Championnat de l’Ain séniors

Samedi, les onze (!) représentants séniors du TTAC avaient rendez-vous à Saint-Etienne-du-Bois pour en découdre avec les joueurs du département en cette fin de saison. Baptiste nous propose un résumé des aventures de chacun.

La compétition démarrant à 9h pour ces messieurs et 9h30 pour mesdames, il fallait être bien réveillé.

Les séniors qui n’ont pas pu crée l’exploit mais qui ont quand même eu le plaisir de participer

Pour cette dernière compétition individuelle, Jimmy avait envie de faire une petite perf’. Tombant dans une poule à 2 avec Pierre Rey, une vieille connaissance qu’il avait fait trembler l’année dernière, pas de surprise. Direction les 32èmes où sa journée s’est arrêtée nette face à Sacha Payan. Manuel quant à lui a pris de l’expérience car c’était sa première participation. Quant à Elodie, la marche était trop faute face à Mélina Dubois et Léa Colombet. Pour Baptiste qui avait peu de temps de jeu au compteur, il n’y a pas eu de bonne surprise non plus.

Pas d’exploit pour Jimmy

Les séniors qui ont bien transpiré

Les cousins Fabien et Flo’ ont passé les poules sans encombre, avant que cela ne se complique. Pour le premier cité, il sortira Tom Desvignes non sans difficulté avant de s’incliner en 8èmes de finale face au futur champion Vincent Calamand.

Fabien a tenu son rang

Florian de son côté échouera face à Guillaume Parsus en 16èmes. Pour Jérôme, c’est une journée compliquée car malade. Il passe les poules en tant que 2ème avant de s’incliner 3-0 face à Dylan Hernandez.

Gary avait de grosses ambitions pour cette compétition. Après avoir fait chauffer le diesel en poules, il bat logiquement Guillaume Forest. Arrive le tour des 8èmes face à Lucas Milleret. Dominant son adversaire pendant presque 3 sets, Gary ne parvient pas à conclure et s’embarque dans un match endurant et fracassant. On sent le vent tourné sans qu’il puisse trouver de meilleures armes pour reprendre le dessus. Il s’incline donc à la belle au terme d’un superbe match à suivre.

Cela n’a pas tourné comme le voulait Gary

Les séniors qui ont brillé

Chez les filles, Marie-Charlotte et Pascale venaient pour la gagne. Terminant respectivement premières de poules, les choses se présentent très bien. Pascale s’accroche pour s’inviter dans le dernier carré.

Pascaline avait la gnaque

Seulement, le destin avait décidé d’un affrontement 100% TTAC en demie-finale. Dans ce duel, la logique est respectée et Marie file en finale. Pascale se re-concentre pour la petite finale face à Manon Sottil. Menée 2-0, elle ne renonce pas et s’accorde une manche supplémentaire. Défaite 3-1 et médaille en chocolat. C’est le grand moment pour Marie-Charlotte, championne en titre rappelons-le. L’heure de la finale a sonné face à Léa très en forme.

Direction la finale pour Marie…

Notre joueuse démarre mieux la rencontre et mène rapidement 2-0. La coupe lui tend déjà les bras. Mais on dit toujours que c’est la balle de match la plus dur à mettre, et le suspens perdure en cette fin de set. Mais ça y est, Marie provoque une nouvelle faute de son adversaire combattante et serre le poing : c’est le doublé !

YES !!

Douglas première classe

On termine ces simples par une mention très très spéciale. Comme à son habitude, Douglas s’est présenté calmement à cette compétition. Seulement, ce samedi, il avait mangé du lion. Attention les yeux. En poule, il termine deuxième derrière Vincent et devant un jeune 9. Direction les 32èmes, c’est bien. Bravo ?! Ah non non mais là c’était que l’entrée.

Se présente face à lui Louis Peutin qu’il connaît bien. Profitant des largesses de son adversaire, Douglas prend le premier set. On s’en doute, Louis se réveille et égalise. Peu importe, notre jeune ttacquiste poursuit son plan de bataille et mène 2-1. On commence sérieusement à s’affairer dans les rangs du TTAC, coach Pascal entre en piste.

