Ce week-end se déroulait le troisième tour du critérium fédéral, comprenez la compétition individuelle de tennis de table. Il est difficile de faire un constat global, tant les résultats des ttacquistes ont été hétérogènes. Découvrez sans plus attendre le détail de ce week-end pongistique assez particulier…
Samedi, les Séniors à Villeneuve
17 joueurs étaient absents de la liste définitive des participants pour des raisons diverses et variées, sans doute. Cela modifiait la donne pour Baptiste, dernier repêché en D1, division dans laquelle Florian et Damien voyaient leurs chances de monter augmenter. Jimmy vise le tableau gagnant en D2.
Après les phases de poules, le bilan était somme toute logique pour l’élite départementale : Damien et Florian terminent premiers sans trop d’encombres, Baptiste finit dernier sans avoir pris le moindre set.
De son côté, Jimmy, malgré une victoire, termine lui aussi à la dernière place, synonyme de tableau perdant.. Il ne manquait pas grand chose pour que ça bascule du bon côté.
Nos quatre représentants attendent donc la suite et en profitent pour se restaurer pendant les barrages.
En quarts, Damien, qui a vu avant la pause son genou le titiller à nouveau, bat Alexis Prat dans un match relativement accroché en 4 sets. Le joueur du LJTT avait déjà croisé la route de Baptiste en poules (3-0).
Florian joue contre le local Christophe Thiery. C’est une véritable correction en 3 sets, la petite balle en a encore la tête qui tourne. Le président est en démonstration et totalement déterminé et lancé vers la montée.
S’il y a un match à gagner, c’est bien celui-ci pour Baptiste et Jimmy. Baptiste joue Denis Morel, un adversaire qu’il commence à bien connaître. Il réussit à prendre le 3ème set, à faire douter l’opposition avec l’aide du coaching de Flo’ mais ça ne suffit pas. Jimmy bat Frédéric Bernard au bout d’un beau combat, son maintien est assuré !
Place aux demies-finale. Florian joue Quentin Richard qui a fait la perf’ de sortir Franck Chanut, tête de série n°1. Méfiance, mais le match est dominé de bout en bout, Flo’ s’impose en 3 sets, rejoint la finale et attend… Dam’ qui affronte Dimitri Maupin. Jouer sur une jambe et demie ne l’empêche pas de faire souffrir son adversaire, ses coups partent très bien et ça fait mal ! La victoire est nette, et son souhait de la veille est exaucé : finale 100 % TTAC !!
Plus bas, Baptiste retrouve Loïc Pellegrinelli de HBTT qu’il aime bien jouer. Il concède la première manche, s’arrache dans la deuxième pour revenir, en vain. L’énergie manque un peu sur la fin, nouvelle défaite en 3 sets. Jimmy enchaîne bien et bat Patrice Ségaud.
C’est l’heure de la finale qui décidera du représentant du TTAC à l’échelon régional. Florian prend la première manche, mais Damien ne lâche rien et accroche la deuxième, 1-1. La suite donne de beaux échanges comme souvent, le combat est disputé et loyal. Après trois manches, c’est Florian qui repasse en tête, on sent que le match a peut-être basculé. Cela se confirme, Damien souffrant toujours du genou et subissant les coups de boutoirs de son adversaire. Florian l’emporte donc en 4 sets, et s’il n’ y a qu’un élu, tous les membres du TTAC présents se félicitent de ces résultats, les deux compères ont survolé le niveau départemental ce samedi.
Jimmy conclut sa journée contre J-P Ovigue, un jeu difficile à dompter, il se bat mais la frustration prend le dessus, c’est une défaite sans grande incidence, il termine 10ème. Avec trois victoires, il ressort un peu déçu, pouvoir disputer un barrage lui aurait peut-être ouvert d’autres horizons. Néanmoins, c’est une place de mieux qu’au deuxième tour.
Baptiste finit lui aussi contre un jeu atypique, celui de David Gemy. Pendant un set et demi c’est la galère, il prend un temps mort afin de rester dedans. Le troisième set est beaucoup mieux, il prend le dessus pour mener jusqu’à 9-3. Moment où l’adversaire fait parler l’expérience, plus de temps mort disponible, il n’y aura pas de quatrième set… Sa journée fût forcément difficile en repartant sans victoire, mais l’expérience à ce niveau est toujours bonne à prendre.
Dimanche : Gary à Sallanches
Pour son deuxième tour en Pré-Nationale, Gary, venu la veille supporter ses coéquipiers, avait rendez-vous en Haute-Savoie pour en découdre avec les cadors du niveau régional.
Le début de journée fût compliqué, il termine dernier de poule, ce dimanche semble délicat.
Il s’incline ensuite contre un 16. Les choses se compliquent pour le maintien… L’espoir revient avec cette victoire contre un 14, mais il faut gagner le prochain…
Il s’accroche contre un joueur au classement similaire, mais décidément, c’est un dimanche maussade et s’incline… Il remporte son dernier match contre un 15, mais avec cette 27ème place finale sur 31, Gary devra prendre l’ascenseur où il croisera donc Florian….
