Franchir un palier, ensemble

Ce samedi 10 décembre 2016 ne devait pas être comme les autres. Il devait marquer d’une empreinte au fer rouge l’histoire du club. Depuis trop longtemps, le TTAC avait pour ambition d’accéder au niveau régional, niveau qu’il a connu pendant quelques temps lors de l’époque de l’entente avec le LJTT de Saint-Etienne-du-Bois.

Pour réussir enfin, le club a mis les moyens sportifs pour y arriver depuis plusieurs saisons avec les renforts de qualité que l’on connaît. La saison dernière, elle a échoué de très très peu, il manquait encore quelque chose, et la frustration demeurait.

Mais pour cette phase, la donne avait encore changé avec l’arrivée de Gary, désormais meilleur élément du club. Bien sûr, une montée se joue à quatre. Et dans cette compétition par équipes, la 1 du TTAC illustre très bien ce que doit être et ce qu’est une équipe. Quatre mecs qui se décarcassent sur chaque match, en essayant d’atteindre leur meilleur niveau, avec une solidarité à toute épreuve et une cohésion, une envie de faire les choses ensemble. De jouer, de gagner, de prendre du plaisir ensemble. C’est ça une équipe.

L'application et l'implication

L’application et l’implication de Jérôme

Un parcours exemplaire

Depuis septembre, Damien, Florian, Gary et Jérôme ont disputé 5 matches de poules. Si le premier match à Mézériat a été gagné en tâtonnant un peu (11-7), l’équipe étant jeune, la suite s’est déroulée avec très peu d’accrocs. Malgré une crainte, la première à domicile contre Corcy TT 2 a été très bien négocié (13-5), en attendant que Florian retrouve son véritable élan, ses coéquipiers étant présents pour le rebooster pour la suite. Seconde réception de suite contre… l’ASBTT 2. Nos quatre fantastiques ne font pas trop dans la dentelle et malgré un dos en vrac, Damien aide l’équipe à battre une première fois les bressans 13-5.

À Saint-Etienne-du-Bois, l’équipe ne lâche que les miettes et l’emporte 17-1. Pour la dernière journée de poule où il faut assurer tranquillement la première place afin de recevoir en demies, les joueurs font parfaitement le travail et l’emportent sans concession 14-4 contre Ambérieu TT 2. Le premier objectif de la phase est parfaitement remplie.

Place à la demie-finale contre la 1 de Corcy TT. Des adversaires bien connus et appréciés, mais à la table, y’a pas de détails. Si Jérôme « laisse » le premier point, la suite est simple : les adversaires ne marqueront plus de point, 17 à 1. Il ne reste plus qu’une marche, la plus difficile…

La dernière marche

… et elle sera à franchir à nouveau contre la 2 de l’ASBTT, à domicile. L’équipe adverse ne présente pas son équipe type mais leur composition est redoutable quand même. Les matches seront tenaces, on le sait.

S'arracher... Tentative de roulette !

S’arracher… Tentative de roulette !

Le début de match semble bien lancé avec Gary en ouvreur exemplaire, ses partenaires suivent sa roue, 3-1. Le break est conservé par la suite jusqu’aux doubles, 5-3. Les fameux doubles, ceux qui peuvent faire basculer une rencontre. Les joueurs le savent.

Damien et Florian affrontent la plus grosse paire, supérieure sur le papier. En parfaite harmonie, ils offrent aux spectateurs un match de haut niveau, leur meilleur double selon eux, Damien se demandant même pendant le match comment ils font. Ils l’emportent 3-0.

