Samedi dernier se déroulait la première rencontre de la seconde phase du championnat par équipes version 2017/2018. Qui dit nouvelle phase, dit nouvelles poules et nouveaux objectifs.

L’équipe 5 de la capitaine Élodie était exempte

En D3, pour cette deuxième phase, beaucoup d’exempts sont dispatchés dans les poules. Il y aura donc moins de match pour notre équipe 5 durant cette deuxième phase. Ils entament donc la phase par une victoire sur tapis vert, mais comptent bien gagner à la table également ! Prochain match le 3 février 2018 lors du déplacement à Feillens, pour y rencontrer leur équipe 4.

L’équipe 4 de Matis, Nolan, Manuel et Sacha découvrent la D1 !

Forts de leur montée acquise lors de la 1ère phase, l’équipe 4 n’est toujours pas rassasiée et compte bien donner le maximum pour continuer à gravir les échelons. La première étape de cette nouvelle phase prenait place à Ambérieu-en-Bugey, face à leur équipe 5. On revient sur cette rencontre avec Nolan, qui nous fait part de son ressenti.

C’est avec un peu d’appréhension que nous sommes allés à Ambérieu-en-Bugey, Manuel, Matis, Sacha et moi.

Pour cette première journée en Départementale 1, nous avons rencontré Ambérieu 5 composée d’un 6, un 7, un 8,et un 9, soit une équipe plus forte que la nôtre sur le papier.

Mais grâce à une très bonne motivation et un jeu appliqué nous avons fait jeu égal avant les doubles, 4-4. Nous avons même réussi à les faire douter puisque nous sommes passés devant, 6-5. Puis la fin de rencontre a été plus compliquée, Manu et Sacha n’ont plus marqué et au final on rentre avec une petite défaite 8- 10.

Je suis personnellement content de ma journée. Je fais 3 points, Sacha 2 + le double, Matis 2 + le double. Malgré tout, je suis un peu déçu pour l’équipe car cela s’est joué à peu de chose. En effet, 5 matchs ont été disputés en 5 sets, et Sacha et moi-même battons leur meilleur classé.

Pour finir, je dirais que cette défaite est encourageante pour une première en D1, et nous aurons à cœur de faire mieux lors des prochaines rencontres…

… dont la prochaine, le samedi 3 février 2018 à domicile, où l’équipe 4 accueillera l’équipe 1 de Feillens.

L’équipe 3 de Jimmy, Pascale, Romarick et Douglas l’emportent à Sainté, 10-8 !

L’équipe 3 du TTAC s’est brillamment maintenue en D1 lors de la première phase, et aurait peut-être même pu accrocher un peu plus avec un brin de réussite supplémentaire, échouant à 2 petits points de la montée. C’est donc avec l’envie de faire mieux que nos joueurs se sont déplacés à Saint Etienne-du-Bois pour y affronter leur équipe 3. Jimmy nous résume cette rencontre accrochée.

Pour cette première compétition par équipe de la deuxième phase, l’équipe 3 se déplaçait à Saint Étienne-du-Bois et était composée de Pascale, Romarick, Douglas et Jimmy. Dès notre arrivée, nous sommes très motivés à l’idée de gagner. La tâche s’annonce compliquée car l’équipe qui nous reçoit est composée d’un 11, de deux 8 et d’un jeune 6.

D’entrée, les ttacquistes sont en forme et démarrent cette rencontre de la meilleure des manières en menant 5-3 avant les doubles, le break est fait ! Douglas et moi même permettons à l’équipe de conserver ce break en l’emportant après un très bon double tandis que la paire Pascale-Romarick s’incline malgré un joli match. La fin de la rencontre s’annonce tendue mais il faudra se battre pour conserver cet avantage !

Tous les matchs sont accrochés et les locaux ne veulent rien lâcher. Au bout du compte, nous pouvons souffler avec une belle victoire à l’extérieur, 10-8.

C’est un très bon résultat et il lance parfaitement cette phase que nous continuerons d’aborder avec un surplus de motivation !

Points : Jimmy  3 + Double, Douglas 2 + Double, Romarick 2 et Pascale 2

Pascale était motivée pour ramener des points à son équipe

Lors de la prochaine journée, l’équipe 3 recevra  Mézeriat 5, qui s’est inclinée 14-4 lors de la première journée. Cette rencontre aura lieu à la salle de l’Abergement-Clémencia le samedi 3 février 2018.

