Samedi et dimanche se déroulait le 1er tour du critérium fédéral, comprenez les indivs. Chez les séniors comme chez les jeunes, le TTAC avait de belles cartes à jouer. Voici tout ce qu’il fallait retenir du week-end de nos pongistes.

Samedi à Saint-Denis-lès-Bourg, c’était l’heure des retrouvailles pour les séniors de l’Ain, âgés de 18 ans à beaucoup plus si affinité.

Un excellent départ

En D1, les trois membres de l’équipe 1 que sont Gary, Damien et Florian visaient évidemment le haut du panier, ces jeunes hommes ne sont pas là (que) pour squatter la buvette. En poules, Gary et Dam’ n’ont pas eu de gros problèmes et terminent premiers. C’est plus compliqué pour Flo’ qui doit passer par la case barrages avec cette deuxième place. Malmené par Alexis Prat, il s’en sort finalement à la belle et rejoint ses deux compères dans le haut du tableau comme attendu.

Pas de représentant en D2 sur ce premier tour, Baptiste ayant été rétrogradé au jeu des points en D3, où il apparait tête de série n°2. Il est accompagné par Jimmy, néophyte à ce niveau. Ce dernier a bien abordé la phase de poules, obtenant deux premières victoires convaincantes. Puis face au père Martinez, il mène mais subit le retour de l’expérimenté, qui s’impose en 5 sets. Malgré ce léger accroc, il termine premier grâce au meilleur set-average !

Pour Baptiste, l’entrée en lice est plus compliquée dans cette division où il doit assumer le statut de favori. Le premier match est très mal embarqué, 0-2 et une balle de match à sauver…la situation est retournée, la première victoire est au bout du 5ème set. Deuxième match contre un joueur affronté samedi dernier à la Cluse, même rengaine, une belle se profile…et la victoire au bout. Il faut gagner le dernier match pour terminer également premier et éviter le piège du barrage. Contre un ancien reprenant de Saint-Denis, le départ est bon, mais il se retrouve mené 2 sets à 1. Au bord de la rupture, il s’accroche avec de la réussite et va…au 5ème set, ben tiens. Dans ce dernier, rien ne peut plus lui arriver et achève son adversaire. Au prix de 15 sets, la première place est acquise. Qui a dit que le ping ce n’était pas du sport ?

Deux duels intra-TTAC, aux portes de la montée

Nos cinq représentants sont donc lancés dans la partie gagnante de leur tableau. Gary se débarrasse tranquillement de Dimitri Maupin en quarts, tandis que Damien et Flo’ doivent s’affronter…On peut s’attendre à un match de haute volée…Mais il n’en sera rien. Très vite, Damien impose sa loi en menant 7-0 dans le premier set, 6-0 dans le deuxième…Flo’ est dépassé malgré quelques points de haute facture et s’incline en 3 sets.

damien

Après une longue attente en D3, Jimmy et Bapt’ attaquent les quarts déterminés. Pour Jimmy, les choses ne tournent pas bien, il se retrouve mené deux set à rien face au joueur d’Oyonnax. Mais il arrive à améliorer son jeu, à mettre plus d’intensité… Pour la fin de son match qui va à la belle , il est encouragé par Bapt’ qui s’est défait d’un jeune de Lagnieu assez sereinement en trois sets, oui oui ! Jimmy arrive à prendre le dessus et affrontera en demie-finale…son compère du TTAC !

Deux finalistes !…

En première division, Gary continue son petit bonhomme de chemin, il corrige Eric Riberet en 3 sets et accède à la finale en toute logique, si ce n’est pas de la recrue top qualité ça. Damien affronte Franck Chanut. Au premier set, il mène 10-7 mais encaisse 5 points d’affilée…Puis mené 2-0, il arrive à refaire son retard, dans un match intense où le bras de fer est bien engagé. C’est l’heure de la belle… 3-3, c’est là que la différence se fait: Damien ne trouve pas la faille de peu, se retrouve mené 7-3…C’est trop tard, Franck l’emporte d’une main de maître en revers. De son côté, Florian perd à nouveau en 5 sets contre Maxime Kreutz de Frans-Villeneuve après l’avoir affronté en poules. C’est dommage, il ne manque pas grand chose à chaque fois…

