Pour ce nouveau week-end d’indivs, 14 joueurs de l’Abergement-Clémenciat étaient en lice à plusieurs endroits et à différents niveaux. De façon globale, les résultats sont positifs et très encourageants. Retour sur tout ce qu’il s’est passé à la table.

Un samedi à Saint-Denis

Samedi midi sonnait l’heure des indivs départementales à Saint-Denis-les-Bourg. On y retrouve Damien et Flo’ en D1, Baptiste et Jimmy, présents finalement tous les deux en D2 après leur bon premier tour de D3.

Tout est possible

Face à des adversaires qu’il connaît bien, Damien termine premier de poule et attend patiemment son adversaire en quarts… qui sera Florian, qui finit deuxième et bat logiquement Patrick Rablet en barrages.

Florian-Truchot

En D2, privée de deux joueurs comme en D1, ce n’est pas simple pour nos deux outsiders. Jimmy arrive à battre à la belle un 8 de Mézériat et finit 3ème sur 4. Dans la poule de Baptiste, il n’y a que deux adversaires, Bernard Artru et Denis Morel qui l’emportent tous les deux en 4 sets. Le niveau de jeu de nos deux joueurs est plutôt bon avant l’épreuve des barrages contre des deuxièmes…

Chemins divergents

En D1, place au nouveau choc entre nos deux pointures du TTAC. Une nouvelle fois, c’est Damien qui prend le dessus et file en demies, Flo’ devant se contenter des places 5 à 8.

Les fortunes sont diverses en barrages de D2. Jimmy tombe contre l’expérimenté Daniel Berthenet et ne passe pas l’obstacle, mais il apprend.

Baptiste rencontre J-P Ovigue de LJTT au jeu qui ne le rend pas du tout confiant. Mais le match laisse envisager une issue favorable. Après un premier set de réglage, Baptiste prend les devant, 2-1, et fait le break dans le quatrième. Faute de tuer le match, le 5ème set s’annonce… Plutôt bien parti, l’adversaire recolle à nouveau à 6-6. Temps port de coach Marie. Ce moment fait du bien, chaque balle est joué intelligemment et posément, avec la réussite aidante… 11-6, au final, le tableau gagnant s’ouvre !

Baptiste au service

Baptiste au service

Dans le tableau perdant, Jimmy veut vite se maintenir et s’y prend de la bonne manière, il bat aisément Fred Danancher en 3 sets. Il jouera les places 9 à 12.

Pendant ce temps, Baptiste affronte le défenseur d’Oyonnax Mathieu Escobar. Il sait à quoi s’attendre mais pourtant, trop d’erreur et de frustration dans les deux premiers sets. Malmené 9-5 dans le troisième, le couteau entre les dents, il revient et arrache un sursis. Malmené 9-5 dans le quatrième, il en fait de même ! C’est un combat éprouvant et spectaculaire, chaque joueur ne veut pas lâcher. Physiquement c’est dur, on prend le temps mort à 6-7. Malheureusement, il manquera un peu de force et de lucidité pour réussir à renverser l’obstacle, mais c’est le genre de partie que l’on aime jouer et regarder !

En D1, Damien se confronte à Eric Riberet qu’on ne présente plus. Bien en jambes et en conditions, Damien rivalise, sert très bien…Mais doit céder au premier set, puis au deuxième… Cela devient un peu trop dur dans le troisième, mais c’est une défaite très honorable. Flo’ bat 11-9 à la belle Dimitri Maupin et jouera les places 5-6.

Contenu intéressant, le potentiel est là

En D2, Jimmy rencontre à nouveau le 8 de Mézériat, cette fois-ci avec moins de réussite. Pour son dernier match, il rencontre le père Ovigue. Toujours motivé et déterminé, il sort un bon match et réussit une belle perf’ pour conclure sa bonne journée ! Il termine 11ème sur 14, le maintien est assuré avec la manière, ses 3 matches gagnés lui font prendre de la confiance, le métier commence par rentrer !

