Ce mois de mars a été intense pour nos compétiteurs, qui ont enchaîné trois journées, dont les deux dernières qui ont été riches en enseignements. Faisons un point complet du parcours des équipes avant la fin du championnat.
L’équipe 5 d’Élodie, Tristan et Léo K. enchaîne une deuxième victoire 8-2 face à Pont-de-Vaux 5 !
Forte de son tout premier succès 6-4 chez Corcy TT 5, les jeunes troupes de la 5 souhaitaient prolonger le plaisir, cette fois à domicile. Contre une équipe menée par la famille Azalbert, les choses ont de nouveau souri pour le plus grand plaisir d’Élodie qui nous raconte tout ça.
– Fais nous un bref résumé de la rencontre
Samedi nous rencontrions Pont-de-Vaux. La rencontre a été pour la 2ème fois de la phase positive car nous remportons la rencontre 8/2.
Léo K. est en pleine progression, il valide encore ses 3 matchs pour la 3ème fois de la phase. Tristan gagne également ses 3 matchs et tous les 2 remportent le double.
– Te concernant, quel est ton sentiment ?
Pour moi ça reste encore difficile sur ce match je me rend compte malgré tout de mes progrès car j’arrive à marquer de beaux points mais toujours pas à aboutir sur certains sets. Il faut que je continue mes efforts pour enfin arriver à valider tout ce travail. La persévérance sera le maître mot ! Je ramène 1 point pour l’equipe, gagné grâce au forfait d’Axelle.
– Quelles sont tes attentes pour les deux dernières rencontres ?
Je ne serais pas présente sur la prochaine rencontre, je ne sais pas encore qui prendra ma place mais j’ai confiance en mes coéquipiers, ils sauront gérer.
Le samedi 7 avril, le TTAC 5 positionné 4ème ex-aequo, reçoit le LJTT 6, juste devant au classement.
L’équipe 4 de Nolan, Stéphane, Matis et Manuel s’incline 16-2 chez Meximieux TT 3
Après avoir signé un énorme exploit à la maison, synonyme de première victoire contre Pont-de-Vaux 2, les membres de la 4 avaient de nouveau fort à faire à Meximieux. Trois joueurs classé 9 et un 10 se dressaient sur leur route. L’ensemble de la première partie de match a confirmé sans état d’âme ce qui était pressenti, les locaux ne laissant aucune victoire filer. Les doubles permirent au TTAC d’ouvrir le compteur, avant que les adversaires ne reprirent leur impitoyable marche en avant.
Il a fallu attendre le dernier match pour voir une victoire ttacquiste en simple, oeuvre de Matis qui signe ainsi une nouvelle perf’ face à un 9.
La logique a donc été parfaitement respectée, il n’y a pas eu de second exploit face au leader de la poule. Toutefois, l’espoir est encore permis pour le maintien car il reste deux rencontres à jouer face à des concurrents proches au classement. La première se jouera chez la 1 d’Oyonnax.
L’équipe 3 de Jimmy, Douglas, Romarick et Pascal l’emporte 12-6 chez Bresse TT 2
Après la lourde défaire à domicile face au leader Ambérieu 3, les membres de la 3 se devaient de retrouver la victoire pour rester en haut de tableau. En déplacement, ils ont imposé leur jeu et ont rempli leur mission. Douglas témoigne de cette belle victoire.
– Fais nous un bref résumé de la rencontre
On est arrivé à Bresse TT en sachant que la rencontre allait être difficile puisque Pascal était malade. Mais, on s’est rapidement rendu compte qu’ils n’avaient pas aligné l’équipe type. On a rapidement pris la rencontre en main en menant 5/3 avant les doubles. On garde ensuite notre avance en gagnant un des deux doubles puisque Jimmy et Pascal s’inclinent contre deux jeunes de Bresse TT.
On continue par la suite à maintenir notre avance jusqu’à conclure sur un score de 12/6 en notre faveur. Malgré une journée difficile, Pascal sécurise deux victoires, Jimmy fait 3 points, Romarick et moi ramenons 3 victoires et le double.
– Qu’est-ce qui a fait la différence sur cette rencontre ?
Au vu du score final et de la rencontre que l’on a mené de bout en bout, je dirai qu’on a tout simplement été meilleur que nos adversaires malgré un de leur jeune qui fait 4 (NDLR : un 8, le meilleur de leur feuille de match). Il n’y a pas vraiment eu de moment très important où on a été à égalité. C’est surtout le début de la rencontre qui nous a permis de prendre de l’avance.
– Tu es satisfait de ta journée ?
Sur le plan personnel, j’ai fait une bonne journée avec une seule défaite à la clé mais je dois avouer qu’Antonin, un des jeunes de Bresse TT, a été meilleur que moi sur l’ensemble du match puisque je n’arrive qu’à lui prendre 1 seul set. Je suis aussi content du double réalisé avec Rom’, parce qu’on n’a pas l’habitude de jouer ensemble mais on a quand même fait un très bon double.
– Après la défaite face au leader, vous reprenez la deuxième place au classement. C’est l’objectif, à défaut de mieux ?