Le duel entre Jimmy et Bapt’ promet d’être intéressant, ça semble être du 50-50…Le gagnant validera (normalement) son ticket d’accession en D2, l’enjeu est là mais le jeu aussi. Le début de match tourne à l’avantage du plus jeune, plus efficace et plus mordant: Jimmy mène 2-0 après deux sets accrochés. Mais Bapt’ n’a jamais dit son dernier mot…Pour cette confrontation particulière, coach Marie-Charlotte qui a fait le déplacement reste muette. Du coup, le plus grand en met un peu plus, et ne lâche pas le morceau…2-1. Puis après un set où la réussite a encore choisi le camp de Bapt’, le cinquième set décisif se présente, pardis. Et au terme de celui-ci, c’est bien l’aîné des deux ttacquistes qui l’emporte, l’expérience a peut-être aussi fait la différence. En tout cas, les deux joueurs méritaient la finale, Jimmy progresse bien mais Bapt’ a su rester dedans et inverser la tendance.

…et deux accessions !

Pour leur dernier match de classement, Florian et Damien se sont inclinés. C’est vrai que ce n’est jamais simple de terminer la journée après une déception. Damien se classe 4ème, Florian 8ème. Pour les finales, si Gary était largement favori contre Franck qu’il connaît très bien, c’était bien plus indécis pour Bapt’ contre le jeune Quentin en pleine progression de Meximieux. Et dans les deux matches, le suspens n’a pas duré très longtemps. Gary a imposé sa loi sans partage, il termine vainqueur de cette D1 et jouera en pré-nationale au deuxième tour. Tout simplement bravo !

sans-titre-15

Baptiste a éprouvé trop de difficulté à mettre en place son jeu pour contrer la fougue de la jeunesse opposée. Agressif et mettant de la rotation, son adversaire l’a pris à la gorge pour passer devant en score dans tous les sets. Malgré des tentatives pour revenir dans le match, cette finale s’est aussi conclue en 3 sets, malheureusement. Malgré ce seul bémol, cela devrait suffire pour retrouver la D2 pour Bapt’. Il a livré une journée pleine de combativité, en faisant preuve de justesse et d’application…et en s’appuyant sur les bons conseils de coach Marie-Cocotte !

Jimmy s’incline pour la troisième place et n’aura pas d’espoir de montée pour cette première en séniors. Mais avec cette belle journée, c’est prometteur, il faudra confirmer.

 

Le dimanche, c’était au tour des jeunes d’entrer en scène à Mézériat pour les départementales.

De bonnes choses, des jeunes en apprentissage

En D1 -11, Arthur sort des poules en tant que barragiste. Menant au score, il dessert l’étreinte et se fait dépasser au 5ème set. C’est dommage, il va apprendre à être plus « méchant ». Au final, il obtient deux victoires et termine 10ème sur 15. Pour une première à ce niveau, c’est encourageant.

En D2 -13, Léo passe les barrages mais n’est pas arrivé à enchaîner, il se classe 8ème sur 14 avec à l’appui trois victoires. C’est bien, il faudra poursuivre dans cette voie. Ce fût un peu plus compliqué pour Sébastien, qui s’incline en barrages, il prend la 12ème place avec deux victoires.

En D2 -15, Djiani échoue en barrages, il parvient à gagner un second match ensuite et finit 10ème sur 13.

En D1 -15, Sacha a connu des débuts difficiles pour ses débuts à ce niveau. Dernier de sa poule, il se reprend ensuite en gagnant le match important qui lui assure le maintien. Il termine la compétition par une nouvelle victoire qui lui donne la 11ème place.

En D1 -18, Douglas est passé par la case barrages. Victorieux, il rejoint le haut du gratin. Il passe le cap des quarts et se retrouve dans un dernier carré très relevé. Il s’incline contre Lucas Milleret en demie puis contre Louis Peutin pour le podium. Il n’a pas à rougir, cette quatrième place juste derrière les meilleurs est très positive.

Tout ce petit monde va retourner à l’entrainement pour se perfectionner, progresser et s’améliorer au prochain tour !