Jimmy-De Sa

Jimmy progresse bien

Pour Baptiste la fin est plus compliquée. Contre Marc Devin, il ne trouve pas les bonnes armes et s’incline 3-0. La place 7-8 se jouera contre Denis Morel. Coaché par Flo’, il y a de très bonnes choses mais manque la conclusion… Dans 4 sets accrochés, il s’incline 3-1 et termine donc 8ème. Avec une seule victoire pour 6 matches joués, c’est une journée paradoxalement positive, le niveau de jeu est bon selon les dires, manque plus que les résultats. Mais il a su gagner le match qu’il fallait pour basculer du bon côté.

En D1, Damien affronte Christophe Thiery et arrive à se sortir de ses pattes malgré son jeu atypique. C’est une belle troisième place.

Concentration

Concentration

Florian termine sur une mauvaise note en s’inclinant contre Eric Deygagere. Il se classe 6ème : ni trop bien ni trop mal.

Ne sont-ils pas beaux ?

Ne sont-ils pas beaux ?

 

Un dimanche à Mézériat avec Flo’

8h32, début de la compétition pour les juniors (-18 ans) et les cadets (-15 ans) :

  • Arnaud Teyssier
  • Djiani Aktas
  • Sacha Fessy
  • Douglas Ponsot

 

Sacha, en D1 Cadet (-15 ans) s’incline contre plus fort mais gagne ses 2 autres matchs. La hiérarchie est respectée, il termine 2ème de poule.

Arnaud, en D2 Cadet, perd son 1er match 3 sets à 1 avec des scores très serrés. Mais, il corrige le tir et gagne un des deux autres joueurs de sa poule. Trois égalités dans la poule pour les places 2, 3 et 4, Arnaud sera finalement classé 2ème.

Douglas joue dans la plus haute division départemental en Junior -18. Il entame bien sa journée avec 2 victoires mais accuse le coup contre la tête de série n°1 du tableau. Il se place 2ème de sa poule.

Djiani, en D2 Cadet, fait un beau début de journée avec 2 victoires et une défaite, il termine 2ème de poule.

Djiani montre de bonnes choses

Djiani montre de bonnes choses

11h01, les minimes et benjamins sont appelés au micro

  • Matis Gatheron
  • Sébastien Jobin
  • Léo Mercier
  • Arthur Gatheron

 

En descendant de pré-national, Matis se retrouve logiquement favoris de sa poule en -13 ans. Il impose son jeu à ses adversaires du jour et termine 1er de sa poule.

Léo joue en D2 -13 ans et commence par une poule de 6 joueurs. Il accuse 1 défaite mais gagne 4 de ses autres matchs de poule: il se classe deuxième.

Bonne entrée en matière pour Matis

Bonne entrée en matière pour Matis

Sébastien s’incline sur les 5 autres joueurs de sa poule, il termine donc 6ème sur 6.

Arthur (poussin, -9 ans) joue en D1 -11 ans. Il joue contre la tête de série #1, il perd logiquement en 3 sets. En revanche, il fait un gros match contre le 2ème de sa poule mais s’incline 3-1.

12h01, c’est l’heure des barrages pour les -15 ans.

Sacha tombe contre un joueur de Meximieux. Il se fait malmener sur un set, mais réagit intelligemment pour s’imposer à la belle avec un 4ème set en faveur de son adversaire 21-19 !

Arnaud joue contre un 3ème de poule de nos confrères de Corcy TT. Il fait preuve de rigueur et s’impose 3-0. Génial, il est dans le haut du tableau.

Arnaud a été appliqué

Arnaud a été appliqué

Djiani rencontre un jeune d’Oyonnax (3ème de poule). Après un match à suspens à la belle, il accède au tableau “gagnant”.

12h36, barrages juniors et ¼ de finale cadet

Douglas joue contre Florian Durix (777 points) de Saint-Denis-lès-Bourg, après 2 sets à se mettre dans le match, il emporte le 3ème mais se fait déborder et s’incline finalement 3-1.

Douglas s'accroche en D1

Douglas s’accroche en D1

Sacha subit le jeu de son adversaire et s’incline en 4 sets, défaite difficile… Il jouera les places 5 à 8.

Arnaud joue contre le 1er de poule de Djiani et vice versa, Djiani joue contre le 1er de la poule d’Arnaud.

Après un premier set dans un seul sens pour l’adversaire, Arnaud serre le jeu mais perd le 2ème set 11-8 puis 11-9 au 3ème. C’est vraiment dommage, il a produit un bon niveau de jeu mais ça ne passe pas cette fois-ci.

