Samedi 30 septembre 2017, le TTAC faisait sa rentrée des classes ! Marquée par l’arrivée de nouveaux joueurs et certains changements de divisions, cette 1ère journée du championnat par équipes, cru 2017/2018, représentait un véritable test pour l’ensemble des troupes qui ont été à la hauteur de l’événement.
Laissons la parole aux capitaines.

L’équipe 5, la découverte de la compétition !

Présents l’année dernière dans les championnats jeunes, Léo et César vont évoluer cette année dans la championnat sénior. Pour les encadrer, ils pourront compter sur Élodie, nouvelle licenciée cette année, et qui découvrira donc la compétition également. Ils évolueront en Départementale 3. La première étape de cette aventure les a conduit à Ambérieu.

Les mots de la capitaine, Elodie Bergeron.

Du fait de notre expérience limitée, notre ambition serait de terminer la phase en 5 ou 6ème position. L’important est de ne pas se mettre de pression inutile et de garder à l’esprit que nous sommes là pour nous faire plaisir.

C’est également pour moi une première en tant que capitaine d’équipe, donc il y a une petite pression supplémentaire. Mais je suis très fière et ferais de mon mieux pour que mon équipe soit épanouie !

Je remercie le TTAC pour la confiance accordée et j’espère ne pas les décevoir.

Raquette en main, qu’est ce que ça donne ?

L’équipe qui nous a reçu était composée de joueurs au niveau plus élevé que le nôtre, ce qui a donné une journée difficile. Léo arrive malgré tout à tirer son épingle du jeu et remporte un point qui nous permet de ne pas rentrer bredouille.

Score final : Ambérieu 9 – 1 TTAC

Léo 1V

Prochain match le samedi 7 octobre à Sud Revermont, pour y rencontrer leur équipe 3.

L’équipe 4, la relève… et une pincée d’expérience !

Après leur belle saison en Départementale 2 la saison passée, nos 3 jeunes que sont Nolan, Matis, et Sacha ont envie de confirmer cette année ! Pour les accompagner dans cette aventure, ils pourront compter sur l’expérience d’un nouvel arrivant, Manuel.

Les mots du capitaine, Matis Gatheron.

Cette année marque l’arrivée au sein de notre équipe, mais également du club, de Manuel. Outre son expérience, il apportera un nouveau style de jeu dans l’équipe, tout en maintenant la bonne ambiance qui y règne depuis de nombreuses années.

Concernant l’objectif de l’équipe, nous n’avons pas encore pu en discuter entre nous, mais à titre personnel, décrocher une place parmi les trois premiers de la poule serait une satisfaction.

Des débuts positifs !

Pour cette première journée, l’équipe 4 se déplaçait chez nos voisins de l’Entente Frans-Villeneuve, pour affronter une équipe composée de joueurs d’expérience, et légèrement supérieure sur le papier. Malgré le break concédé durant la première partie de rencontre, et le partage des doubles, le TTAC, emmené par ses graines de champions, comblera le trou en fin de rencontre pour arracher un bon match nul.

Score final : EFVTT 9 – 9 TTAC

Nolan 3V – Sacha 3V+Double – Matis 2V+Double

Pour ses débuts à domicile, ce samedi 7 octobre, l’équipe 4 recevra l’équipe 2 de Sud-Revermont.

Nouveau départ pour l’équipe 3 !

L’équipe 3 est cette année composée d’un mélange savant de plusieurs équipes de l’année précédente. Aux pensionnaires de la Départementale 1 que sont Douglas, Romarick et Stéphane, sont venus s’ajouter Jimmy, promu capitaine à cette occasion, et Pascale.

 

Les mots du capitaine, Jimmy De Sa.

Je pense que mon arrivée dans l’équipe, ainsi que celle de Pascale, apporteront un sérieux et marqueront le début d’une nouvelle dynamique. Bien que la Départementale 1 soit une découverte pour tous les deux, nous espérons faire de belles choses. Malgré cela, le maintien dans cette division représente un objectif réaliste et serait une très belle satisfaction.

Une entrée en matière idéale !