C’est l’heure de la belle, et il va falloir cravacher. C’est à celui qui prend l’initiative qui gagne. Et il en prend des initiatives, le Douglas. Du coup, son adversaire se fait pilonner, mais livre un sérieux combat. Les points sont de haute voltige. Voilà la fin de set, et ça sent pas bon pour Doug’, mené 10-8, service Mézé. Peu importe ! Il a mangé du lion OGM, et s’accroche coûte que coûte, écoeure son rival. En tribune, les cordes vocales et le cardio souffrent aussi avec lui. Première balle de match, punaise il va le faire. Louis reprend la main, 13-12. Punaise il allait le faire. Douglas nous sort de nouveaux coups tranchants, match ball TTAC.

PUNAISE, IL LE FAIT !! Perf’ à 14 au terme d’un match exceptionnel, c’est le jackpot messieurs dames !

This is Douglas’style

Fort de cet exploit majuscule, le Douglas’style a la raquette très très chaude, attention au prochain sur sa route. C’est un autre jeune mézériati là-aussi bien connu qui se présente en la personne d’Alban Pochon classé 11. Autre combat, autre destinée ?

Douglas continue sur le même rythme lors de ces 16èmes, mais en face il y a aussi du répondant. Devant les yeux ébahis de Pascal et consort, il parvient à emmener Alban à la belle. Incroyable… à côté, Baptiste arbitre Fabien et ne tient plus en place. Florian et les ttacquistes braillent tout ce qu’ils peuvent. Squale reste focus sur Mister Ponsot, qui clairement régale tout son petit monde et marche sur son adversaire en fin de match.

Ben oui, il s’impose au bout de cette dernière manche et ça s’entend ! S’invitant dans la cour des grands en 8èmes, Douglas reçoit les acclamations de son clan et a le sourire. Tu m’étonnes. Et maintenant, c’est qui le lion ?!

Il se paye donc le luxe d’affronter le revenant Luc Grandmaison contre qui il apprend et sort fort content de cette journée magistrale.

Des doubles tout terrain et un nouveau titre

La paire Fabien/Baptiste tente le coup et tombe face à Bastien et Sacha de Mézériat. Défaite 3-0, c’est sévère ! Jimmy et Douglas ne font pas mieux. Florien et Jérôme passent le premier tour ric-rac contre une paire de Saint-Denis avant de retrouver Gary associé à Denis Raynaud du club de HBTT. Les deux ttacquistes s’inclinent en 4 sets. La paire de Gary sortira en quarts.

Le plaisir pongiste par Jé’ et Flo’ 🙂

Chez les dames, Elodie s’associe avec Marguerite Lafleche de l’AS Bressane, un match et puis s’en va. La paire Marie/Pascale tenante du titre a soif de victoire. Têtes de série, elles commencent tout de suite dans le grand bain en demies-finale face à Mélina et Léa Leboutilly. Ce n’est pas simple. 2-2, il faut aller à la belle. 9-9… ça passe, ouf !

En finale, c’est en toute logique qu’elles retrouvent Léa Colombet et Manon pour une revanche. C’est très disputé.  Pascal leur distille quelques précieux conseils. On pousse derrière. D’abord menées, elles passent devant 2-1. Puis 8-8. Allez c’est maintenant. Et nouveau triomphe !!

Voici les doubles championnes de l’Ain !

En double mixte, Florian et Marie  ainsi que Jérôme et Pascale font les paires. Ces deux derniers n’iront pas loin, alors que Flo’ et Marie entrent en quarts en tant que têtes de série. Ils s’imposent face à Clément et Léa de Mézériat.

Pourtant, Jé’ semblait déterminé…

Tombant en demie-finale contre Fabien et Mélina, c’est à chacun son set. On y croit mais il faut être appliqué. On se dirige vers un set décisif. Tout est possible. Et là, quel suspens. Premières balles de match pour Fabien et Mélina. Nos deux compères causent tactique, et ne lâchent pas. A leur tour d’avoir l’occasion d’en terminer, allez ! On s’accroche des deux côtés.

Aïe aïe nouvelle balle de match pour les adversaires, cette fois-ci c’est la bonne. Place au match pour la médaille contre Vincent et Sylvie du LJTT. Ce n’est pas de la tarte. Mais le 1er set est pour le TTAC ! Malheureusement, dans une rencontre accrochée et agréable, le LJJT prend le dessus en 4 sets. La médaille n’était pas loin…

 

Marie et Flo’ ont fait un beau parcours

Article de presse 🙂

Championnat de l’Ain jeunes

Pas moins de 18 jeunes étaient inscrits sous l’égide du TTAC ce dimanche aux championnats de l’Ain jeunes. Sans aucun doute un record pour le club qui démontre bien le travail de Marie-Charlotte et de Claude réalisé auprès des jeunes. Florian fait un bilan complet.

