Nolan s’est maintenu au dernier tour en Pré-Nationale, il évoluait donc ce tour-ci à Sassenage. Claude l’a accompagné et coaché toute la journée. Dès le début de la journée, Nolan fait une belle perf à plus de 100 points et s’incline sur le meilleur de la poule. Il termine 2ème et jouera les barrages où il s’impose sur un petit de l’ASPTT Romans, le maintien est quasiment assuré. Il s’incline en 1/8èmes de finale puis pour les places 9 à 16, dommage… Pour les places 13 à 16, il rejoue contre sa perf de début de journée, il s’incline cette fois-ci. Il finit la journée contre une jeune d’Annecy, il l’emporte et termine 15ème sur 32, belle opération.

En départementale, peu de jeunes étaient présents ce tour-ci. On notera que la compétition a été très bien organisée, elle a terminé plus tôt que la dernière fois, les parents étaient ravis.

  • Lucas LUCIEN 15ème en D1 -11 ans, il descendra malheureusement en D2 au prochain tour, le niveau était un peu trop élevé cette fois-ci
  • Matis GATHERON termine 5ème en D1 -13ans, régulier par rapport à la dernière fois, l’objectif sera de viser le podium au prochain tour
  • Arnaud TEYSSIER fait 8ème en D2 -13 ans, exactement la même place que la dernière fois
  • Mathis MONARD termine 15ème en D2 -13 ans, sans doute un peu plus dur qu’au dernier tour, les entrainements paieront forcément en début de phase prochaine
  • Alexandre ETEOCLE finit 17ème en D2 -13 ans pour son 1er tour d’indiv
  • Douglas PONSOT est 6ème en D1 -15ans, il perd de peu en quart de finale, la montée est proche accroche-toi !

Baptiste LASNIER

Nos 3 acolytes séniors Baptiste, Damien et Florian représentait le TTAC aux indivs séniors le week-end dernier à Saint-Denis-lès-Bourg. L’horloge de la salle affiche 12h30, début de la compétition : Bapt en D2, Dam et Flo en D1…

Baptiste tombe dans la poule 2 avec deux 9 et un 7, il peut tenter quelque chose. Son 1er match est dur, il a du mal à se mettre en jambes, il perd contre le meilleur classé de la poule déjà rencontré au 1er tour, il l’avait embêté avec son jeu atypique. Pourtant mieux classé, son deuxième adversaire l’embête moins, il accroche ce joueur de HBTT en développant un bon jeu, 0-1, puis 1-1, puis 1-2 puis 2-2 c’est très chaud, mais la fin du match ne lui réussit pas, Baptiste s’incline à la belle. Pour son dernier match, Bapt lâche les chevaux et s’impose logiquement face au 7. Il finit 3ème de poule, direction les barrages immédiatement.

Il joue contre Mathieu Escobar du club d’Oyonnax, pas évident à jouer car il joue de loin et ramène beaucoup de balles… Bapt s’en sort difficilement mais s’en sort quand même en 4 sets, il rejoint le tableau gagnant et les 1/4 de finales pour jouer les premières places, l’objectif minimal est déjà atteint.

En quarts, Bapt joue Marc de Saint-André-de-Corcy, 9 sur le papier, de niveau équivalent, un beau match s’annonce. Dès les premières balles, c’est un rallye qui s’annonce, Bapt qui attaque et Marc qui se met de loin et lui renvoie des grandes balles assez hautes, avec une trajectoire pas évidente à négocier. Les point viennent et partent de chaque coté, chacun prend l’ascendant d’un set à l’autre, Bapt arrive à faire perdre l’avantage de son adversaire en fin de set deux fois d’affilée. Marc réagit et en fait autant jusqu’à la belle, où les échanges durent… plus la fin du match s’approche plus les échanges sont longs et tendus, c’est insupportable pour les spectateurs qui ne savent pas qui encourager tellement les beaux points sont partagés. Arrive 9-9, puis 10-9 pour notre joueur du TTAC, les encouragements se font ressentir du coté de Bapt pour en finir…10-10, on en peut plus dans les tribunes, on crie « Allez Bapt ! », 11-10 à nouveau en sa faveur. On hurle encore plus fort, 11-11… c’est interminable, les points sont hyper disputés, les joueurs s’arrachent pour aller chercher les balles…puis 12-11 pour Marc, à lui de servir, Bapt démarre une nouvelle fois, mais c’est dehors… Mince ! On est déçu pour lui.