Pour cette première rencontre, nous nous déplacions à Bellegarde, pour y affronter leur équipe 1 ! De notre côté, l’équipe était composée de Douglas, Romarick, Stéphane, et moi même. Face à nous se présentait une équipe quelques peu inattendue, mais tout de même composée d’un 10, d’un 9, et de deux 7 aux jeux gênants. La tâche ne s’annonçait pas simple pour nous, mais nous avons su nous montrer plus bagarreurs, en affichant une grosse rage de vaincre, et ainsi faire basculer la rencontre en notre faveur. Au final, ce fût une rencontre maîtrisée de bout en bout (6-2 avant les doubles) qui s’est terminée sur le score de 13 à 5 pour nous, de bonne augure avant la réception de l’équipe 2 de Saône-Vallée ce samedi 7 octobre. Nous espérons bien sur un scénario identique, et une issue favorable pour le TTAC !

Score final : Bellegarde 5 – 13  TTAC

Jimmy 4V – Stéphane 2V+Double – Romarick 3V+Double – Douglas 3V

 

L’équipe 2 retrouve la Pré-régionale !

Les mots du capitaine, Claude Frontera.

 

Cette année, l’équipe 2 du TTAC est remaniée. En effet, nous avons le plaisir d’accueillir Éric avec nous. Un renfort qui nous sera nécessaire tout au long de la saison car nous retrouvons la Pré-Régionale. L’équipe est donc constituée de Marie-Charlotte, David, Pascal, Éric et Claude. Il est clair que tous les joueurs sont motivés pour donner le meilleur d’eux même et après cette première journée je pense que l’objectif d’atteindre les 3 premières places de la poule n’est pas dérisoire.

Première pour Éric et une équipe d’ores et déjà d’attaque…

Cette première journée fût tout d’abord synonyme du plaisir de se retrouver et d’à nouveau s’unir pour remporter cette rencontre contre le club de St-Étienne-du-Bois. Pour ce premier tour, Marie a laissé sa place donc l’équipe était constituée de David, Pascal, Éric et Claude.

Les deux premiers matchs furent remportés par David et Claude donc Pascal et Éric abordaient leur partie avec plus de confiance. Éric apporte son premier point en tant que joueur du TTAC et Pascal s’incline malgré une envie de s’accrocher sur tous les points. Ensuite, l’équipe a déroulé jusqu’aux doubles. Éric ramène le point de la victoire alors que Pascal perdait son second match de la journée. Les derniers matchs tournèrent à l’avantage du TTAC, sauf Claude qui perd contre un ancien du TTAC, Jonathan. Sur cette rencontre tous les joueurs ont montré leur motivation et l’envie de ne rien lâcher. Le score de 15-3 pour le TTAC le montre bien.

A la fin tout le monde était content et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons partagé un moment de convivialité avec nos adversaires du jour.

Score final : TTAC  15 – 3  LJTT

David 4V+Double – Eric 4V+Double – Claude 3V+Double – Pascal 2V+Double

Lors du prochain match, le 7 octobre, l’équipe 2 se déplacera à Meximieux pour y rencontrer leur équipe 2.

 

Premiers pas en Régionale 3 pour l’équipe 1 !

Les mots du capitaine, Damien Vallat.

Après les montées successives de Pré-régionale en Régionale 4, puis en Régionale 3 l’année dernière, nous étions tous très impatients de reprendre la saison et de découvrir cette division. Cette année sera différente car nous avons un joueur supplémentaire, en la personne de Fabien Compagne, arrivant de Mont-de-Marsan. Si le niveau ne souffrait d’aucune contestation possible, l’important était de ne pas froisser l’état d’esprit et la cohésion irréprochable de l’équipe, l’une de nos forces l’année dernière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a d’ores et déjà balayé tous les doutes possibles par sa motivation, et sa bonne humeur permanente !

Concernant les objectifs…

Sachant qu’à la même date l’année dernière, nous étions en Pré-Régionale, il serait un peu présomptueux de penser à aller voir au dessus ce qui s’y passe. A première vue, nous sommes tombés dans une poule de R3 plutôt relevée. Mais c’est mal nous connaître que de penser que nous n’essayerons pas de jouer les troubles fêtes dans le haut de tableau !