Djiani, quant à lui, perd 3-1 contre un joueur du Haut-Bugey en quart. Il jouera les places 5 à 8 par la suite.

13h11, places 5 à 8 pour les cadets

Sacha rejoue le 3ème de sa poule. Il rentre dans le jeu de son adversaire sur un faux rythme. Après ce set à subir le jeu, il se met à démarrer avant son adversaire et prend l’ascendant. Il manque juste un peu de rigueur. Après le coaching, il applique les conseils de Florian et s’en tire brillamment jusqu’à la fin.

Une bonne compét' pour Sacha

Une bonne compét’ pour Sacha

Arnaud rejoue également un joueur de sa poule. Le match est équilibré jusqu’au bout, les scores en témoigneront : Arnaud finit par l’emporter 12-10 au 5ème sets. Il jouera les places 5 à 6.

Djiani s’incline en 3 sets contre un joueur de Saône-Vallée TT. Il sera dans le meilleur des cas 7ème.

13h23, place 9 à 12 dans le tableau -11 ans et places 9 à 12 en -18 ans

Arthur joue contre un mézériati, supporté par les organisateurs. Pas évident de garder son sérieux mais Arthur fait un très bon match et l’emporte en 3 sets.

Arthur a été concentré

Arthur a été concentré

Douglas joue contre un joueur plus faible que lui… mais n’en fait pas qu’une bouchée pour autant. Il a encore en travers de la gorge le résultat de son dernier match. Il passe au travers complet et fait une contre face au Lagnolans. Il jouera se battra pour la 11ème place au prochain match.

13h39, barrages benjamins, ¼ de finale et places 21 à 24 en minimes D2

Léo joue contre plus fort que lui en quart. Il s’incline 3-0 contre un joueur de Saint-Étienne-du-Bois. Au mieux ce sera la 5ème place.

Sébastien tombe contre un absent, il jouera la place 21/22 contre un joueur de Saint-Étienne-du-Bois. Il réussit à l’emporter et termine 21ème.

Sébastien acquiert de l'expérience

Sébastien acquiert de l’expérience

En benjamin, Arthur perd son barrage contre un 2ème de poule. Il jouera donc les place de 9 à 16.

14h08, ¼ de finale minimes et places 5/6 en D1 -15 ans

Matis joue contre Antonin Josserand de Bresse TT. Un adversaire connu car il le rencontre souvent. Le match débute mal pour Matis avec beaucoup de fautes directes et des erreurs d’inattention. Déjà 2-0… il s’adapte et avec plus de sérieux fait douter son adversaire. 2-1. Au coaching Matis a le droit à un “ C’est le plus têtu qui gagnera ! ”.

Coaching, on repart !

Coaching, on repart !

Il en fait de même, le match se prolonge en poussette sur poussette. Les échanges sont de plus en plus longs et de plus en plus serrés. Les prises d’initiatives se font rares. Matis s’incline 11-8 à la belle malheureusement. Il sera 5ème dans le meilleur des cas.

Sacha termine sa journée sur une victoire contre Nathan Mauplot de TT Pont-de-Vaux. Avec une seule défaite, Sacha peut être fier de sa compétition et de sa 5ème place.

14h24, places 5/6 et 7/8 en D2 -15 ans

Djiani fait un match d’anthologie ! Point après point aucun écart se dessine. Le match est très très serré. Il s’incline à la belle mais ne démérite pas sa 8ème place.

Djiani s'est bien défendu toute la journée

Djiani s’est bien défendu toute la journée

Arnaud, finit sa bonne journée sur une mauvaise note contre le joueur de SVTT que Djiani avait perdu au tour d’avant. 6ème, c’est une très belle performance pour Arnaud ce tour-ci.

Arnaud progresse bien

Arnaud progresse bien

14h51, places 9/10 pour les benjamins et places 11/12 en D1 -18 ans

Arthur joue contre plus fort que lui mais n’a pas à rougir de sa 10ème place à la fin de la journée. Il a bien joué et est resté constant sur tous ces matchs.

Arthur s'est bien comporté

Arthur s’est bien comporté

Douglas finit sur une victoire contre un 5… il ne se satisfait pas de sa 11ème place et garde en mémoire une journée moyenne, pas à la hauteur de ce qu’il espérait.