À côté, Gary et Jérôme partent favoris. Seulement, ils se retrouvent vite en difficulté et même dos au mur à 0-2. Mais c’est sans compter sur leur volonté de vaincre et le soutien du public que les deux compères refont leur retard progressivement, 1-2, puis 2-2. La tension monte d’un cran à l’Abergement-Clémenciat, le break serait important…

Le dernier set est serré, les bressans résistent bien aux assauts des locaux. Revenus de 3-6 à 7-6, les adversaires provoquent un temps mort demandé par Florian. On remet les choses en place, on garde la confiance et la lucidité, reprise. La fin penche du bon côté, Gary et Jérôme l’emportent 11-8. Avec l’avantage de 7 à 3, c’est bien parti mais pas pour autant gagné.

Les prochains matches vont-ils inverser la tendance ? On dira plutôt que la logique est respectée. Jérôme s’applique et n’a pas grand chose à se reprocher contre l’excellent 15. Florian est très bien et s’impose avec la manière contre le jeune de Bourg. 8-4. On s’en rapproche sérieusement.

Puis Gary régale contre Eric Riberet, on appelle ça une fessée toute rouge. 3-0 et des coups gagnants en veux-tu en voilà. 9-4, encore un et c’est le bonheur !

Y'a de la vitesse dans ce top !

Y’a de la vitesse dans ce top !

Le dernier point

Damien a entamé son petit marathon contre le joueur expérimenté et défenseur adverse qu’il connait bien. Le début de match est à son avantage mais l’adversaire recolle à 1-1. Damien en remet une couche et repasse devant. Dans un set c’est l’histoire du TTAC qui sera marquée. C’est encore accroché mais on sent quelque chose d’irréfutable dans la salle : cette fois-ci, ça va le faire. On sent chez Damien une force en plus, qui lui permet de se procurer deux balles de match. Deux balles de rencontre. Deux balles d’accession à l’échelon régional. Dès la première, plus la peine de traîner, il attend la bonne, et claque un dernier top long de ligne qui laisse sur place son adversaire.

Cette fois… ça y est !!! Si la joie est mesurée, le sentiment intérieur de chacun est immensément bon : le TTAC accède au niveau régional, tout seul, comme un grand !

Damien avait très faim de ping ce samedi

Damien avait très faim de ping ce samedi

C’est un accomplissement pour une belle équipe, pour un club qui se donne les moyens de ses ambitions. Les joueurs du TTAC terminent le match avec le plus grand sérieux. Chacun fait ce qu’il a à faire et démontre toutes ses qualités. Le score final est de 12-6.

Si l’on pensait qu’ils pouvaient largement le faire, il est toujours plus simple de le dire et d’attendre que ça se passe. Ici, les mecs de la 1 ont démontré qu’ils avaient mérité leur place au niveau régional.

Le club grandit et passe un palier ! Il faudra « simplement » continuer sur cette lancée…

Fiesta pizza

La soirée pizza prévue comme lors de chaque fin de phase est encore plus belle. Plus de 25 personnes sont de la partie pour apprécier les pizzas d’Instant Pizza de Châtillon-sur-Chalaronne. La victoire, la montée ça donne sacrément faim et tout le monde y trouve son compte. C’est un soir de joie et de fête au TTAC, en plus d’être heureux de se retrouver. En fin de soirée, on ne dira pas tout mais les derniers présents dans la salle se sont lâchés, et on vous annonce d’ores et déjà que le kop « Ultra Clémenciat » est formé pour l’échelon régional. « On n’est jamais lassé au TTAC ! Et tic que TTAC et tic que TTAC ouai, ouai !  »

Et les quatre concernés, ils en pensent quoi ?

Gary, Jérôme, Damien et Florian vous livrent en exclusivité leurs sentiments et leur vécu sur ce moment singulier.

Gary, avec ton statut de 16 et de leader de l’équipe, as-tu senti la pression ? Cela t’a perturbé ou pas du tout ?

J’ai forcément ressenti un peu de pression mais je n’ai pas trop le sentiment que cela m’est perturbé, j’aime bien jouer dans ce genre de contexte.

Jérôme, on a vu que tu avais à coeur de t’appliquer dans tout ce que tu faisais à la table, qu’importe l’adversaire.
Tu es satisfait de toi dans ce match décisif ?