Dans le sport, il y a des jours où tout roule comme l’on veut, et d’autres où ça déraille…
Dimanche à Meximieux avec les jeunes
Huit jeunes ttacquistes étaient présents à Meximieux pour en découdre. Chacun s’est donné, avec plus ou moins de réussite, coachés par Pascale et Pascal. Voici leurs résultats.
D1 -11 ans :
Arthur (surclassé dans cette catégorie d’âge) dispute les barrages et s’incline contre Thomas Azalbert de Pont-de-Vaux. Mais ensuite, il gagne tous ses matches, dont notamment les deux derniers qui ont été accrochés et où il n’a rien lâché. Il bat ainsi Maxime Lhoste en 4 sets et Yohann Fay à la belle. Il termine 9ème sur 14, son meilleur classement jusque là qui vient récompenser sa concentration et sa détermination.
Léo K. passe les barrages et s’incline ensuite en quarts de finale contre le futur vainqueur Raphaël Aladjem-Manin. En places 5-8, il perd contre Benjamin Den Hartigh et bat pour finir Gauthier Jakubowicz. Pour une première à ce niveau, il termine 7ème sur 14, c’est bien !
D2 -13 ans :
Sébastien est souvent tombé contre plus fort dimanche. Il finit dernier de poule, puis perd ses deux prochains matches. Il s’accroche malgré tout, et se voit récompenser en fin de journée avec une victoire. Il se classe 19ème sur 21.
Son compère Léo M. était bien plus à la fête. Il termine invaincu en poules. En quarts, il affronte Tom Chanel de Bresse TT et se bat bien, encouragé et coaché par Pascal. Quelques balles remises longues en coup droit de l’adversaire lui coûteront la victoire de justesse.
Il ne se décourage pas et gagne l’avant-dernier match de belle façon, il dispute les places 5-6. La journée fût longue et le physique craqua un peu sur la fin. Il s’incline logiquement contre Audric Lyandrat de Meximieux qui prend sa revanche après leur affrontement en poule. C’est une belle 6ème place pour Léo M. qui confirme ses progrès.
D1 – 13 ans :
Matis voulait jouer les touts premiers rôles dans cette division. Il termine deuxième de poule et doit passer par la case barrages. C’est compliqué, mais il s’en sort tout juste 11-9 à la belle.
Il faut désormais monter en régime à l’approche des quarts de finale car c’est à nouveau Alban Pochon (945 points) qui se présente sur sa route. Matis se bat mais subit la loi de son adversaire en 3 sets, il manquait trop de choses pour espérer mieux. On fait un bilan du match avec Squale, on tire les enseignements du match pour bien finir la compétition.
C’est ce que Matis s’emploie à faire contre Nathan Perrin d’Ambérieu (6). Poussé jusqu’au 5ème set, Matis ne lâche pas et bien soutenu, il sort vainqueur.
Le dernier match contre Mathieu Buthod (6) du LJTT doit lui servir de référence. Contre un très bon adversaire faisant de très bons démarrages et capable d’enchaîner, Matis répond parfaitement. Il réalise des poussettes taillées, des blocs très bien contrôlés des deux côtés et des contre-attaques justement maîtrisés.
Malgré la fatigue, il met de l’intensité dans tout ce qu’il fait et le match est fort agréable à suivre. Récompensé, il gagne en 4 sets avec les félicitations des membres du TTAC présents. Il finit donc 5ème, ce n’est pas aussi bien qu’espéré mais il y a des choses très positives à tirer de sa fin de compétition.
D2 -15 ans :
Arnaud a eu du mal en poules, il se classe 4ème sur 5. Cela a été mieux par la suite avec deux victoires consécutives. Son dernier match perdu de peu peut lui laisser des regrets, il termine ainsi 14ème sur 18 avec 3 victoires pour 4 défaites. Vu ce qu’il est arrivé à faire à la table, il méritait mieux. Ce sera pour la prochaine fois.
Djiani continue son bonhomme de chemin. Reversé en tableau perdant après avoir perdu son barrage, il accroche une dixième place méritante.
D1 -18 ans :
Douglas voulait retrouver le haut du tableau. Classé troisième de sa poule, il perd en barrages à la belle contre Dany Journeau (989 pts) du club de HBTT. Dommage… La suite s’est déroulée sans accroc, il bat successivement Quentin Louis (5), Paul Guibrunet (5) et Pierre Gherbi (6). Il finit donc tout en haut du tableau perdant à la 9ème place. C’est une moindre satisfaction, il reste encore à travailler pour battre des adversaires coriaces mais de son calibre.
Nolan devait participer au tour de Pré-Nationale, malheureusement une blessure au talon l’en a empêché. On espère qu’il se sera vite remis d’aplomb pour qu’il vienne à nouveau nous régaler à la table.
Article : Baptiste L.
Photos de Laurène L. et Baptiste L.