Samedi dernier marquait la fin d’une première phase excitante et prenante jusqu’au bout pour le TTAC. Les 5 équipes adultes engagées n’ont pas toutes connu le même sort. Voici l’épilogue en interviews et en images…
L’équipe 5 de César, Léo et Elodie s’incline 7-3 face à Saône Vallée TT 6
Pour clore leur première phase, César, Léo et la capitaine Elodie espéraient bien vaincre leurs adversaires. Elle nous explique leur rencontre.
Ce dernier match ne vous a pas permis de l’emporter, vos adversaires étaient trop supérieurs ?
Nous rencontrions Saone-Vallée et pour être franc nous y allions assez serein du fait qu’ils étaient derniers au classement. Un peu trop apparemment car nous sommes contraints de voir que nous sommes encore inférieurs … Léo nous permet encore de ne pas rentrer bredouille et nous apporte 3 points, César et moi perdons nos 3 matchs. Le double joué par Léo et César débute plutôt bien : les jeunes mènent 2 sets à 0. Mais un peu trop sûr que le match soit bouclé, le relâchement se fait sentir et ils s’inclinent finalement 3 sets à 2.
Es-tu contente de ton niveau de jeu ce samedi ?
Concernant mon niveau de jeu de cette fin de première phase, je suis plutôt contente. Cela fait seulement 4 mois que je tape la balle et j’ai l’impression de progresser petit à petit, j’arrive à tenter 2/3 choses à la table même si ce n’est pas toujours très fructueux. En tout cas je suis très motivée pour continuer à apprendre et je remercie particulièrement Marie qui est derrière moi tout le temps et qui fait tout son possible pour que j’améliore mon niveau de jeu. Rendez vous en 2ème phase pour de prochains progrès.
Malgré les résultats difficiles, quelles ont été les choses positives pour ton équipe ?
Nous avons une bonne petite équipe , nous acceptons la défaite ensemble même si parfois c’est difficile pour Léo et César. Leur jeune âge fait qu’ils sont tristes et parfois déçus de toutes ces défaites enchaînées mais cela a un côté positif pour plus tard .
Quel est ton sentiment après ta toute première phase ?
J’ai rejoint cette saison le cercle du TTAC et j’en suis ravie. J’ai été très bien accueillie par tout le monde. Je suis prête pour les prochaines phases, je pense qu’il va falloir me supporter un petit moment lol.
L’équipe 4 de Matis, Nolan, Manuel et Stéphane décroche la montée en D1 en allant battre 15-3 Ambérieu 7 !
Il fallait terminer le travail pour valider l’accession surprise mais surtout méritée en D1. Et pour cela, les membres de l’équipe 4 n’ont jamais tremblé samedi face à une équipe inférieure, permettant aux jeunes de connaître une nouvelle montée formidable pour leur progression. Les frères Gatheron nous ont accordé quelques mots concernant cette très bonne nouvelle.
La rencontre était bien, nous avons été bien accueillis. Leur équipe était sympa mais moins forte.
Une fois la montée acquise nous avons ressenti de la satisfaction et de la joie. Tout le monde a bien réussi sa journée, il faisait juste très chaud.
Et lorsqu’on leur demande quand est-ce qu’ils ont pris conscience que l’objectif de monter était jouable, voici leur réponse :
Nous avons pris conscience que c’était possible à la fin de la deuxième journée, et encore plus après la troisième.
Performance des joueurs : Stéphane : le grand chelem ; Nolan, Matis et Manuel : 3.5 points
Rendez-vous en D1 en 2018 !
L’équipe 3 de Jimmy, Pascale, Romarick et Douglas s’incline 11-7 chez Oyonnax SEL 1
Avant cette dernière journée, la montée, initialement non visée comme l’équipe 4, était mathématiquement possible. Mais l’invincibilité et le rêve ont pris fin en terre oyonaxienne face à une formation solide et complémentaire (deux 9, un 8 et un 7). Néanmoins, l’équipe 3 peut sortir la tête haute de cette phase de D1. Elle a évolué dans des eaux bien moins troubles dans une poule homogène où elle termine 3ème. Pascale nous a livré son ressenti.
Toute l’équipe est partie pour Oyonnax avec ferveur et l’envie de gagner la montée, tous pour un et un pour tous.
Pour moi, début difficile : je m’attaque au mieux classé, la logique est respectée sans appel. La suite ne vaut pas mieux, je sauve l’honneur si on peut dire en ne marquant qu’un point. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même, heureusement j’ai de supers équipiers mais cela n’a pas suffit. On perd 11-7.
Ne pas monter est une déception certes car cela fait plusieurs fois que la montée nous passe sous le nez mais on est tous prêts à transpirer et se donner aux prochains entraînements pour que la deuxième phase soit la bonne.
Performance des joueurs : Douglas et Romarick : 2 points ; Pascale et Jimmy : 1 point
L’équipe 2 de Claude, Marie-Charlotte, David et Eric gagne 10-8 face à Saint-Denis TT 1…
C’était la finale de la poule pour l’accession au niveau régional. Si l’équipe locale partait légèrement favorite, il y avait un handicap de 5 points à combler au classement. Les adversaires devaient donc en inscrire 6 maximum pour que cela penche du bon côté. Cela n’a pas été le cas. Pourtant, l’équipe 2 s’est dépouillée pour y arriver dans une rencontre de grande qualité. Eric s’est prêté à l’exercice de l’interview.
