Les championnats de l’Ain 2017 avaient lieu samedi à Saint-Etienne-du-Bois, compétition regroupant un nombre importants de compétiteurs du département, avec des grosses têtes d’affiche. Cette année, la grille de départ comptait pas loin de 60 participants et 12 participantes. Le TTAC était représenté par 7 joueurs, tous avec l’envie d’aller le plus loin possible. Voici leurs parcours respectifs.

Simple dames : Marie-Charlotte pour « ramener la coupe au TTAC »

Après une coupure d’un mois bien malheureuse, Marie retrouvait la petite balle avec en guise de reprise, la finale par classement du tableau F9 (de 800 à 999 points) contre Manon Sottil. Elles étaient les seules inscrites dans ce tableau, le match s’est joué en début de journée. Difficile d’être véritablement à 100% tout de suite, Marie s’incline en 4 sets. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là entre les deux rivales….

Marie-Charlotte est montée en température sur cette compétition

Après avoir terminée première de sa poule sans encombre, Marie bat Françoise Erard d’Ambérieu en quarts aisément. Elle affronte ensuite Mélina Dubois de Pont-de-Vaux en demies-finales, une jeune joueuse qui progresse bien, elle a battu Léa Colombet en quarts de finale.  Marie impose sa loi et accède logiquement à la finale, devinez contre qui…

En fin de journée, c’est l’heure… La pensionnaire du club de Meximieux, Manon Sottil se présente de nouveau face à elle. Plus qu’une revanche, c’est un titre départemental qui est en jeu. Disputée en 3 sets, les joueuses se retrouvent à égalité 1-1. Avec le coaching de Pascal, Marie trouve les solutions pour prendre le dessus en retrouvant un sang froid nécessaire: 2-1.

Le coaching peut parfois faire la différence

Le quatrième set tourne à l’avantage de la ttacquiste mais il faut conclure, et ça reste dur face à une belle adversité. Elle parvient à ses fins, ça y est : Marie-Charlotte est championne de l’Ain !

C’est fait !

Double dames : Le titre est possible

Un peu plus tôt dans la journée, Marie-Charlotte s’est associée à la jeune Mélina pour les doubles féminins. Etant têtes de série, elles rentrent directement en demies-finales face à la paire Emma Saint-André/Léa Leboutilly. Pour une première association, c’est plutôt très bien et tout espoir est permis pour le titre face à Manon et Léa Colombet d’Ambérieu.

Dans l’action

Evidemment, le match est beaucoup plus engagé et nous offre de beaux échanges entre les quatre meilleures joueuses du département.

Après deux sets équilibrés (1-1), Marie et Mélina tournent avec la faveur du score, 2-1. S’il est souvent dure de conclure, les filles ne lâchent rien.

Mélina et Marie se sont bien entendues

La paire adverse prend un temps mort et bénéficie d’un coaching. Mais bien accompagnée par Marie, Mélina continue à jouer libérée, et l’épilogue vient au bout du quatrième set : victoire de la paire TTAC/Pont-de-Vaux, c’est un titre pour le TTAC !

Yes ! Un titre en doubles dans la poche !

Simple messieurs : trois outsiders, trois chercheurs de perfs

Selon leur classement, Gary, Damien, Florian, Jimmy, Guillaume et Baptiste se retrouvent dans des poules de 3 plus ou moins délicates, où seuls les deux premiers passent. Les trois premiers cités terminent à la première place et remplissent ce premier objectif.

Florian avait un revers flamboyant samedi

Pour Guillaume, le niveau est trop élevé, il s’incline deux fois sans suspens. Jimmy se retrouve avec un 9 de Saint-Denis et Pierre Rey de Mézériat classé 15. Contre ce dernier, il entame très bien la compétition et met en difficulté le favori, encore en rodage. On se dit que Jimmy va logiquement céder, il n’en est rien. 1-1, puis mené 2-1, il obtient une belle méritée.

Dans ce dernier set de tous les dangers pour Pierre, Jimmy continue à s’appliquer et joue juste. La fin de set arrive et il mène encore ! 9-7… puis 9-9. C’est au favori de servir, et dans ces cas-là… L’expérience fait tout juste la différence, Jimmy échoue à un rien de l’exploit.

