difficultés.

 Bon, vous n’en avez pas marre de gagner comme ça ?! ^^

Non au contraire ! Mais je préfère jouer contre des adversaires plus fort comme aujourd’hui, cela permet de se confronter à un niveau plus élevé.

Est-ce que tu sens déjà des progrès dans ton jeu par rapport au stage ?

Oui, en effet, je perçois un petit peu de changement par rapport à ce stage, il faudra continuer.

Quel est le plus blagueur dans ton équipe ?

Pas de blagueur, dans l’équipe, on est sérieux 😜😜😜.

Hmm…C’est vrai ce mensonge ? ^^

sans-titre-2

L’important, c’est d’avoir le compas dans l’oeil

Performance des joueurs : Nolan et Sacha : 2 points; Mathis : 1 point; Victoire en double de Sacha et Mathis

Au classement, le TTAC 5 garde donc sa place de leader. Après mi-chemin, les choses se présentent bien mais il reste encore beaucoup de chemin pour accrocher la montée...

Prochain match à Tossiat contre Sud Revermont TT 3 qui est troisième, le 19 novembre.

L’équipe 4 était exempte lors de ce tour.

Au classement, l’équipe est désormais 4ème ex-aequo avec LJTT 5…qui sera rencontrée à Sainté des Bois samedi 19. Si les deux équipes ont toujours connu la défaite jusqu’à présent, un nul suffira au TTAC 4 pour assurer le maintien dans cette poule à 5.

L’équipe 3 de Pascal, Douglas, Julien et Stéphane s’incline 10-8 contre la 1 d’Oyonnax

La 3 avait un match intéressant à jouer à Oyonnax, contre une équipe jusque là toujours battue. Si la feuille de match indiquait une supériorité en faveur du TTAC, il n’en a pas été autant à la table. D’abord distancé à 5-1, les ttacquistes ont refait leur retard, notamment grâce aux doubles qu’ils remportèrent brillamment (5-5). Mais peu de temps après, les locaux repassèrent devant, bien emmené par un jeune 9 ramenant chaque balle (8-6). Et encore une fois, nos joueurs ne lâchèrent pas l’affaire, Pascal et Julien marquant leur point pour égaliser avant les deux derniers matches (8-8). Malheureusement, l’épilogue a été défavorable…

Douglas nous explique un peu plus en détails comment se sont passées les choses.

Tu es quand même satisfait après ce déplacement en terre oyonaxienne ?

Satisfait, oui et non ^^. Il y a eu pas mal de matchs très serrés, pour ma part deux en 5 sets, il y a eu aussi celui de Julien contre le 9, aussi en 5 sets, qui s’est joué à rien, vraiment dommage qu’il le perde, il méritait la victoire ! Au final on perd 10/8, mais le score aurait très bien pû être inversé !

Vous étiez plutôt légèrement favoris, cette équipe vous a beaucoup gêné ?

Sur le papier, c’est vrai qu’on était favori, mais le 9 s’est révélé être extrêmement gênant, il fait 4. C’est assez simple, il renvoyait toute les balles, même les plus compliquées ! Ensuite, les 3 autres avaient un bon niveau, mais excepté Pascal, nous n’étions pas au rendez-vous.

Comment qualifierais-tu ta journée perso ?

Ma journée a été plutôt difficile. Je commence par le 5, mais comme d’habitude, je n’arrive pas à rentrer dans mon premier match. Je perd les 2 premiers sets, je remonte ensuite à 2/2, mais à la fin d’un 5ème set plutôt serré, je m’incline 11/9.

Pour mon deuxième match, je suis enfin rentré dans ma journée, je réussi ce que je veux faire, je gagne 3/1. Concernant le double que j’ai fait avec Pascal, on gagne sur des sets assez serrés, 3/1.

Ensuite, 3ème match, je joue ce fameux 9. Je perd le premier set 12/10 à la suite de nombreux gros échanges, je perds le second 11/9, puis gagne le 3ème 11/7 mais perd le 4ème 11/9. Il était vraiment dur à prendre !

Pour mon dernier match, je commence fort, je mène 2 sets à 0, puis faute de concentration, il me remonte 2/2. Je perds finalement le dernier set 12/10…

Le dernier match à domicile contre Bourg, actuel deuxième, s’annonce compliqué, vous serez chaud ?

La rencontre contre Bourg s’annonce effectivement compliqué, il va falloir donner le meilleur de nous-mêmes, et j’espère être au rendez-vous !

Performance des joueurs : Pascal : 3 points; Julien, Douglas et Stéphane : 1 point; Victoires en double pour les paires Pascal/Douglas et Stéphane/Julien

Au classement, l’équipe 4 est quatrième à égalité avec la 1 de Lagnieu. Si elle ne peut plus monter, le maintien (objectif plus objectif) est très bien parti avec un point-average très favorable par rapport à Oyonnax 5ème. Aux joueurs de s’arracher face à Bourg 3 pour bien finir.

