L’édition 2017 des Championnats de France de tennis de table a eu lieu le 3, 4 et 5 mars dernier à Marseille, capitale européenne du sport cette année.

C’est la compétition la plus relevée à l’échelon national, regroupant quelques uns des meilleurs joueurs français. On vous propose ici une synthèse de ce qui s’est passé, l’envie de découvrir ces champions tricolores voire de marcher sur leurs traces germera peut-être en vous…

Emeline Ferreira a crée l’exploit lors de la première journée

Vendredi : Qualifications et premiers doubles

Lorsque l’on ne fait pas partie des meilleurs classés, on commence par les qualifications. Elles sont jouées dans un système de poules de trois. Seul le premier poursuit l’aventure le lendemain.

Le coup d’envoi est donné à 9h30. Pour ces qualifications, 90 joueurs sont concernés : 48 chez les hommes, 42 chez les femmes.

Quelques surprises sont parfois à prévoir, et la plus grosse est venu du tableau féminin, en la personne d’Emeline Ferreira du club de Prades PSG TT. Classée 13 et tête de série n°56, elle a battu les n° 28 et 36 du tableau simple féminin et s’est qualifiée pour la phase finale.

En fin de journée, les tableaux des doubles femmes et hommes sont lancés avec les deux premiers tours que sont les seizièmes et les huitièmes de finale.

Samedi : Entrée en lice des favoris

Le deuxième jour permet aux spectateurs de voir la compétition prendre une autre mesure avec le début du parcours des grosses têtes d’affiche. Simon Gauzy, Pauline Chasselin, Emmanuel Lebesson, Yuan Jia Nan, Adrien Mattenet ou encore Laura Gasnier entrent en scène.

En 16èmes, la perf est réalisée par Joé Seyfried éliminant Stéphane Ouaiche. Sinon, tous les favori(te)s sont présents aux rendez-vous des huitièmes.

Lors de ce tour, chez les hommes le jeune Alexandre Robinot sort l’expérimenté Christophe Legout pendant que Can Akkuzu tête de série n°20 en fait de même avec Tristan Flore, n°4. Adrien Mattenet (3) est aussi éliminé prématurément contre le jeune Alexandre Cassin (14) !

Chez les filles, les favorites comme  Yuan Jia Nan, Yu Hua Liu et P.Chasselin répondent bien présentes.

Pauline Chasselin a été au rendez-vous pour sa première participation

En quarts, le niveau monte encore d’un cran. On retrouve ces trois citées accompagnées de Laura Gasnier. Les quatre meilleures classées à l’aube de la compétition constituent donc le dernier carré.

Du côté des garçons, il est composé des numéros 1 et 2 que sont Gauzy et Lebesson ainsi que de Romain Laurentz (6) et A.Robinot (7).

Pour clôturer cette belle journée, l’affluence assiste également aux finales des doubles. Il n’y a pas de surprise chez les hommes : T.Flore et Lebesson l’emportent haut la main face à Thomas Le Breton et Quentin Robinot. Emmanuel Lebesson remporte ainsi son quatrième titre en doubles.

Le podium 2017 des doubles messieurs : de gauche à droite : Quentin Robinot, Thomas Le Breton, Emmanuel Lebesson, Tristan Flore, Damien Llorca, Léo De Nodrest, Abdel-Kader Salifou et Stéphane Ouaiche

 

En revanche, la surprise est de taille chez les filles : ce sont Roza Soposki  et Lucie Gauthier qui ont raflé la mise, faisant un très beau parcours. Pour la première fois associées, elles battent en finale Audrey Zarif et L.Gasnier, pourtant logiques favorites. C’est la beauté du sport !

Le podium 2017 des doubles dames, de gauche à droite : Laura Gasnier, Audrey Zarif, Rosa Zoposki, Lucie  Gauthier, Emilie Jaffeux, Pauline Chasselin, Pénélope Saul et Marion Berthaud

Dimanche : L’apothéose

Les demies-finales sont jouées dans la matinée. Yuan Jia Nan écrase 4 sets à 0 L. Gasnier. Le second duel est plus âpre enttre P.Chasselin et Yu Hua Liu. Menée 2 sets à 0 par Liu, la joueuse messine renverse la tendance et prend le dessus : 4-2.

En finale, devant des spectateurs désormais nombreux, la numéro 1 de la compétition Y.J. Nan  impose sa loi.

La numéro 1 a été très agressive en finale

P.Chasselin lui prend le seul set qu’elle concède de la journée, c’est dire… C’est le troisième titre national pour la pensionnaire de Poitiers.

Pour les messieurs, on s’attendait à un remake de la finale des championnats d’Europe 2016 entre Gauzy et Lebesson. Il n’en est rien, car du haut de ses 21 ans, Alexandre Robinot en a décidé autrement. Il écarte le numéro 15 mondial au bout de la sixième manche.

Alexandre Robinot laisse éclater sa joie : il est en finale en éliminant S.Gauzy

Pour Lebesson, se débarrasser du caennais Romain Lorentz a été une tâche compliquée. Mené et blessé au cours du match, il a su tirer profit de son mental et de son expérience de champion d’Europe. Il s’impose après une fin de match à grand suspense (16-14 dans le 6ème et dernier set).

Le mental d’Emmanuel Lebesson l’a bien aidé

Cette finale hommes opposait donc un grand palmarès à la future relève. Si la fougue de la jeunesse peut faire des étincelles, elles ont été éteintes par l’angevin. Ses attaques ont été plus efficaces malgré le bon match de Robinot. L’ultime duel fût scellé en 5 sets, offrant un deuxième sacre national à Emmanuel Lebesson.

Voir la finale homme des championnat de France 2017

Bilan :

Cette édition 2017 a offert un beau spectacle général qui a déplacé 6000 spectateurs dans l’enceinte marseillaise. Si les deux vainqueurs en simple sont des habitués des titres, ils sont accompagnés sur le podium par des plus jeunes joueurs prometteurs au plus haut niveau. Ainsi, Pauline Chasselin, Alexandre Robinot, Laura Gasnier et Romain Laurentz ont prouvé que la nouvelle génération était déjà prête à bousculer la hiérarchie nationale.

Quatre pongistes françaises en haut de l’affiche, de g. à dr. : P.Chasselin, L.Gasnier, la championne Yuan Jia Nan et Yu Hua Liu

Si les têtes d’affiches se servent de cette concurrence pour repousser leurs limites, ce sera tout bénéfique pour le ping français, qui voit son réservoir de joueurs sélectionnables en Equipe de France augmenter.

Nos deux champions de France

La médiatisation de l’événement est également source de satisfaction. Les rencontres de quatre tables étaient visibles sur Dailymotion et sur le site Facebook de la FFTT. Cerise sur le gâteau, les finales simples ont été diffusées sur Bein Sport !

Il est à noter que le tennis de table de l’Ain était bien représenté lors de ces championnats.

Corentin Peutin participait en tant qu’arbitre et a eu le prestige (mérité) d’officier lors de la finale messieurs.

Florian Bourrassaud (n°253 français), formé au STT Mézériat et pensionnaire du club du Creusot, l’UPCV, a pu se mesurer à ce qu’il se faisait de mieux en France. Contre le n° 65, Admir Duranspahic, il s’est incliné à la belle pour son premier match avant de rendre les armes plus rapidement lors du second match. En doubles, associé à Lilian Bardet il a pu affronter une des meilleures paires constituée de Stéphane Ouaiche et d’Abdel-Kader Salifou.

 

Par ici pour un bref résumé et réactions des joueurs

 

Article rédigé par Baptiste L.

 Sources: fftt.com