Le maître mot de la journée détente du club c’est la convivialité. Cette journée marque la fin de la saison et le TTAC en profite pour faire des activités non-pongistiques. Cette année, au programme le matin : ateliers de baby-ping avec enfants et parents comme participants. Claude a animé le parcours qu’il avait mis en place, il a fait 2 équipes pour faire un concours de rapidité sous forme d’un relais. Le midi on en a profité pour rigoler chacun autour de son casse-croûte maison : taboulé, jambon, pain de campagne, tomate, mozzarella et fromage au menu s’il vous plaît.

L’horloge de l’église voisine sonne 14h00, les premiers arrivants pour l’assemblée générale pointent le bout de leur nez. Les derniers préparatifs se mettent en place, le bureau est prêt pour son speach annuel. Le président, Claude, entame l’AG en remerciant les présents, et présente les chiffres de l’association. Il fait le constat simple que depuis 2 ans le TTAC est en train de vieillir, le nombre de vétérans augmente et le club peine à recruter de nouveaux jeunes. Il souligne le fait que le club se stabilise en terme de licenciés. Depuis la forte augmentation des licenciés il y a 4 ans lorsque le club assurait le baby-ping et le fitness le samedi matin, le club n’a cessé de diminuer son effectif jusqu’à retrouver un rythme entre 60 et 65 licenciés depuis 2 ans.

Vient ensuite l’heure du bilan financier présenté par les deux trésoriers, Pierre et Serge, chaleureusement remerciés par le président pour leur dévouement. Si l’électricité reste toujours « une pompe à fric », le bilan se termine dans le positif pour cette année. Cependant, il faudra à l’avenir se passer de la grande aide financière du CNDS pour développer le club. C’est pourquoi le bureau a insisté sur l’investissement des membres qui peuvent grandement aider le club par plusieurs actions :

  • la vente de chocolats pour Noël
  • la tombola tout au long de l’année
  • la recherche de sponsors et mécénat qui soit dit en passant donne droit à une réduction sur le prix de la licence

Elles doivent occuper une place encore plus importante dans les recettes du TTAC ! Claude passe ensuite au bilan sportif qui est hétérogène. L’équipe fanion s’est inclinée en demies-finales d’accession à la Régionale 4. Les recrues estivales viendront aider l’équipe à remplir leur objectif de monter. L’équipe 2 redescend en D2 après une seconde phase compliquée à juste titre. La 3 menée par Thierry, qui est le capitaine, échoue également en demies-finales pour la montée en division supérieure. Ces deux équipes auront donc l’objectif commun de viser la D1 ! La 4… et l’équipe jeunes perdent en demies-finales dans la poule forte du département de l’Ain.

Cette assemblée générale d’une quinzaine de personne se voit clôturée par le président à 16h02. C’est l’heure de sortir les gobelets, la bière fraîche et les boules pour lancer le concours de pétanque ! Les équipes se constituent, les premières parties se lancent et en avant le cochonnet. Chacun fait parler son talent plus ou moins évident, ça pointe, ça chambre, ça « tire »… le tout sous le soleil et dans la bonne humeur.

Puis les Pascaux se mettent à la préparation du barbecue tandis que les deniers lancers se font, et tout le monde est invité à venir se restaurer avec tous les plats préparés par les participants : cakes, quiches, beignets de crevettes, salades… avant de goûter les côtes de porc et les saucisses fournies par l’excellente boucherie chez Flo, sponsor du club et licencié chez nous. Certains gourmands se resserviront même avant de finir le repas avec une part ou deux de gâteaux et autres tartes. Comme tout au long de la journée, ce bon repas se déroule avec rigolades, discussions et taquineries amicales…tout ce qu’on aime au club ! Il ne reste plus qu’à profiter de cet été, bronzer, déconnecter… et revenir dans quelques mois au « ttacquet » !