L’objectif dans cette seconde phase est clairement le haut du tableau, on sait très bien que viser la montée est très difficile sachant qu’on a déjà joué le leader donc cette seconde place est un excellent résultat. Il nous reste encore quelques rencontres à jouer donc va falloir s’accrocher.
Le prochain rendez-vous est fixé chez HBTT 3
L’équipe 2 de David, Claude, Marie-Charlotte et Éric gagne 13-5 contre LJTT 2
Il fallait confirmer la victoire acquise chez Corcy TT 2 début mars pour les membres de la 2. Dans une rencontre censée leur être favorable, il fallait toutefois prendre le dessus sur des joueurs connus et coriaces. David nous en dit plus sur ce duel gagnant.
– Fais nous un bref résumé de la rencontre
Nous avions rendez-vous avec St-Etienne-du-Bois, une bonne équipe mais normalement à notre portée. Je commençais avec Claude. Je m’incline à la belle et on se retrouve mené 3-1. La rencontre était mal partie. Marie et Éric nous ramènent à égalité grâce à une victoire sur le fil d’Éric.
Après la deuxième rotation et les victoires de Marie, Éric et moi, nous arrivons au double avec une petite avance : 5-3.
Marie et Éric s’inclinent tandis que nous arrachons une victoire à la belle avec Claude : 6-4. Le match s’annonce serré jusqu’à la fin. C’est alors que nous enchaînons 6 victoires consécutives. La victoire est dans la poche. Score final : 13-5.
Marie et Éric font 4 points, Claude 1 point, moi 3 points plus le double avec Claude.
– Malgré l’ampleur du score, les parties étaient plutôt disputées ?
En effet beaucoup de parties ont été très accrochées. 2 belles en simple pour moi et une en double également. Éric a également fait quelques belles, comme d’habitude.
– Quel bilan fais-tu de ta journée ?
Malgré une défaite à la belle lors de mon premier match, j’ai fait une rencontre correcte avec notamment une victoire 3-0 contre le meilleur joueur de l’équipe adverse.
– Vous êtes troisième avant les deux dernière journées. Croyez vous encore à la montée ?
Non, les 2 meilleures équipes de la poule sont devant nous et il faudrait d’énormes faux pas de leurs parts pour que nous puissions revenir. C’est vraiment très improbable.
Prochain match contre Saint-Denis TT 2 à domicile
L’équipe fanion composée de Florian, Gary, Damien et Jérôme l’emporte 8-6 contre l’ASUL Lyon 8 TT 5
Même problématique pour l’équipe 1 qui devait poursuivre la dynamique de victoire, après un succès étriqué en Isère. Pouvant compter sur l’appui de supporters à la maison, les compagnons de Florian ont livré un nouveau combat couronné de succès en R3. Il en discute avec nous.
– Fais nous un bref résumé de la rencontre
Encore une rencontre hors des sentiers battus contre l’ASUL Lyon 8. Les joueurs sur le papier semblent plus faibles mais les résultats démontreront le contraire.
Dès le début de la rencontre ils prennent l’avantage : 3-1. C’est sans compter sur la détermination et l’envie de gagner de Jérôme et Gary qu’on recolle au score.
Puis on enchaine, 5-5 avant les doubles. À partir de là chaque match, chaque manche, chaque point compte. Les doubles sont partagés de part et d’autre. La reprise des matchs sera décisive. Florian et Gary enfoncent le clou et permettent à l’équipe de prendre l’avantage.
Première fois que l’équipe mènera au score.
Chaque équipe concédera un match au dernier tour. On finit par l’emporter 8-6, synonyme de maintien, objectif de la saison atteint !
– Ce match est un exemple typique que le ping se joue à la table et non pas sur le papier, n’est-ce pas ?
Oh oui ! Sur le papier il y avait 10 – 12 – 12 – 12.
Ce n’est qu’en jouant contre eux que tu te rends compte qu’ils ont du fond de jeu et sans doute déjà été meilleur dans une autre vie.
Ça complique forcément la tâche pour aller chercher la victoire.
– Es-tu satisfait de ta performance ?
Pas vraiment, malgré une bonne dynamique en ce moment, ce weekend n’était pas mon meilleur jour. Mes adversaires ont réussi à me faire déjouer donc je sais où j’ai encore à m’améliorer à l’entraînement 🙂
– Située en milieu de tableau, l’équipe semble à sa place dans cette R3 ?
On est à égalité de point contre notre futur adversaire, ce sera un bon test et nous verrons bien si on mérite vraiment cette 3ème place.
Qui sait peut-être que l’année prochaine on reverra nos objectifs à la hausse et on jouera la montée ?
Je tiens à remercier tous les encouragements qu’on a reçu pendant la rencontre. Qui l’eût cru… les adversaires de l’équipe 5 (TTPV) et de l’équipe 2 (LJTT) nous poussaient pour gagner nos matchs et on a vraiment apprécié que ce soutien s’ajoute à l’ambiance du club !
Samedi 7, réception de Vernioz MJC 01 pour se départager .
Article et photos : B.L.