Avec le renfort de Fabien, et l’entraînement sérieux effectué depuis plusieurs mois, l’équipe est encore mieux armée que l’année dernière. Une chose est sûre, nous prendrons chaque match comme nous l’avons toujours fait, avec l’envie de le gagner. Nous ferons les comptes à la fin.

À la table, qu’est ce que ça donne…

Après sa blessure au bras cet été, Gary a préféré se donner une semaine supplémentaire de récupération avant de faire sa rentrée. C’est donc privés de notre meilleur performeur de l’année dernière que nous nous sommes déplacés à Rillieux, pour affronter leur équipe 4. Notre équipe était donc composée de Damien (14), Fabien (14), Florian (12), et Jérôme (12) et allait devoir batailler pour rapporter des points, face à une équipe composée de deux 15, d’un 13 et d’un 12.

Le début de la rencontre illustre d’ailleurs parfaitement ce propos puisque Damien et Fabien s’inclinent sans trop de contestations possible contre leurs deux 15. Florian s’impose facilement contre le jeune 12, alors que Jérôme fait une belle perf sur le 13, premier tournant du match. Nous voici revenus à 2-2. On se rends alors compte que la journée sera longue pour tout le monde, du fait de l’humidité accumulée dans la salle, les raquettes glissent et les conditions sont vraiment compliquées… Il est donc nécessaire de s’adapter et de faire marcher la tête pour gagner des points, ce que Damien réussit parfaitement à faire sur le deuxième 15, c’est la perf, et le deuxième tournant du match, puisque nous repassons devant au score : 3-2. Fabien bataille contre leur meilleur joueur, il passe tout proche d’une belle perf qui nous aurait permis de faire le break, mais s’incline finalement au bout du 5ème set après un match très intense: 3-3. Florian y va également de sa perf sur le 13 qui nous permet de reprendre l’avantage, 4-3, tandis que Jérôme s’impose contre le 12 et nous apporte le point du break au moment opportun, juste avant les doubles !

Florian et Damien ne réussissent pas à prendre le dessus sur leurs adversaires, malgré plein de volonté. C’est trop dur d’accrocher les balles et il y a énormément de fautes directes du côté du TTAC. Rageant, car il y avait clairement la place. On se tourne alors vers le second double, Fabien et Jérôme, qui pour leur première ensemble, ont l’air de faire le boulot. On les encourage, on les pousse, car ce point est très important si on veut rentrer avec la victoire. Ils finissent par l’emporter et nous permettent de conserver le break d’avance, 6-4 après les doubles !

La dernière rotation respectera la logique des classements, Damien s’impose contre le jeune 12, tandis que Florian subit la loi de leur meilleur 15. Jérôme, malgré un bon match, n’arrive pas à imposer son jeu et subit les contres du deuxième 15, ce qui donne 7-6 pour le TTAC. C’est donc à Fabien de conclure, pour son premier match avec le TTAC et sous la pression car c’est la dernière table à jouer.  Après avoir mené deux fois au tableau d’affichage, son adversaire à répondu présent et l’issue de cette rencontre se jouera donc à la belle. Fabien prend les choses en main et mène 9-4 avant de se laisser rattraper par la pression, sans doute, et par les coups complètement relâchés de son adversaire, qui revient à 9-9. C’est intenable dans la salle… On se mords les doigts… Deux fautes directes du joueur de Rillieux nous permettent enfin de souffler, c’est la victoire !

On ne partait pas gagnants, loin de là, mais le mental à fait une grosse différence. Quoi de mieux pour se mettre en confiance qu’une première victoire à l’arrachée, lors de la 1ère journée !

Score final : Rillieux 6 – 8 TTAC

Damien 2V – Fabien 1V+Double – Florian 2V – Jérôme 2V+Double

L’équipe 1 de Gary, Fabien, Florian et Damien fera sa rentrée à domicile le samedi 7 octobre, face à l’équipe 1 de Quincieux.

 

Article rédigé par Damien V.

Photos : Baptiste L., Laurène L.