La phase de poules a rendu son verdict ce samedi. Les résultats par équipe sont hétérogènes, et ce printemps présentera des défis sympas à relever pour les équipes du TTAC. Voici le compte-rendu du week-end.

L’équipe 5 de Matis, Sacha, Nolan et Pascale s’incline 10-8 face à Pont-de-Vaux TT 3

Il fallait faire un petit exploit pour continuer de rêver à la montée en D1. Face à une équipe relativement homogène avec deux jeux à picots et légèrement plus forte sur la grille de départ, les jeunes ont appris. Parfois avec l’amère goût de la défaite. C’est notamment le cas de Nolan, pas récompensé de ses efforts samedi. Sacha, encore en grande forme ce samedi, nous a livré quelques mots après la rencontre : « Je pense qu il nous a manqué de la niaque. Personnellement je suis assez satisfait de mes matchs malgré ma « contre-perf' » contre Mélina Dubois (championne de l’Ain en doubles avec Marie-Charlotte). »

L’équipe 5 termine 3ème de sa poule, échouant de peu pour la course à la montée. Pour une première à ce niveau, c’est plutôt une belle performance de ces jeunes troupes. Il commente : « Je suis content qu’on soit arrivé aussi vite à ce niveau, on compte aller bien plus haut !!! On est une équipe très complémentaire et qui s’entend bien. » Qu’ils poursuivent leur progression avec cette cohésion, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Performance des joueurs : Sacha : 3 points ; Pascale : 2 points ; Matis : 1 point ; Nolan : 0 point. Victoire des doubles Pascale/Nolan et Sacha/Matis

L’équipe 5 recevra Saône-Vallée TT4  samedi 1er avril pour les places d’honneur.

Pascaline a rapporté deux points à son équipe

L’équipe 4 de Thierry, Frédéric et Jimmy perd 12-6 chez La Boisse 3.

Pour ce dernier déplacement, l’équipe 4 était de nouveau amputée d’un joueur… Si l’avant-match laissait tout espoir pour la victoire, en infériorité numérique ce n’était plus la même chanson. Thierry a répondu à nos questions sur ces péripéties avec franchise.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

L’équipe de La Boisse était, sur le papier, à notre portée. C’était sans compter sur des adversaires qui jouaient un meilleur tennis de table que ne laissait supposer leur classement.

La première partie du match s’est soldée par un score de 5 à 3 en notre faveur sur des matchs en majorité joués en 3 sets.

Le double joué s’est soldé par une victoire également en 3 sets, ce qui n’est pas si mal pour un duo inédit Jimmy-Thierry.

Pour la deuxième partie seuls 2 points ont été marqués par le TTAC.

Malgré votre infériorité numérique, l’équipe a plutôt fait un bon match, non ?

Cette rencontre devait nous permettre de tenter de remonter au classement pour assurer le maintien. Malheureusement, nous sommes partis à 3 pour cette rencontre, ce qui ne facilitait pas les choses. Malgré tout les matchs ont été très disputés et l’ambiance générale était bonne, avec une envie tout le long de réaliser l’exploit.

Tu as rapporté deux points à l’équipe. Cela doit faire du bien au moral ?

Effectivement, les victoires sont toujours bénéfiques. Même si mon dernier match s’est soldé par une défaite au 5ème set, j’ai quand même le sentiment d’avoir fait mon maximum pour l’équipe.

En terminant 5ème sur 6, vous recevrez l’ASC Lagnieu 3 pour la demie-finale. Comment sens-tu cette opération maintien ?

Cela va être difficile mais gageons que la volonté de victoire nous permettra de gagner ce match à l’enjeu important.

Performance des joueurs : Jimmy : 3 points ; Thierry : 2 points, Frédéric : 0 point. Victoire de Thierry et Jimmy en double

Jimmy a de nouveau porté son équipe

L’équipe 3 de Baptiste, Julien, Douglas et Romarick perd 13-5 contre Meximieux TT 3

Pour se sortir de cette dernière place, l’équipe 3 devait absolument battre une équipe plus forte emmenée par un joueur classé 11 et aux jeux différents (un gaucher, un joueur évoluant en fauteuil…). Mais comme pour tout le long de cette phase, les joueurs ont échoué. Pourtant encouragés par un public nombreux, avec des supporters venus de loin, Baptiste et ses partenaires ont tenté de résister avec leurs armes.

Le début de match était pourtant équilibré (3-3), mais les locaux n’ont pas pu tenir la cadence. Ils n’ont certes pas démérité, s’inclinant quelques fois à la belle. Et les doubles ont une fois de trop pénalisé l’équipe.

Romarick a bien sauvé sa journée en battant le 11 contre lequel Douglas n’était pas loin d’y arriver. Julien avait montré la voie contre Eric Drevet (9), pongiste de qualité jouant en fauteuil, type d’adversaire trop peu rencontré mais très intéressant à jouer. Baptiste l’a imité, s’offrant un second point contre l’autre 9 en fin de rencontre, au bout du bout de l’effort.