Très franchement oui j’avais à cœur de tout donner sur ce match et surtout de ne pas avoir de regrets. Je ne voulais pas avoir le même ressenti que la dernière finale où l’événement avait pris le dessus. Concentration et détermination étaient les fils conducteurs de la journée. Ça faisait très longtemps que je n’avais pas produit un niveau de jeu de cette qualité donc je suis entièrement satisfait.

Damien, il fallait envoyer du gros hier, c’est ce que vous avez réussi à faire.
Si ça semblait équilibrer sur le papier, qu’est-ce qui a fait la différence selon toi ?

La cohésion entre nous est selon moi la plus grosse force de cette équipe. On s’était préparé pour donner le maximum, et tout le monde a répondu présent, de la plus belle des manières ! L’ambiance dans cette équipe donne l’envie à chacun de se dépasser pour les autres, et ce sera un réel plaisir d’évoluer en régionale à leurs côtés !

Florian, le match a tourné assez rapidement en votre faveur malgré des matches très disputés. Comment as-tu vécu l’évolution de la rencontre ? Garder la tête froide était la priorité ?

À vrai dire on s’attendait un peu à tout au début de la rencontre. Le fait que Gary fasse un gros match en premier nous a très vite mis dans l’ambiance. Même si on était tous d’accord avant même de commencer : on ne lâche rien, chaque point, chaque set, chaque match est important.

Je pense que ce qui a vraiment tué le match et nous a vraiment pousser vers le haut, ce sont nos deux victoires en double. Avec Damien on a sorti le plus gros double qu’on a fait depuis le début de la saison. Gary et Jé sont allés chercher leur double très loin, après avoir été mené 2-0 ils se sont retrouvés à la belle grâce aux tripes. Ils finissent par l’emporter, le mental a fait la différence.

Quelque part à ce moment là, j’ai senti qu’on était bon. C’est cet état que je recherchais.

En quelques mots, qu’est-ce que vous avez ressenti au moment de la victoire ? 

Gary : Beaucoup de joie! Cela faisait un moment que le club attendait cette montée et forcément être dans l’équipe qui a atteint cet objectif me rend heureux. Mais je suis surtout fier de cette équipe et de ce club qui le mérite vraiment.

Jérôme : J ‘ai ressenti un véritable soulagement et une réelle satisfaction d’avoir enfin attend l’objectif fixé depuis mon arrivée au club. On a tous été très forts ce jour-là. On était vraiment ensemble. On est une véritable équipe et je suis très fier d’en faire parti. Et vous savez quoi ??? On est en regionaaaal ! 🙂

Damien : Mes premières pensées vont vers les coéquipiers, Gary, notre fer de lance, qui nous tire vers le haut, Flo’ et Jérôme, qui ont vécu de l’intérieur les déceptions de l’année dernière, et l’ensemble du club, qui a cru en nous pour atteindre cet objectif.
Cette victoire est la victoire de tous, et ce sera une fierté de représenter le club au niveau régional à partir de janvier.

Florian : Quand Damien a marqué le point qui nous fait basculer en régional j’étais fier de lui, ravi pour l’équipe, content pour le club. Tous ces efforts depuis des années ont enfin payés. À ce moment précis j’ai beaucoup de choses positives en tête mais le match n’est pas finit donc il faut rester concentré. La fin du match se déroule dans le même sens que depuis le début avec des scores serrés, des matchs où on y laisse des plumes. Mais la finalité est en notre faveur, notre objectif est atteint, toute l’équipe va fêter cette victoire qui a plus de valeur que les autres à nos yeux.

Performance des joueurs : Gary : 4 points, Damien : 2 points, Florian et Jérôme : 2 points. Victoires des paires Damien/Florian et Jérôme/Gary en doubles

Le TTAC est dans la presse !

Article et photos de Baptiste L.