Dans ce marathon de fin de phase, les pongistes enchaînent. Résumé de la tournure des événements avant la dernière étape fixée le 9 décembre.

L’équipe 5 d’Elodie, César et Léo s’incline 10-0 chez Meximieux TT 7

Pour ce dernier déplacement, les trois compagnons d’infortune se déplaçaient chez le leader incontesté et incontestable Meximieux. L’adversaire n’a pas dérogé à la règle et a infligé une défaite sans partage aux ttacquistes, qui se sont pourtant démenés avec leurs armes qui ne demandent qu’à être aiguisées.

C’est sûr que cela ne fait pas du bien au moral, mais on ne le répétera pas assez : les victoires se construisent dans les défaites.

L’équipe 5 terminera sa première phase à domicile contre Saône Vallée TT 6.

Les deux prochains résumés vous sont proposés par Jimmy, qui nous fait vivre de l’intérieur les deux rencontres concernées.

À domicile et au niveau départemental, c’est une journée Abergement-Clémenciat contre Lagnieu qui se prépare !
En effet l’équipe 4 reçoit l’équipe numéro 3 de Lagnieu tandis que la 3 reçoit leur équipe première dans un match s’annonçant décisif.

TTAC 4 vs ASC Lagnieu 3

Meilleure sur le papier, notre équipe composée de Stéphane, Manuel, Sacha et Matis est confrontée à une équipe inférieure en terme de classement mais prudence !
Les ttaquistes mènent au score assez rapidement en commençant par quatre victoires, ce qui motive nos joueurs qui en refont de même : 8-0 avant les doubles !

Plus qu’un petit effort à faire, la victoire est bientôt là. Pour les doubles la paire Matis-Sacha l’emporte tandis que Stéphane et Manu s’accrochent mais pour au final s’incliner 3-2 !  Allez le TTAC !
L’égalité est assurée mais il ne faut pas non plus se dire que c’est gagné tout de suite. Sacha et Stéphane gagnent leur match suivant tandis que Matis et Manuel cèdent tous les deux un point, le score est de 11-3.

Il ne reste plus que 4 matchs et cette fois Stéphane et Matis assurent tandis que Sacha finit par concéder son dernier match comme Manuel.
Cette victoire confirme la tête de la poule (avec seulement 1 point d’avance), rendez-vous le 9 décembre à Ambérieu-en-Bugey pour peut-être voir une nouvelle équipe du TTAC en D1…

Performance des joueurs :  Stéphane : 4 points, Sacha et Matis : 3 points, Manuel : 2 points ; victoire en double de la paire Matis-Sacha, défaite de la paire Manuel-Stéphane

Matis était bien concentré

TTAC 3 vs ASC Lagnieu 1

Journée extrêmement importante pour la 3, Douglas, Pascale, Romarick et Jimmy reçoivent l’équipe 1 de Lagnieu, première ex-aequo… La montée en PR se joue peut-être maintenant ? L’équipe adverse est composée de trois 8 et un 11, nous savions que la rencontre allait être tendue et pleine de rebondissements…

Les joueurs de Lagnieu sont motivés et confiants, ils installent implacablement leurs jeux et commencent sur les chapeaux de roues, aucun de nos joueurs ne gagne leur premier match. 0-4, il faut attendre le second tour alors que Pascale vient de perdre son match contre le jeune 8, Douglas lui réalise un sans faute et bat le 11 ! Cette victoire va-t-elle lancer l’équipe ? La réponse est oui puisque Jimmy et Romarick remportent leurs duels : 3-5 avant les doubles.
La paire Pascale-Jimmy réussit à produire du bon jeu, et grâce aux conseils de Flo’, le match se termine positivement en 4 sets. Romarick et Douglas n’arrivent cependant pas à trouver la faille et s’incline : 4-6.