L’équipe 2 de Claude, Baptiste, Marie-Charlotte et Mathias fait match nul 9-9 contre Corcy TT 4

 

sans-titre-8

Marie-Carotte s’est bien donnée pour son retour à la compet’

Heureux de reprendre la compétition, qui plus est à domicile, l’équipe emmenée par Claude avait l’ambition de confirmer leur excellent début de phase contre une équipe, là-aussi, sur le papier, inférieure. Au terme d’un match où le suspens a été présent de toute part, les deux équipes se sont quittées dos à dos. Baptiste a joué l’exercice derrière le micro pour qu’on en sache plus.

Fais un moi résumé de votre match en quelques lignes 🙂

Le début de match nous a permis de faire un petit break qui est toujours intéressant pour la mise en route (3-1). Ensuite, je dirais que la logique a été respecté, Mathias et Claude étant bien affûtés. Avant les doubles, on est toujours devant de deux points (5-3), on se dit qu’on peut faire pencher réellement la rencontre de notre côté. Dans cet exercice, si Claude et Mathias ont fait le taf, avec Marie, on a été un peu trop irrégulier pour réussir à l’emporter. 6-4, on n’a toujours pas de marge !

Malheureusement, nos adversaires sont encore montés en puissance et ont réussi à recoller au score, Jean-Claude Almecija surprenant Claude à la belle. Pire, on négocie tous mal le virage après les doubles, mais honnêtement, c’est plus la faute aux joueurs de Corcy ! Menés 8-6, on se retrouve dos au mur mais pas abattus…Preuve en est, Mathias domine Jean-Claude et Claude vient à bout de Thierry Pelordet, excellent défenseur classé 11.

8-8, tout repose donc sur Marie-Carotte et moi ! La pression de fin de match comme on les aime…mais qu’il faut surtout maîtriser.  Arnaud Julien fait aussi des misères à Marie et gagne le match. Contre le 5 reprenant la compétition, je m’aperçois que j’ai ma carte à jouer, mais c’est dur…Je m’accroche, trouve des solutions, et finalement, le dénouement est jubilatoire et le soulagement grand !

Le résultat te semble logique ?

Juste après le match, j’avais déjà cette impression, oui, et elle n’a que peu changé. Mais évidemment, je pense quand même que le match aurait pu ou dû tourner en notre faveur. Cela se joue souvent sur des détails dans des rencontres aussi serrées. C’est un match nul qu’on espérait transformer en notre faveur, mais on ne peut pas oublier qu’on aurait très bien pu perdre la rencontre.

Corcy avait une belle équipe, cela vous a surpris ?

Oui et non. On se doutait que cela n’allait pas être de tout repos, mais on n’est jamais sur de rien avant d’arriver à la table. Le 11 nous en a fait voir. Ce défenseur a été impressionnant de présence physique et de résistance, en remettant des balles très bien taillées par ses revêtements qui gêne le pongiste « normal ». On savait qu’il y avait aussi un 5 qui reprenait la compétition avec l’ambition de gravir les échelons rapidement. Heureusement, on a su le freiner dans sa progression. Et puis, seul Claude a pu maîtrisé Arnaud Julien, un très bon 9, alors que Jean-Claude, supposé le plus faible, l’a surpris.

Comme quoi, dans ce sport, si on peut avoir des certitudes, rien n’est jamais acquis avant d’avoir remporter la balle de match, la logique est parfois troublée.  En tout cas, bravo à Corcy, ce sont eux qui nous ont mis le plus en difficulté jusqu’à présent.

Comment tu évalues ton bilan comptable ?

J’entame très bien la rencontre en battant Jean-Claude sans concéder de set. La suite fût plus compliquée, je suis arrivé à me faire plaisir dans les deux derniers sets contre le 11, dommage que je n’ai pas pu faire durer un peu plus le combat. Par contre, j’ai pris une leçon contre Arnaud. Avant le dernier match, avec un point et sans victoire en double, je me situe là ou je dois être « normalement »…

J’aborde cet affrontement décisif très concentré, en essayant de ne pas me faire trop de films. Et pour une fois, j’ai su trouver des solutions lorsque les choses se sont compliquées à 1-1 puis 1-2, avec l’aide de Claude et des supporters poussant derrière moi. Dans le dernier set, je fais un meilleur départ, il fait plus de fautes, 6-2…Bon temps mort de sa part car il revient, je ne suis pas surpris et essaye de rester dans la bonne intensité…8-8, Claude annonce temps mort, mon adversaire s’éclipse, je décide de la jouer au bluff et annonce « reprise »…9-8 en sa faveur, puis il loupe son service. Je pose un cierge dans ma tête car je n’en menais pas large.