Contre le 9, même topo, malgré les difficultés que proposent son adversaire, Jimmy va de nouveau jusqu’à la belle, mais lâche un peu trop vite le score sans pouvoir casser la dynamique adverse. Il sort donc de la compétition avec deux défaites plus qu’honorables en 5 sets… Il y a quand même des regrets, à transformer en victoires à la prochaine occasion.

Baptiste affronte Eric Riberet classé 15, il ne fait pas le poids et perd 3-0. Contre la jeune pousse de Mézériat Alban Pochon, le match est plaisant à suivre. Le premier set est quasi parfait pour le ttacquiste, avant que l’adversaire ne revienne à hauteur (1-1). Malmené dans le set suivant, Baptiste s’accroche mais se voit désormais mené 2-1. Le combat est rude, il fait jeu égal et le physique tient.

Il repart à l’attaque, menant 6-2. Coup de mou ou coup de boost d’Alban, toujours est-il que le jeune joueur aligne les points pour repasser devant : 7-6. Le temps mort est pris par le membre du TTAC, peut-être un peu tard. La fin de match est encore synonyme de belle bataille dans tous les compartiments du jeu mais c’est bien le jeune de Mézériat qui passe. C’est une défaite très encourageante, avec la satisfaction d’avoir produit un très bon niveau de jeu.

Pour les trois chefs de file, les 16èmes de finales se passent très bien : Gary bat le jeune Tom Desvignes de Pont-De-Vaux 3-0, Damien écarte Laurent Rodriguez d’Ambérieu sur le même score, Florian en fait de même face à Mathis Antoine de Mézériat ! On peut être optimiste pour les huitièmes.

Gary s’est hissé en huitièmes sans trop de problèmes

Contre le défenseur coriace de Corcy TT Dimitri Maupin, Gary se fait piéger pendant plus de deux sets. Dos au mur, le numéro un du TTAC lance la remontada, et ça va faire mal : il revient à 1-2, puis le quatrième set donne de nombreux échanges intenses et très disputés. Il parvient à égaliser, et dans la dernière manche, porte le coup de grâce à son adversaire qui explose. Belle victoire au forceps !

Juste à côté, Damien est à nouveau opposé à Eric Riberet, sa bête noire sur leurs derniers affrontements. Après deux sets, tout reste à faire : 1-1, dans un match de haut niveau. On se dit que le troisième set peut être décisif, et c’est le cas. Après un chassé croisé, Damien fait plier Eric avec ses attaques en pivot long de ligne parfaitement calibrés. Le quatrième set l’amène à travailler son physique, mais pas de souci de ce côté-là. Ainsi, Damien continue son travail de sape à mi-distance et fait moins de fautes que son rival. Le score est définitivement en faveur du ttacquiste qui l’emporte après un superbe match de sa part !

Florian ne part pas favori contre… Pierre Rey. Peu importe, il arrive à coller au score en revenant de 0-1 à 1-1. De nouveau mené 2-1, Flo’ donne tout... Se retrouvant avec 4 balles de match contre lui, il ne s’affole pas, et malgré le temps mort adverse, renverse la vapeur et arrache une belle ! Les encouragements pleuvent mais rien n’y fait cette fois-ci, il est « cuit » et s’incline avec les honneurs.

Flo’ a seulement craqué à la belle en huitièmes

Le tableau de la compétition a décidé d‘un affrontement intra-TTAC pour les quarts de finale. Damien affronte donc en outsider son compère, et c’est Gary qui prend le dessus sur chacun des trois sets disputés.

Gary est donc présent dans un dernier carré forcément relevé. Il affronte Vincent Neufeld, le tenant du titre du LJTT classé 19. Même si ce dernier joue à domicile, ce sont bien les supporters du TTAC qu’on entend le plus. Le premier set tourne logiquement à l’avantage du local. Mais le deuxième set voit Gary prendre les devants pour se retrouver avec quatre balles de set. Il coince et subit le retour adverse…

Mené 2-0, Gary se sert du coaching de Flo’ et des chants venus de la tribune visiteuse pour rester dans le match : 1-2. Le match est vraiment spectaculaire et intense, chaque balle ou presque est soumise à la puissance et les effets générés par les joueurs. Gary joue juste, ne tente pas l’impossible car une petite courbe qui rentre c’est mieux qu’une grande droite qui ne rentre pas. Le parcage ttacquiste est en feu : 2-2 !