 

Accompagné des coachs Marie-Charlotte et Florian, les deux frangins Gatheron étaient convoqués à La Roche-sur-Foron pour leur tour de Pré-National.

Matis, une belle expérience pour l’avenir

Après un premier match de poule difficile contre un joueur à domicile, Matis a réagi sur son 2ème match un peu tard mais la suite de la journée s’annonce meilleure avec plus de motivation. La hiérarchie de la poule est respectée cette fois-ci, Matis finit 3ème de poule.

Qui dit 3ème, dit barrage. Il joue contre un pongiste du club d’Evian Sport Tennis de Table pour savoir qui d’eux restera  dans le tableau OK. Mieux classé sur le papier avec 855 points, son adversaire domine les échanges pour mener rapidement 2-0. C’est au 3eme set où Matis trouve une faille chez son adversaire, après le temps-mort que Florian prend, il s’aperçoit que le match prend une autre tournure 12-10 pour Matis, 2-1 au niveau des sets. Matis accentue son jeu autour du revers de son adversaire, il ne démarre plus et ne prend plus l’ascendant dans les points. Matis arrive à déborder son adversaire par la variation de rythme qu’il impose. Il recolle au score: 2-2, tout se joue maintenant.

Début de set tendu, 1-0, 1-1, 2-1, 2-2, 2-3, 3-3 au moment de tourner son adversaire a un léger avantage, 5-4. C’est comme ça jusqu’à la fin du set où les deux joueurs commence à jouer petit bras. 9-9 c’est quitte ou double… 10-9 pour l’adversaire. Faute de remise 10-10. Matis surprend son adversaire au service, 11-10 pour lui. Une poussette trop longue sur le point d’après remet les 2 joueurs à égalité: 11-11. Matis repart sur son schéma de jeu favori des sets précédents. Il marque, 12-11, allez il faut finir ! À son adversaire de prendre les échanges à son compte, il égalise. Matis permet à son adversaire de toper dans de bonnes conditions, il se fait mener 13-12. Dans une bonne dynamique son adversaire écourte les échanges et finit par gagner le match.

Quart de finale dans le tableau KO, Matis joue contre un joueur de son niveau. Accroché jusqu’a la belle les échanges durent et ne se ressemblent pas. Les deux joueurs varient beaucoup le rythme, les trajectoires, les effets, l’un fait perdre la boule à l’autre et vice versa. La belle tourne à l’avantage du béninois qui entame le sets avec 4 points d’affilée. Temps mort, Florian et Matis remettent les choses au clair. La réaction se fait sentir mais Matis ne parvient pas à recoller son adversaire qui garde 2 points d’avance jusqu’à la fin du match. Défaite 11-9, c‘est dur pour le moral malgré l’attitude qui s’améliore au fil de la compétition.

Matis joue pour les places 20 à 24 contre à nouveau un jeune d’Evian, cette fois-ci avec 2 softs par contre. Pas évident vu le style de jeu de Matis qui s’appuie sur la rotation de son adversaire pour distribuer le jeu. Le 1er set est en faveur de son adversaire, un temps précieux pendant lequel Matis a pu s’adapter à la balle du joueur en face. Après quelques conseils de Florian, Matis repart motivé ! Le match change de physionomie, Matis prend l’avantage dès le début du 2ème set et le garde jusqu’à la fin. Le 3ème set commence sur les chapeaux de roue pour les 2 joueurs, les échanges sont intenses. Le score est serré jusqu’à 6-6 où Matis change de schéma de jeu et son adversaire se régale, il termine le set à 11-8 malgré la tentative de coupure par son coach.

Le jeune ttacquiste n’a pas dit son dernier mot et arrive à faire déjouer son adversaire, il l’emmène à la belle. Belle qui est plus équilibrée : les 2 joueurs se rendent coups pour coups avec des balles plus compliquées les unes que les autres. Le combat se poursuit jusqu’au bout du bout 11-9. C’est malheureusement le joueur d’Evian qui l’emporte. Une chose est sûre on travaillera les fins de sets à l’entraînement.