Mais j’ai désormais les cartes en main et reste concentré malgré l’enjeu, je joue fin mais malin, ça passe !! 🙂

Je fais donc 2 points et j’en suis satisfait, le deuxième valant très cher !

Il vous reste un dernier match chez votre concurrent direct, Sud Revermont TT 1, pour assurer la première place, tu le sens comment ?

Il va falloir faire un gros match, car ils ont tout gagné en présentant une équipe qui a l’air très solide et homogène. En plus, ce sera à l’extérieur, ce sera un match très excitant à jouer, on verra si l’équipe a les ressources nécessaires pour gagner ce genre de match. Qui plus est, la pression sera un peu plus de notre côté car on est désormais dans l’obligation de l’emporter pour terminer premiers. Si jamais vous n’avez rien à faire samedi 19 après-midi, venez faire un tour à Tossiat où le TTAC arrivera en force !

Performance des joueurs : Claude : 3 points; Mathias et Baptiste : 2 points; Marie-Charlotte : 1 point ; Victoire en double de la paire Claude/Mathias, défaite pour Marie-Charlotte et Baptiste

Au classement, le TTAC 2 passe donc 2ème juste derrière…Sud Revermont TT 1.

L’équipe 1 de Gary, Damien, Florian et Jérôme balaye LJTT 3 17-1

En déplacement chez nos amis de Sainté, la 1 n’est pas venue pour faire dans la dentelle, histoire de passer plus tôt à l’apéro où le match fût certainement plus équilibré. Damien nous fait part de son ressenti sur cette rencontre remportée haut la main.

Fais un moi résumé de votre match en quelques lignes 🙂

Nous abordions ce match en tant que grands favoris, mais il fallait se méfier de nos adversaires pour éviter les faux pas. Le début de la rencontre est à sens unique, puisque chacun de nous avons remporté notre premier match. Les sensations sont bien présentes pour certains, reviennent doucement pour d’autres. 2ème tour, même constat, et nous abordons les doubles à 8-0. Premier faux pas pour l’équipe avec le partage des points sur les doubles, mais ce ne sera pas suffisant pour entamer le moral des troupes. Le reste de la rencontre suivra la même direction que le début pour terminer à 17-1.

Quel est ton premier sentiment après cette rencontre ?

J’éprouve un sentiment de grande satisfaction après cette rencontre, car nous avons tous répondu présent dans l’implication et la détermination, ce qui est de bonne augure pour la suite. Chaque match est important et celui-là nous aura permis d’emmagasiner beaucoup de confiance avant d’aborder les suivants. L’entente entre les joueurs est excellente et ce sera un atout de taille pour les échéances à venir.

Après la coupure, comment s’est passé la remise en route ? Ce mal de dos ne t’a pas trop gêné ?

Je craignais un peu le manque de rythme après un mois sans sport, mais je n’ai pas à me plaindre. Les sensations sont revenues rapidement et je suis satisfait des matchs que j’ai joué. Malgré tout, je vais devoir faire attention pour être à 100% lors des matchs de barrage car j’ai quand même ressenti des douleurs tout au long de cette journée.

Jouer à Sainté des Bois, c’est synonyme de bonne ambiance ?

Evidemment, jouer à Sainté est toujours un plaisir et nous ne sommes jamais déçus de l’accueil qui nous est réservé. Cette rencontre n’a pas dérogé à la règle et malgré la compétition, l’ensemble des matchs se sont déroulés dans un excellent état d’esprit.

La première place est presque acquise avant le dernier match, mais le plus dur reste à venir non ?

Je ne suis pas sûr que la première place soit acquise, l’équipe que nous recevrons lors du dernier match de poule peut peut-être nous dépasser en cas de victoire dans notre salle. NDLR: Si le TTAC inscrira au moins 5 points, la première place sera dans la poche. Dans tous les cas, nous ne nous relâcherons pas et tenterons de conserver notre invincibilité cette saison pour terminer premiers de poule et aborder les barrages dans les meilleures conditions possibles.
Ces barrages seront compliqués pour tout le monde car ce sont des matchs à élimination directe et nous n’aurons pas le droit à l’erreur. C’est à nous de les jouer avec la même détermination dont nous avons fait preuve jusqu’à maintenant, peu importe l’adversité. L’objectif étant la montée en Régionale, nous étions préparés à battre tout le monde et il faudra le montrer le moment venu car nos adversaires ne manqueront pas de motivation.

Performance des joueurs : Tout le monde fait 4 ! Victoire en double pour Flo’ et Dam’ facilement, défaite pour Jérôme et Gary à la belle

Les joueurs de l’équipe fanion savent donc ce qu’il leur reste à faire à domicile contre Ambérieu ASCATT 2 le 19.

 

La prochaine journée qui arrive dans 10 jours sera donc décisive pour la plupart des équipes contre des adversaires redoutables. On espère un soutien sans faille pour que nos équipes parviennent à leur fin !

 

Article et photos : Baptiste L.