La compétition débute à 9h00 pour les juniors et les minimes.

Douglas, Maxime, Léo L. et Sacha en -18 ans, puis Tristan B., Nolan, Yohan, Léo K. (surclassé), Mathis B., Mathys P.  en -13 ans se présentent à la table, déterminés pour en découdre avec leurs adversaires du jour.

C’est à 10h30 que débutaient les matchs de poules pour les poussins, benjamins et cadets.

Maxime, Joan, Tristan M., Nolan (surclassé), Nicolas, Matis G., Killian, en ce qui concerne les -15 ans et Léo K., Arthur (surclassé) et César en -11 ans étaient présents.

L’ambiance dans la salle est montée au fur et à mesure de la journée. Beaucoup de fair-play entre les joueurs, énormément de combativité pendant les matchs, c’est ce qu’on apprécie regarder chez les joueurs du TTAC. Enfin c’est ce qu’on apprécié les supporters venus nombreux pour cette compétition !

Quand bien même le TTAC n’avait pas de jeunes joueuses inscrites mettons les en avant le temps d’un article 🙂

Résultats en simple poussines

  1. 1ère : Louane Mazaud (TT Meximieux)

Résultats en simple minimes filles

  1. 1ère : Léa Leboutilly (STTMézériat)
  2. 2ème : Axelle Bucillat (TTPont-de-Vaux)
  3. 3ème : Anaïs Bouveyron (TTMeximieux)

Résultats en simple cadettes

  1. 1ère : Léa Leboutilly (STTMézériat)
  2. 2ème : Axelle Bucillat (TTPont-de-Vaux)
  3. 3ème : Mila Pellegrini (Haut-BugeyTT), Élodie Muzy : (STTMézériat)

Résultats en simple juniors filles

  1. 1ère : Léa Leboutilly (STTMézériat)
  2. 2ème : Mélina Dubois (TTPont-de-Vaux)
  3. 3ème : Camille Dubois (LJSt-Étienne-du-Bois)

Résultats en simple poussins

  1. 1er : Arthur Gatheron (TTAC)
  2. 2ème : Antoine Combe (BresseTT)
  3. 3ème : Arthur Borey (ASCAmbérieuTT)
  • Arthur figurera en tête et s’octroiera un titre de champion de l’Ain en poussins, à féliciter également. Fabien aura souligné pendant la remise des récompenses le fair-play d’Arthur face à la petite Louane (la plus jeune de la compétition).

Résultats en simple benjamins

  1. 1er : Léo Kawecki (TTAbergement-Clémenciat)
  2. 2ème : Maxime Mazaud (TT Meximieux)
  3. 3ème : Anatole Oberdorff (ASCAmbérieuTT), Raphaël Aldjem-Manin (TTMeximieux)
  • Léo montera sur la plus haute marche du podium, et obtiendra son titre de champion de l’Ain en benjamins après une journée exemplaire ;
  • César s’inclinera de peu en 1/4 de finale ;
  • Arthur (surclassé) perd aussi en 1/4 de finale contre Raphaël qui montera sur le podium par la suite.

Résultats en simple minimes

  1. 1er : Nathan Perrin (ASCAmbérieuTT)
  2. 2ème : Antonin Josserand (BresseTT)
  3. 3ème : Nolan Gatheron (TTAbergement-Clémenciat), Guillaume Legallais (MiribelTT)
  • Nolan terminera 3ème avec une médaille de bronze  et une belle attitude à la table ;
  • Léo K. s’inclinera 1/4 de finale malgré qu’il soit encore benjamin, belle perf et très encourageant par la suite au vu du niveau de jeu ;
  • Mathys P., Tristan B. et Mathis B. joueront contre plus fort qu’eux dès la sortie des poules, c’est dommage…

