Le week-end dernier, avec les entraîneurs du Comité de l’Ain de tennis de table, Léo K. et Nolan ont été sélectionnés parmi les jeunes pongistes représentant le département pour les intercomités. C’est une compétition de fin de saison à la fois individuelle et par équipe. Fabien Lopes, qui a encadré les jeunes troupes, a gentiment répondu à nos questions pour nous expliquer comment cela s’est passé.

Fabien, tout d’abord peux tu nous expliquer ce que sont les intercomités ?

Les intercomités est une compétition nationale qui regroupe les régions du Sud-Est de la France (Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon).
Chaque département de ces régions font des sélections de 2 ou 3 joueurs dans les catégories poussins-benjamins et minimes garçons et filles.
Le vendredi soir et le samedi sont réservés aux compétitions par équipe. Dans chacune des catégories les sélections départementales s’affrontent via un système « Coupe Davis » pour essayer d’être le meilleur départemental dans sa catégorie.
Le dimanche, est réservé à une compétition individuelle à élimination directe.

Comment s’est passée la compétition, hormis le résultat ? L’ambiance était bonne ?

Les jeunes qui composaient la sélection de l’Ain ont été supers tout le week-end. Il y avait une très bonne entente entre les joueurs et avec les coachs. Lorsqu’une équipe ne jouait pas, elle était présente dans les gradins pour encourager les autres équipes. C’était vraiment une super compétition, nous avons passé un excellent week-end. Mais connaissant les joueurs nous n’étions pas très inquiet.

Quelques mots sur les deux jeunes du TTAC Léo K. et Nolan : comment évalues tu leur prestation globale ?

Nolan est un habitué de cette compétition car c’est la 4ème fois consécutive qu’il est présent dans la sélection départementale. Il a eu un bon niveau de jeu durant le week-end. Sur plusieurs matchs il était mal embarqué mais il a souvent réussi à renverser la tendance pour l’emporter. Nous avons eu une petite frayeur dans le week-end car il a chuté pendant un match mais la douleur est vite partie. Il a été le vrai leader de l’équipe benjamin de part son expérience et son niveau de jeu. Il a même réalisé une petite performance sur un joueur un peu mieux classé que lui. Dans la compétition individuelle il s’arrête en 8eme de finale contre le numéro 2 du tableau qui était quand même beaucoup plus fort.

Léo était le petit nouveau de la délégation. Il a été sélectionné car il montre une réelle passion pour le ping et il participe à toutes les actions départementales auquel il est convié. Comme il est nouveau dans l’activité la compétition a été dure pour lui. Il a rencontré que des joueurs plus forts que lui et n’a pas gagné de matchs. Mais cela n’est franchement pas important. Le principal était de lui faire découvrir ce genre de compétition et qu’il ait passé un bon week-end. Cela dit il a vraiment progressé et je ne doute pas un instant qu’il deviendra un beau espoir pour le club du TTAC… et pour le Département.

 

Place aux vacances bien méritées pour ces jeunes troupes, reprise au mois d’août !

 

Article mis en forme par Baptiste Lasnier

Photo : Comité de l’Ain de tennis de table