Fais nous un bref résumé de la rencontre
Nous voilà le jour J, la grande FINALE pour la montée est arrivée. Nous rencontrons l’équipe de Saint-Denis, classement 13 11 10 10, la rencontre s’annonce équilibrée (12 12 12 10 pour nous).
Nous commençons mal la rencontre, les 6 premiers matchs sont difficiles, nous en gagnons seulement 2. Puis arrive la remontada avec 8 victoires sur les 10 matchs suivants. Le score est de 10-6 en notre faveur, les 2 derniers matchs sont décisifs pour monter en R3. Malheureusement nous nous inclinons. Adieu la montée.
Quelle est ta réaction, à froid, après ce match gagné qui a tenu toutes ses promesses, où vous échouez tout près du but…?
Un ressenti mitigé : Déçu de ne pas monter en R3, mais au final ce fût une phase pleinement réussie. Les performances de l’équipe ont été au rendez vous.
Sur quoi ça s’est joué ? Votre mauvais départ a été trop handicapant ?
Notre départ a été compliqué mais nous avons su trouver les ressources pour rattraper notre retard. Peut-être qu’avec un meilleur départ, on n’aurait pas eu cette motivation pour enchaîner les victoires sur la suite des matchs.
Tu as fais une bonne journée, satisfait de ta prestation ?
Satisfait de ma journée, j’avais envie de tout déchirer. Sur ces matchs, j’ai retrouver mes sensations et le plaisir. Une pointe de déception sur mon dernier match que j’avais vraiment envie de gagner.
Quel bilan tires-tu de ta première phase au sein du TTAC ?
Un club performant, une équipe qui claque, des joueurs fabuleux, une ambiance fantastique, un plaisir de jouer au sein du TTAC ! Et une spéciale dédicace à ma Chacha !
Performance des joueurs : Eric et Claude : 3 points ; David : 2 points ; Marie-Charlotte : 1 point ; Victoire en doubles de la paire David/Claude, défaite de la paire Marie-Charlotte/Eric
L’équipe 1 de Florian, Jérôme, Gary et Damien perd 10-4 chez Ambérieu 1
Pour cette dernière joute de première phase en R3, l’équipe fanion pouvait viser la deuxième place derrière le leader incontestable LJTT 1. Pour ce nouveau derby de l’Ain joué en terre ambarroise, la pression était redescendue d’un cran. Le résultat du match ne dira pas le contraire. Jérôme fait le bilan avec nous.
Fais nous un bref résumé de la rencontre
Samedi était un match particulier car 2 de nos joueurs ont joué à Ambérieu. On était déjà sûr d’être bien reçus. Par contre le match lui était sans enjeu car la première place etait inaccessible et le maintien assuré. Je ne vais pas épiloguer sur cette rencontre car je pense qu’elle est vite à oublier. Nous avons tous inconsciemment un peu relâché et l’esprit d’équipe en a forcement pris un coup. Les matchs ont tous ou presque été accrochés (hein Flo). Le score ne reflète pas la rencontre. Il nous a manqué à tous un peu de grinta pour conclure les sets ou les matchs. La trêve va nous faire du bien pour retrouver notre hargne.
Vous finissez la phase sur une mauvaise note…pas trop de regrets sur ce match ?
Comme je l’ai dis plus haut, pas de regret sur le résultat final car nous avons fait une très bonne première phase pour notre première en R3. Par contre l’esprit d’équipe a manqué un peu sur la rencontre mais je sais que cela va revenir dès le premier match de la seconde phase.
Tu t’es senti comment ce samedi, hormis les résultats ?
Malgré mes résultats négatifs, je me suis senti très bien samedi, j’étais plutôt en jambes. Je suis déçu d’avoir manqué de rigueur comme me dirait mon coach Flo et de confiance pour finir mes fins de set. Car je ne me sentais pas en dessous de mes adversaires. J’ai hâte de retrouver de la confiance et avoir quelques petits coups de chance pour enfin gagner des matchs qui se jouent sur le fil.
NDLR : la victoire est en toi Jé !
L’équipe termine 4ème en milieu de tableau, à égalité avec deux équipes vous précédant. Le bilan est-il satisfaisant pour cette première phase en R3 ?
Le bilan est satisfaisant mais pas plus. Nous avons eu une grosse erreur de parcours qui aurait pu nous coûter très cher. Là elle nous prive seulement de la deuxième place. Le relâchement sera interdit en phase 2 si nous voulons aspirer à autre chose.
Performance des joueurs : Gary : 2 points ; Damien : 1 point ; la bulle pour Jérôme et Florian
Dimanche, les équipes jeunes du TTAC participaient à la deuxième journée de la compétition, où les jeunes disputent trois rencontres pour mesurer leurs progrès et se confronter à d’autres pongistes de leur âge. Retrouvez leurs (bons !) résultats ici : championnat jeunes tour 2
Tout ce petit monde aura le droit à un repos mérité pendant la trêve pour revenir avec le plein d’énergie et de confiance pour la seconde phase débutant le 20 janvier prochain.
Article rédigé par : B.Lasnier
Photos : Baptiste et Damien