Résultats en simple cadets

  1. 1er : Alban Pochon (STTMézériat)
  2. 2ème : Tom Desvignes (TTPont-de-Vaux)
  3. 3ème : Arno Pradier (TTSaint-Denis-lès-Bourg), Bastien Jakubowicz (TTMeximieux)
  • Nolan jouera contre Tom Desvignes (1239 pts mensuel et en plein progression ^^) en 1/4 de finale, la tâche n’était pas facile de but en blanc, mais Nolan ne s’est pas laissé démonter et fait tout ce qu’il a pu avec ses armes pour le gêner, ça n’a malheureusement pas suffit pour la victoire ;
  • Matis G. se fera sortir en 1/8 de finale contre Arno Pradier (sur la 3ème marche du podium) après le plus long échange de la journée à 3-2 à la belle, les deux joueurs auront tenu l’échange plus de 3 minutes, l’arbitre était à la limite de prendre un temps mort… pour lui même !
  • Nicolas se sera très bien défendu jusqu’en 1/8ème où il tombe contre le futur champion de l’Ain… très bonne compétition et de jolies choses de montrées !
  • Tristan s’inclinera contre Tom (vice-champion et 7 classements d’écart tout de même…) aussi en 1/8ème de finale non sans être ridicule car il accrochera toutes les manches ! Il aura fait un très beau parcours car souvent tombé contre plus fort que lui depuis les poules, il sera arrivé à en embêter plus d’un.
  • Killian, Joan et Maxime ont eu du fil à retordre dès la sortie de poules

Résultats en simple juniors

  1. 1er : Clément Ressouche (STTMézériat)
  2. 2ème : Louis Peutin (STTMézériat)
  3. 3ème : Corentin Perrin (ASCAmbérieuTT), Florian Durix (TTSaint-Denis-lès-Bourg)
  • Douglas s’inclinera contre Louis Peutin (vice-champion de l’Ain) en 1/8 de finale ;
  • Sacha ira jusqu’en 1/8ème de finale, il jouera aussi contre plus fort, enfin « seulement » le champion de l’Ain du jour… ;
  • Maxime et Léo L. s’avoueront vaincu un tour avant en 1/16ème de finale.

Place aux doubles 🙂

Résultats des doubles filles

  1. 1ères : Axelle Bucillat et Léa Leboutilly (TTPont-de-Vaux / STTMézériat)
  2. 2èmes : Mélina Dubois et Camille Dubois (TTPont-de-Vaux / LJSt-Étienne-du-Bois)
  3. 3èmes : Anaïs Bouveyron et Emma Berthet (TTMeximieux), Adèle Suc et Mila Pellegrini (ASCAmbérieuTT / Haut-BugeyTT)

Résultats des doubles mixtes -13 ans

  1. 1èrs : Axelle Bucillat et Nathan Perrin (TTPont-de-Vaux / ASCAmbérieuTT)

Résultats des doubles mixtes -18 ans

  1. 1èrs : Léa Leboutilly et Lucas Milleret (STTMézériat)
  2. 2èmes : Mélina Dubois et Clément Ressouche (TTPont-de-Vaux / TTSaint-Denis-lès-Bourg)
  3. 3èmes : Marie Labalme et Alban Pochon (STTMézériat), Camillet Dubois et Sacha Payan (LJSt-Étienne-du-Bois / STTMézériat)

Résultats des doubles garçons -13 ans

  1. 1èrs : Nathan Perrin et Antonin Josserand (ASCAmbérieuTT / BresseTT)
  2. 2èmes : Léo Kawecki et Nolan Gatheron (TTAbergement-Clémenciat)
  3. 3èmes : Maxime Mazaud et Raphaël Aladjem-Manin (TTMeximieux), Mathéo Leibundgut et Alexandre Chavet (BresseTT / Haut-BugeyTT)

Oui, oui, vous avez bien lu : Nolan et Léo sont venus arracher une place de vice-champion de l’Ain en double minimes !

Résultats des doubles garçons -18 ans

  1. 1èrs : Bastien Jakubowicz et Lucas Milleret (TTMeximieux / STTMézériat)
  2. 2èmes : Sacha Payan et Louis Peutin (STTMézériat)
  3. 3èmes : Alban Pochon et Clément Ressouche (STTMézériat), Corentin Perrin et Tom Desvignes (ASCAmbérieu / TTPont-de-Vaux)

Un énorme MERCI aux coachs présents pour soutenir et aider les jeunes sur cette journée : Claude, Pascaline, Thierry, Pascal, Nathalie, et Florian.

Photos : Bapt’ le samedi, Flo’ le dimanche