Gary a poussé Vincent dans ses derniers retranchements

Personne ne lâche le morceau. Mené 3-0, Vincent revient et passe devant au changement de côté. Entre temps, temps mort côté TTAC. Mais le favori garde la main mise sur le match et fait plier Gary, non sans mal : 11-8 à la belle. Bravo aux deux pongistes qui méritent de vifs applaudissements.

Forcément déçu d’être passé si près de la finale, Gary affronte Fabien Lopes pour une place sur le podium. Malheureusement, c’est trop dur mentalement dans cette fin de journée. Fabien l’emporte en 4 sets. Gary termine donc quatrième. Si la fin de sa compétition ne lui a pas offert ce qu’il méritait, il peut être fier de son parcours. Il a très bien représenté le TTAC au plus haut niveau départemental. Le titre est revenu à Alexis Martinez.

Doubles messieurs : Damien et Florian visent la médaille

Pour leur entrée en lice en huitièmes de finale, le double du TTAC ne fait pas de détails face à Florian Durix et Lucas Vigneron: 3-0.

L’entrée en matière s’est faite tranquillement

Les choses se compliquent en quarts face à la paire d’Ambérieu composée de Laurent Rodriguez et d’Anthony Bouvard. Menés 1-0, nos joueurs corrigent le tir et passent devant : 2-1.

Le duel TTAC/Ambérieu a donné lieu à une belle bataille

Le jeu se resserre, la fin du quatrième set est à l’avantage d’Ambérieu. On attaque une belle indécise… Le match est de plus en plus accroché, mais la très bonne entente entre les ttacquistes payent, victoire au finish 11-8.

En demies-finales, ils sont donc à un match de la breloque. Opposés aux grandissimes favoris Vincent et Alexis, Damien et Florian sont loin d’être des proies faciles, ils arrivent à prendre un set. La force du LJTT finit tout de même par l’emporter en 4 sets.

Malgré toute leur concentration, la fin de la compétition a été compliquée pour Damien et Florian

La troisième place se joue contre une paire 100% Mézériat composée de Fabien Lopes et Florian Bachet. Le suspens n’a pas duré longtemps, les joueurs adverses étant bien plus réguliers. Ce n’était pas le meilleur match qu’ont produit Florian et Damien. Dommage de finir à cette quatrième place, ils reviendront plus forts l’année prochaine !

Doubles mixtes : un petit tour et puis s’en va

Marie-Charlotte et Florian se sont associés pour le meilleur…et surtout pour le pire samedi. Non pas qu’ils se marchaient dessus, mais il y a eu beaucoup trop de déchets à la table pour prétendre à passer leur premier tour équivalent à un quart de finale. Il faut dire aussi qu’en face, il n’y avait pas n’importe qui : Manon Sottil et Louis Peutin sont deux jeunes qui ont de l’avenir dans ce sport.

Marie et Florian n’ont pas réussi à hisser leur niveau de jeu

Si on fait un bilan synthétique de cette compétition, le TTAC peut avoir la banane. Marie-Charlotte rapporte deux titres au club dont un superbe en simple. Elle succéde à Pascale, lauréate en 2015, et à Léa Colombet l’année dernière.

En simples, les membres de l’équipe 1 ont fait de très belles choses, une médaille pour Gary et ça aurait été l’apothéose. Pour Jimmy, Baptiste et Guillaume il reste du travail pour passer le cap des poules, mais le fond de jeu est bien présent.

Concernant les doubles messieurs et mixte, il y a un petit goût d’inachevé…

Les jeunes du TTAC représenteront les couleurs du club aux championnats de l’Ain jeunes le 15 avril prochain à Fareins, venez les encouragez.

Toute cette belle compagnie va désormais se tourner vers les rencontres par équipes de samedi, le programme sera notamment visible sur la page Facebook du club en fin de semaine.

Voici les photos de la remise des récompenses pour notre double championne 🙂

Article et photos : Baptiste L.