Dans la foulée, il rejoue Loïc (déjà perdu sur le match serré en poule), il repart dans un match de longue haleine, en finissant par s’incliner 11-8 à la belle. C’est dur de ne pas être récompensé de ses efforts. Il finit sa journée en perdant contre un joueur d’Oyonnax, meilleur à la table et qui va lui coûter des points…Cette huitième place, meilleure que celle obtenue au premier tour où il avait fini en position de relégable, lui laisse des regrets.
Allez hop sous la douche pour tenter de se changer les idées.

Florian se retrouve dans la poule 1, face à un 12, un 13 et un 10. Premier match contre le 10, peu d’inquiétude, il l’emporte en 3 sets. C’est ensuite que ça se gâte, contre Dylan, un jeune de Corcy TT qu’il entraine toutes les semaines. Malgré des échanges très disputés, Flo ne sert pas le jeu lors des points importants, tout le mérite revient donc à son adversaire qui a fait un très bon match. Enfin, le dernier match de poule n’est pas des plus simples, Florian s’incline sur des scores tendus mais en faveur de son adversaire une fois de plus. En finissant 3ème de poule, Flo ne s’épargne pas les barrages non plus.

Il joue contre papi Berthenet de l’AS Bressane en barrages, et même si ce n’est pas le plus beau match qu’il ait pu faire, l’essentiel est là, ça passe, avec quelques « floritudes » comme dirait Jérôme.

En quarts de finale, Flo joue contre Gary, ils se connaissent parfaitement bien puisque déjà rencontrés de nombreuses fois. Le match démarre sur les chapeaux de roues, en top sur top dès les premiers points, du jeu à mi-distance, des beaux points quoi. Il mène 1 set à 0. L’entame du 2ème set est identique : des démarrages dans tous les sens, coup droit, revers, ça part de tous les cotés et les points défilent. Gary fait moins de fautes en fin de set, et prend la manche. Florian se reconcentre pour s’appliquer dès le 3ème set qui va être décisif pour la suite. Il enferme son adversaire dans le revers pour ne pas lui laisser l’occasion de démarrer avant lui, il prend le jeu à son compte et emporte ce set. Flo est déterminé et attaque la 4ème manche en étant agressif et attaquant toutes les balles, il mène 9-4….mais Gary se ressaisit, il grappille les points petit à petit, Flo perd confiance en lui, 9-6, 9-7, 9-8 le match est-il en train de basculer ? Gary finit son ascension et remporte le set, gros coup au moral de l’autre coté de la table.
Peu importe, il faut trouver des solutions pour la belle. Et comme on s’y attendait, les points sont partagés jusqu’en milieu de set où Gary prend l’avantage. La fin de set est dure, Flo remonte jusqu’à 10-9 mais échoue au pied du mur. La prochaine fois, il pensera au temps mort !

Pour les places 5 à 8, il rejoue le 13 perdu en poule. Le match est identique, et l’issue est la même. Pour finir, il s’incline 3-0 et finit 8ème de la départementale 1. Ce n’est pas un très bonne opération ce jour-ci mais il tâchera de faire mieux au prochain tour.

Damien élimine un par un les trois 11 qui étaient dans sa poule. Pas de chichi, il finit 1er de poule et passe en quarts de finale directement. En quart, il joue contre Franck de l’Entente Frans-Villeuneuve Tennis de Table. Il débute son match parfaitement bien en menant 2-0, puis se fait remonter 2-1, 2-2… Damien change de schéma de jeu et s’impose sur la dernière manche, belle victoire.

La demie-finale, il la joue contre Dylan (vous savez celui qui s’est fait une belle perf en poule). De façon nette et sans bavure, Damien venge son compère 3-0, pas d’inquiétude et c’est déjà les portes ouvertes vers la finale ! Une seule personne est qualifiée pour monter en PN, il va falloir s’arracher.

C’est Alexis, de Saint-Etienne-du-Bois, qu’il affronte pour le dernier match de la journée, et le score est sans appel 3-0. Personne n’a réussi à le gêner ce jour-là. Damien a fait une magnifique journée et est régulier depuis le début de la saison. Ces efforts finissent pas payer et il accèdera à la Pré-Nationale au début de la 2ème phase.