15h27, place 5 à 8 en D1 minimes et place 5/6 en D2 minimes

Face à un joueur de Meximieux TT, Matis ne fait pas beaucoup d’effort. Il accuse le coup de sa dernière défaite sans doute… Florian lui remonte les bretelles, il corrige le tir mais ne l’emporte pas pour autant à la belle.

Léo termine sa journée en beauté face à Félix de Corcy TT, il gagne son match et finit avec une belle 5ème place.

Léo montre de beaux progrès

Léo montre de beaux progrès

16h02, place ⅞ en D1 -13 ans

Matis s’impose pour son dernier match en 3 sets, une 7ème place un peu décevante mais il a les billes pour réussir au prochain tour.

Un dimanche à Millery avec Marie

Début de la compétition à 10h.

En mode diesel 

Dans la poule de Nolan, il y a un absent, ils ne sont que 2.
Après un début de match compliqué où Nolan a du mal à se concentrer et à se déplacer l’adversaire prend le premier set.
On se remet dedans direct en revenant à la table, avec beaucoup de mieux. Il manque encore un peu de jambe sur le set 2 et 3 mais Nolan mène tout de même 2-1. Le quatrième et dernier set Nolan est en jambe, avec un premier top sur la table il l’emporte 3-1.
Il finit donc premier de poule.

Tout roule !

Pour les huitièmes, Nolan rentre parfaitement dans son match, il prend le jeu à son compte, fait tourner sa première balle, varie ses placements et l’adversaire subit. Nolan l’emporte 3-0. Même chose pour son quart de finale où Nolan ne laisse aucune chance à son adversaire et l’emporte également 3-0.
Très bonne attitude de la part de Nolan à la table.

Nolan prouve qu'il a un réel potentiel

Nolan prouve qu’il a un réel potentiel

Plus d’essence sur la fin

Arrive les demies…
Sur le premier set Nolan est en difficulté au niveau des déplacements. Mené 1-0 en revenant à la table, Nolan impose son rythme et revient à 1-1. Le troisième set Nolan est moins concentré, fait trop d’erreur et son adversaire ne fait pas de faute. 2-1.. rien n’est fini. Après un début de quatrième set difficile Nolan se reprend et l’emporte 13-11… à la belle Nolan fait un très bon début de set et se relâche un peu ce qui permet à son adversaire de revenir et de prendre les devants. Il s’est malheureusement crispé sur la fin du match et n’a pas réussi à reprendre les devants… il perd 3-2.
Dernier match de la journée pour les places 3-4.
Fin de journée compliquée pour Nolan qui a manqué d’énergie, la fatigue qui prend le dessus… manque de concentration… Nolan ne parvient pas à prendre un set et perd 3-0.
Il finit 4ème, ce qui est tout de même très positif à ce niveau-là.

Un dimanche à Sallanches avec Gary

Promu de D1, Gary retrouvait où il pouvait exprimer complètement son potentiel. Cela tombe bien, c’est ce qu’il a fait.

Tombant d’entrée sur une bonne connaissance, il se retrouve face à Luc Grandmaison… et l’emporte ! Il enchaîne derrière et se paye le luxe de finir premier de poule. Le maintien, on n’en parle déjà plus.

Arrivé donc en huitièmes de finale, il bat un joueur classé 16 aussi en forme que lui ce jour-là. Gary est en quarts !

Cela se corse logiquement, il s’incline avec les honneures contre un numéro 630 s’il vous plaît. Mais hors de question de rester sur une défaite, il repart à l’attaque et l’emporte contre un 15. Il jouera la places 5-6, c’est super. Contre un joueur numéroté 999, il l’accroche bien tout le long, et mène même 9-4 à la belle. L’expérience à ce niveau a peut-être fait la diff’, toujours est-il que l’adversaire revient comme une balle, 11-11. Malheureusement, Gary perd les deux derniers points et s’incline au bout d’un beau combat.

Au final, Gary repart du 74 avec une sixième place dans la poche, tout simplement bravo à lui, il représente très bien le TTAC au haut niveau régional !

Gary n'était pas à Sallanches pur rien

Gary n’était pas à Sallanches pour rien

 

Article co-écrit par Baptiste, Florian et Marie-Charlotte

Photos: Marie-Carotte et Baptiste