Terminant sixième, l’équipe 3 voit sa marge de manoeuvre encore réduite pour ce maintien en D1. Première étape obligatoire de la mission : gagner samedi chez Saint-Denis TT 3.

Performance des joueurs : Baptiste : 2 points ; Douglas, Romarick et Julien : 1 point. Défaites des doubles Julien/Romarick et Douglas/Baptiste

La paire inédite Douglas/Baptiste n’a pas réussi à inverser la tendance

L’équipe 2 de Claude, Pascal, David et Mathias l’emporte 15-3 contre HBTT 2

C’était la finale attendue de cette poule. Hôte de la rencontre, le TTAC 2 a su recevoir son adversaire, qui a eu plus à manger lors de l’après-match qu’à la table de sport. David nous en dit plus sur cet excellent résultat avant les barrages tant attendus, cette fois-ci joués en tant que premier de poule.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

On a joué contre une équipe que l’on connaît bien car on l’avait déjà battue en phase aller. On savait qu’on avait de la marge. On commence avec 2 victoires de Claude et Mathias. Je perds mon 1er match à la belle alors que Pascal s’impose facilement. On creuse ensuite l’écart jusqu’à 8-2 après les doubles. Seul Pascal perds le même adversaire que moi également à la belle. Puis on déroule en fin de match.

C’était la finale du groupe, vous n’avez pas laissé d’espoir à l’adversaire. La satisfaction est totale ?

Oui et non, on ne se sentait pas vraiment en danger sur ce match. Le plus dur commence avec les phases finales.

Quel adversaire t’as posé le plus de problèmes ?

Mon 1er adversaire (Loïc Pellegrinelli) qui gagne 3 matchs à la belle. Seul Claude a réussi à le faire chuter lors du dernier match de la journée.

Comment se sont passés les doubles ?

C’était mon 1er double avec Pascal. Malgré une prestation très moyenne de ma part, on a réussi à s’imposer.

Maintenant, cap sur les barrages d’accession à la PR. La demie-finale aura lieu à la maison, un avantage dont il faudra profiter. Tu sens l’équipe rodée pour y arriver ?

J’ai bon espoir. Ça dépendra bien sûr également de l’adversaire. On va faire notre maximum.

Le TTAC 2 recevra Sud Revermont TT 1 samedi 1er avril.

Performance des joueurs : Claude : 4 points ; David, Pascal et Mathias : 3 points. Victoires des doubles David/Pascal et Mathias/Claude

Claude a été exemplaire samedi soir

L’équipe de Florian, Damien, Gary et Jérôme l’emporte 8-6 chez HBTT 1

En déplacement à Nantua, cette rencontre avait tout l’air d’un guet-apens. Face à des adversaires bien connus, l’équipe fanion a su garder son sang froid et tenir son rang jusqu’au bout pour l’emporter. Florian nous fait vivre ce duel départemental de R4.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.


Une rencontre de régionale, qui se passe dans l’Ain, originale non ? Bref, on se déplaçait à coté de Nantua chez HBTT 1. On savait qu’on allait avoir un match sérieux à proposer, contre une équipe équivalente à la nôtre sur le papier.
On fait souvent débuter Gary et Jérome, et là ça paye 2-0 en notre faveur. En prime Jérôme fait une perf’ en battant un 14. Damien nous démontre encore une fois que l’entrainement paye, et de mon côté je perd sur peu de choses contre le défenseur (15). Peu importe, l’équipe est dans une bonne dynamique, on poursuit l’effort.

Le Juge-Arbitre a choisi de lancer les matchs dès qu’une table est libre, donc on a enchaîné très vite tous les matchs. Malgré un adversaire au jeu atypique, Jé’ arrive à mener 2-0, puis une fois l’adaptation faite, il est remonté et n’a pas laisser beaucoup de chance à Jérôme pour sortir victorieux. Gary gagne contre leur numéro 2, une bonne chose de faite avant les doubles (4-2). Damien sort un très gros match contre le défenseur, on sait qu’il aime les jouer, mais punaise là ça envoyait !

À mon tour contre Romain Mercier, un jeune qui pousse bien en ce moment. On s’embête au service avec beaucoup d’effet des deux côtés mais difficile de prendre l’avantage pour autant. Et ça, jusqu’à la belle où je trouve enfin une faille, j’en abuse pour m’imposer 11-6 au dernier set.

6-2 pour nous, Gary et Damien font un sans faute jusque là. Menés 6-0 dans le 1er set avec Damien en double, on parvient quand même à s’imposer 11-9, deuxième set à l’identique. La paire en face nous donne du fil à retordre et nous force à prendre plus de risques, on fait plus de fautes, il l’emporte 12-10 à la 3ème manche. Coup de boost de notre coté, on finit par gagner. Jé’ et Gary peinent un peu plus contre la paire adverse, ils en sont à la belle. Le match est tendu, les points défilent d’un côté puis de l’autre. Mais en fin de set les joueur du Haut-Bugey l’emportent : 7-3.