En fin d’après-midi, Matis se battra pour les places 23 ou 24. Un dernier match compliqué contre une jeune du club d’Annecy TT. Matis est fatigué et sans doute le moral dans les chaussettes, il fait son match sans grande conviction, il s’applique à faire ce que lui conseille Florian mais ça ne suffira pas pour gagner un match aujourd’hui.

Au final Matis finit 24eme donc sera de retour dans l’Ain au prochain tour d’individuel. Il ressort néanmoins avec une belle expérience en PN qui a soulevé des axes de travail intéressants.

Nolan, un parcours emballant pour l’avenir

Du côté de Nolan le premier match s’achève par une victoire 3-1. Il lui a fallu un petit temps d’adaptation pour rentrer dans sa compétition, une fois réglé il a su dominer son adversaire. Il termine donc 1er dans une poule avec un absent.

Nolan joue son ⅛ de finale contre un joueur de l’AS Crossey TT. Avec une très bonne entame de match il emporte le 1er set logiquement. Son adversaire réagit et fait douter notre poulain sur le set qui suit. Il ne démord pas et appuie là où ça fait mal, Nolan doute. Marie-Charlotte fait le point avec Nolan, il repart à bloc ! Pas de répit, il laisse aucune chance à son adversaire, il égalise à 2 sets partout. Le dernier set est important. Nolan enchaîne 3 points de suite et sort l’adversaire de son match, il commence à se plaindre. Pas de doute Nolan continue à mettre la pression et enfonce le clou, il l’emporte 11-6 à la belle.

Direction les ¼ de finale où il tombe contre un joueur de Cruseilles TT. Nolan lance le jeu en démarrant et en assurant la 1ère balle sur la table. Premier set dans la poche. L’adversaire commence à varier les services et montre beaucoup d’envie à la table. Il prend l’avantage sur le set et égalise un set partout. Il prend vite l’ascendant psychologique en début de 3ème set et mène 2-1. Il conforte son écart en menant rapidement dans le 4ème set.

Marie-Charlotte coupe son élan en prenant un temps-mort. Très bon break qui coupe les pattes de son adversaire et fait recoller Nolan au score. Les points s’allongent… Nolan joue avec notre cœur, il va nous faire faire une syncop ! Il finit par l’emporter 11-9. Quant au dernier set pas tip top… beaucoup d’erreur d’appréciation, les intentions de jeu ne sont plus là, l’adversaire prend l’ascendant et remporte ce match.

Nolan est appelé à la table pour jouer les places 5-8. Il arrive motivé et avec envie, échauffement fait, le match commence !

Au cours du premier set Nolan enchaîne les points, joue en rotation et en variation, il mène donc 1-0. Deuxième set Nolan se relâche un peu et laisse l’adversaire prendre le jeu à son compte, il revient mais cela ne suffit pas, 1-1. On se remet dans le match, quelques conseils et Nolan repart d’attaque ! Il prend le jeu à son compte, bonne rotation de balle, il remporte le troisieme set.

Au quatrième set Nolan ne laisse toujours pas de chance à son adversaire, il mène 7-3 ! Et là Nolan se laisse déconcentrer par du bruit sur la table à côté.. 7-4 temps-mort demandé afin que Nolan se remette dans son match mais rien n’y fait… nous en sommes à 2-2 !

Nolan se met dans sa bulle en faisant abstraction de ce qui se passe à côté, il l’emporte au cinquième set !

Nolan joue donc la place 5-6 !  15h45 le match est lancé. Début du match… Nolan décroche un peu, fait des fautes et perd le premier set…

Le deuxième set est compliqué pour Nolan qui commence à fatiguer et à du mal à se déplacer.. chose que l’adversaire remarque, il perd 2-0.

Nolan repart avec la gnaque après quelques conseils, concentré, il pose la balle sur la table, varie ses services… et revient à 2-1 !

On boit un coup, quelques conseils.. Nolan repart à la table avec l’envie! Malheureusement cela ne suffit pas…il commence à forcer ses balles.. et l’adversaire le pousse à la faute. Nolan finit donc 6ème à la fin de cette journée.
Pas mécontent de sa compétition mais un peu déçu de son jeu par moment…on va retourner à l’entraînement travailler pour lui éviter ces fautes.

 

 

Article co-signé Flo’ et Bapt’

Photos: © Lasnier Production