Ce week-end était organisé à différents endroits de France les tops de tennis de table. Ce sont des compétitions réunissant les meilleurs joueurs de leurs catégories respectives, à différents niveaux départemental, régional, national… Le TTAC comptait sur deux représentants : Gary pour le top 12 départemental sénior de l’Ain, Arthur pour le top régional des poussins nés en 2009. Retrouvez ici le récit de leurs aventures.

Arthur à Ceyrat

Accompagné de coach Marie-Charlotte pour cette première compétition régionale, Arthur se confrontait sur deux jours aux meilleurs de son âge. Marie-Charlotte nous conte cet événement.

Samedi, la compétition a débuté à 15h et finit à 19h. 12 jeunes étaient engagés pour les poussins né en 2009 dans deux poules de 6.

Arthur est prêt au combat !

Arthur joue sont premier match, un début prometteur pour la suite de la journée mais il est encore un peu intrigué par l’environnement de la salle. Il perd 3-1, déçu mais il se mettra très vite dans la suite de la compétition !
Deuxième match, Arthur parvient à faire de belle choses, à prendre son temps pour jouer. Il gagne 3-0 !
Pour son troisième match, Arthur encore plus motivé avec la victoire précédente, reproduit un bon niveau, et s’accroche jusqu’au bout. Il parvient à gagner à l’issue du cinquième set !

Lors du dernier match de la première journée, la fatigue se fait ressentir, et tombe sur un adversaire plus fort. Malgré les sets serrés, Arthur s’incline 3-0.
La première journée se clôture donc avec 2 défaites et 2 victoires.
Il est temps d’aller poser les affaires à l’hôtel et d’aller manger un bon plat de pâtes pour Arthur. Puis une bonne douche et dodo !
Dimanche, debout à 6h45 pour aller petit déjeuner à 7h, il faut prendre des forces car tout est encore possible !
9h30, début du second jour de compétition. Arthur joue son dernier match de poule, c’est un match très difficile par le niveau de jeu de son adversaire: il perd 3-0.
Il termine quatrième de sa poule et se qualifie pour les quarts de finale !

En quarts de finale, mené 2-1, il ne lâche rien ! Très bonne attitude, Arthur mène 10-5 dans le quatrième set. Malheureusement, il n’arrive pas à finir le set et s’incline 3-1… Certaines choses sont à corriger pour la suite, notamment jouer plus doucement.
Il jouera donc les places 5-8.
Arthur a du mal à se concentrer sur ce début match, il fait quelques erreurs de services, un peu trop précipité… il perd 3-1 également !
Il reste un match.

Après une énième discussion entre nous, Arthur motivé, il donnera tout physiquement ! Dans un match très serré il s’impose 3-2 !
La 7ème place est acquise pour Arthur !

 

Bilan de la compétition :  Arthur a eu une bonne attitude tout le long de la compétition, il a été sérieux et concentré quand il le fallait. En dehors de la table il n’y a rien à redire non plus.
Au niveau du jeu, Arthur a montré qu’il était capable de reproduire ce que l’on apprend à l’entraînement. Il faut travailler encore, et notamment le physique.
Je suis satisfaite de son comportement, et de son résultat ! C’est un très bon week-end dans l’ensemble.

Arthur et coach Marie étaient dans la place 🙂

 

Gary à Mézériat

Samedi, les meilleurs joueurs séniors de l’Ain avaient rendez-vous à Mézériat pour en découdre. 12 joueurs, 11 matches, une journée commençant à 14h et finissant en début de soirée. De quoi en prendre plein les yeux, les têtes de série comptabilisant plus de 1800 points. Gary y était, et si les choses ont mal commencé, la fin de la compétition a été très (très) positive pour le néo-ttacquiste …

N’étant pas à 100% physiquement, il a connu des premiers tours compliqués, avec une seule victoire contre Fabien Lopes (16) 3-0 en 3 matches. Après une petite moitié de cette journée marathon réalisée, le constat n’était pas flamboyant : deux victoires pour cinq matches disputés. Avec une confiance effritée, il fallait trouver des ressources. En plus d’en avoir, Gary a du talent, et ses derniers adversaires vont en payer le prix fort.

Contre Jérémy Genin (15) jusque-là en feu, Gary lui livre une belle bataille et prend le dessus en 4 sets : la machine est (re)lancée ! Il enchaîne derrière par une victoire maîtrisée en 3 sets contre un bon défenseur classé 16. Le ratio de victoires devient bien meilleur et ce n’est pas fini.

Gary est monté crescendo dans la compétition !

Il poursuit sur sa formidable lancée et bat des adversaires plus huppés, réalisant ainsi de très belles perfs, comme contre Luc Grandmaison, tête de série n° 2 classé 18 en 4 sets. C’est bien simple, dans la seconde partie de la compétition, seul le vainqueur Vincent Neufeld (19) n’arrivera à le battre.

Au final, Gary se voit récompenser d’une magnifique troisième place synonyme de podium aux côtés de Vincent Neufeld et Jérémy Liodenot (18). Toutes nos félicitations !!!

Le podium des champions, le TTAC représenté !

Quelques échelons plus haut, le top 16 européen se déroulait à Antibes. Nos deux représentants français qu’étaient Emmanuel Lebesson, champion d’Europe en titre et son vice-champion et jeune compatriote Simon Gauzy pouvaient compter sur le soutien du public tricolore. Si le premier n’a pas pu passer les poules, Simon est allé chercher un magnifique podium et une belle médaille de bronze ! Le ping français se porte très bien !

Article rédigé par Baptiste L.

Photos : Marie-Charlotte et Baptiste