Au moins un match encore à gagner pour prétendre à la victoire. Je m’atèle à le faire contre leur numéro 2, c’est un match équilibré, un niveau de jeu équivalent des deux côtés. Beaucoup de points se jouent uniquement sur service/remise. On parvient à se gêner mutuellement jusqu’à 9-9 à la belle. Mais le marathon n’est pas fini, 10-9, 10-10, 10-11, 11-11, 12-11, 12-12, 12-13, puis le match se finit sur le score de 14-12 en leur faveur. Gary peine à se sortir de leur jeune mais nous ramène le point de la victoire en 5 sets. Jérôme joue contre leur défenseur mais ne parvient pas à faire la différence. Damien, lui tombe sur le jeu idéal pour le perturber, il ne fait pas long feu, il perd 3-1.

L’important, c’est que la victoire soit là, on ne perd pas de vue le classement de la poule et c’est une victoire précieuse pour la suite.


Malgré l’avantage, la partie a été serré jusqu’au bout, comment avez vous géré cette incertitude ?


En réalité, on a mené très rapidement 6-2, puis je ne dirais même pas qu’on a relâché parce que c’était l’inverse, mais leur compo a inversé la tendance. Heureusement qu’on a saisi les opportunités dès le début du match. Encore une fois on se rend compte de l’importance des doubles dans ce type de rencontre très serrée. Ce n’était pas un match évident mais on s’en sort bien grâce aux perfs de Damien et Jérôme.


Te concernant, quel bilan tires-tu de cette après-midi ?


En ce moment je joue bien, j’ai de bonnes sensations… mais ce n’est pas suffisant, je manque de rythme pour finir des matchs au même niveau. Du coup, je ne gagne pas beaucoup de match et c’est frustrant. Après ça me fais plaisir d’être soutenu par l’équipe, et ça va payer au prochain match contre Mézériat ( NDLR : actuel deuxième ex-aequo) !


Trois matches à l’extérieur, trois victoires. Les déplacements semblent renforcer la cohésion de l’équipe ?


Oui clairement, on a même instauré une routine d’avant match : le karaoké. Cela nous aide à se détendre, on rigole beaucoup et on part sans pression.
On arrive en avance pour prendre le temps de s’échauffer, on en a tous besoin, on est plus ou moins des « diesel » Puis je crois que l’équipe fait preuve d’un état d’esprit que certains doivent vraiment nous envier : on se soutient, on se marre, on s’encourage, on blague, on ne se prend pas au sérieux, on s’entraide, on se donne à fond, on s’apprécie, on se dit tout, et tout ça, dans les bons comme dans les mauvais moments.

T’es bien placé pour savoir que quand on est sur le chemin du retour on refait chauffer les cordes vocales 🙂

La rédaction valide.

À deux journées de la fin, vous êtes toujours leaders avant d’affronter vos plus proches poursuivants. Néanmoins peut-on affirmer que la promotion en R3 est déjà assurée ?


L’année prochaine il n’y aura plus de R4 dans la ligue AURA, certaines rumeurs disent que les 4 premiers monteraient en R3. De notre côté, on ne veut pas de doutes et on ne veut encore moins s’appuyer sur des « on-dit ». Notre objectif est clair : finir en tête de la poule. À la fin de la dernière journée de championnat je pourrais répondre à cette question ^^.

Performance des joueurs : Gary : 3 points ; Damien : 2 points ; Jérôme et Florian : 1 point. Victoire en doubles de Damien et Florian, défaite de Gary et Jérôme.

Samedi 1er avril : TTAC 1 – Mézériat TT 2 à 16h.

À vos agendas !

Damien a fait une perf’ très importante à Nantua

 

Ce dimanche avait lieu le dernier tour de championnat jeunes à Miribel. Quatre de nos jeunes étaient présents : Arthur Gatheron, Léo kawecki, Léo Mercier et Sébastien Jobin.

Première rencontre contre Frans Villeneuve, les garçons perdent 6-4 avec des matchs accrochés. Ils n’ont rien lâché mais cela ne suffira pas pour remporter cette rencontre.

Deuxième rencontre contre Bresse TT, match très difficile pour les jeunes ! Seul leitmotiv : se faire plaisir au maximum ! Sur cette rencontre il aura fallu attendre le dernier match pour que Léo K. remporte le seul point : défaite 9-1.

Dernière rencontre de cette journée contre Lagnieu. Très bon match des jeunes qui gagnent 9-1, avec 7 matchs gagnés en 3 sets

Ils finissent donc 3ème de leur poule.
L’équipe 6 du TTAC aura donc fini 3ème à chaque tour de championnat.

 

Merci à Thierry Robelin et Marie-Charlotte pour le compte-rendu de ce dimanche.

Léo M., Arthur, Sébastien et Léo K. : quatre jeunes fans de ping !

 

Rédaction : Baptiste L.

Photos : Lasnier Production, surtout merci Nonène !