Une AG historique

Quelle tête ont les bilans ?

Samedi 2 juillet 2016, 10h30 passé…tous les sièges sont occupés, l’assemblée générale du TTAC peut commencer sous la présidence de Claude, sa dixième et dernière du nom. Les bilans sont présentés, ils sont plus ou moins positifs.

Beaucoup de présents pour cette AG

Côté licenciés, la pente n’est pas bonne et les dirigeants ont en bien conscience, bien que ce ne soit pas propre à l’association du TTAC. Cette saison, les manifestations mises en place n’ont pas suscitées de grandes intentions auprès des membres du club. On travaille sur l’aspect communication pour trouver le juste équilibre et relancer une dynamique positive. Concernant les finances, le bilan reste positif mais fragile. Des efforts sont faits, notamment pour économiser un maximum d’électricité à la salle [. . .].

Un titre pour le TTAC

C’est l’aspect sportif qui est le plus satisfaisant. Bien sur, la grosse déception vient du fait que l’équipe 1 n’a pas (encore) pu monter cette année, échouant à trois fois rien en finale en seconde phase (défaite au set average, comme en demie finale face au même adversaire…). Mais la saison qui arrive devrait sourire cette fois-ci, d’autant plus que le club a réussi le gros coup du mercato en faisant signer Gary Boisson de Frans-Villeneuve, classé 16. Bienvenue au TTAC Gary !

La 2 emmenée par Damien, a échoué deux fois en demies-finales d’accession, rien d’illogique pour cette équipe qui est à sa place. Pour la 3, après être montée en D1 après un repêchage (mérité !), la phase 2 a été très compliquée conclue sans victoire en poule. Lors du dernier match de barrages, les partenaires de notre pépite Douglas gagnaient enfin contre Mézériat 5. Cette victoire leur laissa le droit à une dernière chance contre SVTT 5 le 21 mai dernier…Bataille brillamment remportée par Douglas, Rom’, Thierry et Jimmy ! On aura donc deux équipes en D1 en septembre prochain. La 4 n’a pas pu obtenir son maintien en D2 à la table malgré une dernière victoire étriquée à domicile, mais possède une bonne chance d’être repêchée par le jeu des places laissées vacantes…

Les jeunes et talentueuses pousses du club disputaient le titre le 21 mai après une excellente saison. Et avec talent et combativité, Nolan, Mathis et Sacha sont tout simplement sortis vainqueurs de la journée: ils sont champions de l’Ain ! Le club est fier et les félicite, le travail réalisé par les entraîneurs et les joueurs paye déjà ! L’occasion était donc parfaite pour que le premier président du TTAC, Raymond Dubois, leur remit leur trophée bien mérité. Il a eu quelques mots pour ces jeunes ainsi que pour nous conter les origines du club, il y a plus de 40 ans. Ne pensant pas pouvoir assister un jour à cet anniversaire, il ne se fait pas de souci pour l’avenir du club !

Les jeunes titrés honorés par le premier président

Passage de relais

Et puis, on a procédé à l’élection du nouveau président. Après 10 ans, Claude laisse la main. Il a marqué le club de son empreinte et il peut être fier de ce qu’il a réalisé. Il continuera à apporter au club sa vision des choses, ses idées et ses certitudes.  Une chose est certaine: le TTAC a grandi avec lui et continuera de grandir avec… Florian, élu président du TTAC ! Félicitations à lui ! Il a conscience de la tâche qui l’attend mais sera accompagné par le bureau pour mettre en place des idées, des projets afin que le TTAC progresse à tout point de vue. Un nouveau souffle de jeunesse arrive !

Passage de relais

Claude transmet le témoin à Flo’

Place aux divertissements

Midi passé, qu’on est bien à table

Au taquet depuis les aurores, notre chef cuistot Mathias nous a concocté des petites choses délicieuses à déguster en guise d’apéro imbibé de rosé. Légumes crus avec des sauces succulentes, friandises feuilletées…ça n’a pas fait long feu ! Après cela, les participants licenciés et invités d’honneur ont eu le droit à une paëlla 3 étoiles. On ne dénoncera personne, mais certains se sont resservis plusieurs fois !

Pétanque time

Après ce moment toujours agréable à déguster et à partager, il est temps de profiter du beau temps pour se dégourdir les jambes. Rien de tel qu’une bonne partie de pétanque ! Les doublettes, triplettes se créent, pour le meilleur…ou pour le pire, c’est selon ! La paire outsider Truchouille-Bapt tenait presque la victoire face aux costauds que sont Gary et Damien…mais la roue tourne a tourné du mauvais côté. Heureusement, la mousse coule à flo(t) et chacun a le sourire quel que soit le résultat.

Gary la recrue, Flo' le nouveeu président et Damien le montagnard sont à fond dans la partie

Gary la recrue, Flo’ le nouveau président et Damien le montagnard sont à fond dans la partie

À l’intérieur, on s’affronte en doubles sur quatre tables rapprochées: l’ultimate ping fait son galop d’essai à l’Abergement-Clémenciat et rencontre un franc succès. Si certains se sont sentis tout de suite à l’aise, d’autres feront preuve de sagesse en gardant leur licence uniquement pour renvoyer la balle sur une seule table…là-encore, on ne dénoncera personne ^^.

On garde la frite avant le concert

Et puis en fait, le sport, ça creuse… Tout ce petit monde est donc convié à prendre son ticket pour faire la queue au self-service du soir proposé par le chef Mathias: jambon du boucher Flo’ de Châtillon, frites maison et sauces… Entre deux discussions, cela s’est vite évaporé, il n’y avait rien de trop !

Toujours un plaisir d'être à la table...

Toujours un plaisir d’être à la table…

Les lezard-maniac d’attaque

Il est 21h30 à la salle des sports de l’Abergement-Clémenciat, la scène et les musiciens du groupe Lezard-maniac sont en place…let’s play music ! Le groupe fait étale de tout son répertoire rock (‘n’roll), c’est varié à souhait. La buvette est bien sûre ouverte, histoire de reprendre quelques forces afin de bouger sur les notes des musiciens qui font le show, entraînant toutes les générations présentes sur la piste. Que la musique et le TTAC réussissent cela, c’est l’top !

Les lezard-maniac on fire

Les lezard-maniac on fire

Il n’est pas loin de minuit, les lezard-maniac nous en font une dernière et prolongent encore le plaisir, pour le plus grand bonheur de Squale. On les remercie vivement de nous avoir rempli les oreilles de bonne musique et de joie de vivre !

À l’année prochaine

Il est temps de ranger, nettoyer, balayer, remercier…mais surtout de se dire que cette journée, cette soirée des 40 ans du TTAC ont été réussi, à en croire les sourires des participants ! On a marqué le coup comme il se doit. Et pour sûr, on n’attendra pas 40 ans pour remettre le couvert et inviter les sympathisants du club à venir partager un bon moment, tout simplement. C’est dans la devise du TTAC où la convivialité est la vertue essentielle !

à bientôt à la salle !

à bientôt à la salle !

Pour le TTAC

Baptiste Lasnier

Crédits photos: Laurène & Baptiste Lasnier