À la sortie des doubles la confiance est revenue et Jimmy réussit une jolie perf’ sur le 11 alors que Romarick gagne son match : 6-6 ! C’est ensuite dommage pour Pascale qui produit de bonnes choses mais s’incline contre le jeune 8. Douglas empoche une victoire nette et sans bavure 3-0.
L’égalité fait rage dans la salle et sous les yeux des joueurs de notre équipe Une, Jimmy doit s’incliner contre un adversaire avec plus d’expérience. Et c’est au tour de Romarick de battre le 11 ! 8-8 !

Tout va se jouer sur les deux derniers matchs.
Douglas joue bien et tente de s’accrocher mais le jeune joueur en face de lui ne trouve pas son jeu gênant et s’impose. Tous les yeux sont rivés sur Pascale qui au terme d’un très long match réussit à l’emporter !
C’est donc une parfaite égalité 9-9 entre les deux équipes qui sont toujours au coude à coude sur le podium pour l’instant. (Encore 3 équipes à égalité…)
Victoire impérative la prochaine fois à Oyonnax pour espérer une éventuelle montée qui récompenserait nos joueurs du TTAC toujours invaincus !

Performance des joueurs : Romarick : 3 points, Douglas et Jimmy : 2 points, Pascale : 1 point ; victoire en double de la paire Pascale-Jimmy, défaite de la paire Romarick-Douglas

Romarick a retrouvé un bon niveau de jeu samedi dernier

L’équipe 2 de Marie-Charlotte, David, Pascal et Eric revient avec la victoire 10-8 de chez STT Mézériat 4

Ce match ressemblait à un piège. Les locaux présentant une équipe de jeunes aguerris classés de 9 à 11, il fallait être en pleine possession de ses moyens pour l’emporter. La première partie de match montra bien que la marge de maneuvre des ttacquistes serait très fine : 2-2, puis 4-4 avant les doubles. Si Eric et David sont en forme, ce n’est pas le cas pour leurs coéquipiers. Les doubles laissent de nouveau les équipes sur la même ligne. Les joueurs du TTAC sont décidément les rois du suspens en ce moment, puisque avant le dernier tour, tenez-vous bien : 7-7 !

Pascal retrouva alors le chemin de la victoire et le duel féminin Clémence vs Marie-Charlotte tourne à l’avantage du TTAC : le break est pour les visiteurs ! David scelle la victoire et boucle son 4 à la suite pour une victoire aussi importante que compliquée.

Avant de recevoir la 1 de Saint-Denis-les-Bourg, le TTAC 2 est deuxième derrière… Saint-Denis ! Le leader compte deux points d’avance et un point-average favorable de 6 unités. Les joueurs savent ce qu’il leur reste à faire pour atteindre directement l’objectif… Mais ils auront besoin de vous !

Performance des joueurs : David : 4 points, Marie-Charlotte et Eric : 2 points, Pascal : 1 point

L’équipe 1 de Florian, Damien, Gary et Fabien arrache la victoire 8-6 face à Villefranche/Saône 3

Contre une équipe homogène (un 14, deux 13 et un 12), l’équipe fanion devait produire une copie de qualité pour espérer l’emporter (euphémisme à ce niveau de R3). Avec notamment un Damien retrouvé en pleine forme, il a fallu batailler encore et encore. Car pour changer, le verdict n’a été rendu qu’en toute fin de partie. 2-2 après les premiers matchs, la logique est plutôt respectée. Mais la perf de la journée vient du jeune 12 adverse qui bat Gary et permet à son équipe de maintenir l’égalité, qui se prolonge avant, pendant et après des doubles partagés !…!

C’est à Damien et Fabien de faire la différence en fin de rencontre. Damien bat le 13, et Fabien se défait tant bien que mal du 12 dangereux. C’est fait !
L’équipe obtient sa 4ème victoire en 6 matchs et se classe deuxième avant le déplacement final chez Ambérieu 1 deux points derrière…! Un succès en terre ambarroise validerait cette deuxième place assurée et peut-être bien plus…

Performance des joueurs : Damien : 3 points, Gary : 2 points, Fabien et Florian : 1 point

Le revers magique de Fabien

Article et photos : B.L. avec la participation de Jimmy D.S.