L’équipe 2 de Claude, Marie-Charlotte, Fabien et David gagne 18-0 face à Ambérieu 3 !

Renforcée à l’intersaison par Fabien, pensionnaire de l’équipe 1 lors de la 1ère phase, l’équipe 2 assume son rôle d’outsider pour l’accession en Régionale 3 et fera tout pour réaliser cet objectif. Premier match, première victoire, et avec la manière. Le nouveau venu réponds à nos questions.

Fabien, fais nous un bref résumé de la rencontre

Pour le 1er match de la phase cela paraissait assez déséquilibré sur le papier. Certes, c’est un avantage certain pour notre équipe, mais au ping tout peut arriver ! Tout le monde a répondu présent avec des matchs sérieux pour un score final sans appel de 18-0, de quoi lancer la phase de très belle manière!

Quelles ont été tes sensations après la trêve, que penses-tu de tes performances ?

Il fallait retrouver le rythme pour cette reprise et ce n’est jamais évident. Je n’avais pas de grandes sensations lors de cette rencontre mais je m’en suis sorti avec le métier, dira-t’on !

Tu découvres cette équipe 2 en tant que renfort pour viser la montée, qu’est-ce que cela va changer pour toi par rapport à la 1ère phase?

Je pense que rien ne changera dans mon état d’esprit car je me donne à fond sur tous les matchs, donc je pense continuer avec cette détermination et donner le meilleur de moi-même pour rapporter le plus de points possible à mon équipe !

Comment t’es-tu senti autour de tes nouveaux coéquipiers durant ce match ?

Très bien! Ils m’ont accueilli à bras ouverts, le match s’est très bien passé et on était tous motivés pour réussir cette 1ère, puis je ne suis pas trop dépaysé car ils aiment bien la 3ème mi-temps également ! (NDLR : C’est une dynamique de club, apparemment…)

Les troupes de Claude n’ont rien laissé aux adversaires

Lors de la prochaine journée ce samedi 3 février, l’équipe 2 se déplacera à Mézeriat pour une rencontre qui pourrait d’ores et déjà être un tournant dans l’optique de monter en Régionale 3. Les Mézeriatis se sont en effet imposés 17 à 1 à l’extérieur lors de la première journée et partagent très certainement nos envies de promotion, affaire à suivre…

L’équipe 1 de Florian, Pascal, Gary et Damien s’incline à domicile face à La Tronche 7, 5-9.

Pour cette première journée, l’équipe 1 recevait l’équipe 7 de La Tronche. Pour palier l’absence de Jérôme, c’est Pascal qui a sorti le bleu de chauffe, accompagné de Florian, Gary et Damien. Retour avec lui sur cet après-midi de janvier, le 20, pour être exact. 

L’équipe que nous rencontrions était abordable et malgré ça, les débuts du TTAC ont été compliqués.

Avec l’absence de Jérôme et le renfort de Fabien en équipe 2, j’avais un peu la pression. Je m’étais pourtant promis de jouer en faisant le mieux possible mais sans pression et c’est tout le contraire que j’ai fait dans le premier match. Gary Et Flo l’emportent quant à eux, ce qui nous permet de rester dans le match, 2 à 2. C’était un peu mieux lors de mes deux autres matchs, mais clairement, je n’étais pas au niveau. Flo et Gary nous permettent encore d’espérer avant les doubles, 4-4. Damien étant dans un mauvais jour, la tache s’est forcément compliquée pour aller chercher la victoire.

Les deux doubles offrirent le break à nos adversaires qui remporteront encore 3 matchs sur la dernière rotation. C’est donc une défaite par 9-5 qui a sanctionné cette rencontre à vite oublier.

Il faudra se reconcentrer pour aborder la suite du championnat.

Florian : 3 points, Gary : 2 points

Le 3 février 2018, l’équipe 1, composée de Jérôme, de retour, Florian, Gary et Damien se déplacera à Seyssins pour y rencontrer l’équipe Fanion. Après la défaite de la première journée, il faudra tout faire pour l’emporter, sans quoi nous pourrions nous retrouver sous pression pour nous maintenir…

Un très bon 3/3 pour Flo’ lors de cette reprise

Article rédigé par : D. Vallat

Photos : Baptiste et Florian