Championnat individuel adultes départemental
Fabien, Jérome, Jimmy et Florian étaient conviés samedi 27 janvier à Oyonnax pour ce 3ème tour de Critérium Fédéral dans l’Ain.
En D1, les poules sont relevées et le niveau de jeu homogène, il va donc falloir usé de vigilance pour nos 3 mousquetaires.
Jérôme ne commence pas sa journée par le match le plus simple, mais il s’en sort à la belle grâce à l’envie. Il enchaîne avec une victoire qui lui permet de prendre confiance avant de jouer le haut de sa poule. Mais, c’est sans compter sur le jeune pontévalois qui va lui barrer la route pour son dernier match de poule dans laquelle Jé finira 2ème.
Fabien tombe dans une poule très compliquée, les résultats le montreront : 3 égalités à 2 victoires et une défaite. À ce jeu, Fab termine 2ème après départage au set-average, synonyme de barrage également.
Fab et Jé auront donc, tous les deux, un match de barrage contre un 3ème à faire.
Florian se sent bien et se hisse sans trop de problème à la 1ère place de sa poule.
En barrages, Fab s’en tire en 3 sets sans difficulté particulière. Par contre ce n’est pas le cas de Jérôme. Il joue contre celui qui a fait tomber Fabien en poule, et le match est comme qui dirait pas facile. Le vainqueur de ce match se retrouvera contre Flo. Jé s’en sortira non sans mal 11-9 à la belle.
En quart, Fabien l’emporte contre Robin de Miribel, il accède donc logiquement en demie-finale. Le match intra-TTAC promet d’être mouvementé. À l’entraînement les victoires s’échangent de part et d’autre. Le match Jérôme vs. Florian commencera et finira sur les chapeaux de roue. C’est Florian qui sortira vainqueur à ce jeu et affrontera son cousin en demie.
Le joueur de Miribel se vengera de la horde du TTAC en battant Jérôme pour les places 5 à 8. La rencontre entre les deux cousins aura une tournure originale. Florian domine les échanges sur les deux premiers sets. Mais, Fabien fait changer la tournure du match au 3ème set et change la donne, il remonte jusqu’à la belle à son tour en écourtant les échanges. La belle se déroule par phase où Florian entame bien le set puis Fabien remonte par série de 4 points. La fin de set est en yoyo les points se partagent et c’est Fabien qui finira par l’emporter 11-9 à la belle. Direction la finale, synonyme de montée en régionale !
Il s’inclinera contre un pontévallois en finale mais l’objectif de monter est atteint, c’est le principal.
Fabien finit 2ème, Florian 3ème, Jérome 7ème.
—
En D2, Jimmy s’offre 2 victoires en poule et s’incline contre plus fort que lui, c’est une 2ème place bien méritée.
En barrages, il accuse le coup contre un joueur de Lagnieu et le moral aura raison de lui pour la suite des matchs sur cette journée. C’est qu’au dernier match où il retrouve le goût du jeu et l’emporte.
Jimmy termine à la 15ème place, il se retrouvera en D3 au dernier tour.
Critérium Fédéral jeunes dans l’Ain
Pour les jeunes du département, le rendez-vous était donné dimanche à Meximieux pour ce 3ème tour d’indiv.
En cadet -15 ans
Matis, Maxime, Killian, Arno et Joan en -15 ans commençaient à 9h00.
En D1, Matis débute sa journée sans accrocs en terminant 1er de poule : il s’offre une place en quart de finale directement. Les échauffements avant le quart de finale ont porté leurs fruits, Matis gagne haut la main 3-0 face à un joueur de Saône-Vallée.
Matis sort son adversaire en demie-finale non sans difficulté mais en 3 sets quand même ! Place à la finale, où il poursuit dans la lignée de ce qu’il a montré jusqu’à présent : calme, rigueur, et envie de bien faire. C’est une journée parfaite pour Matis qui sort vainqueur de la finale, et sans perdre un seul set de la compétition.
Chapeau !
En D2, Killian s’en tire tant bien que mal avec 1 victoire et 3 défaites, il se positionne 4ème. Joan gagne aussi un match et finit à la même place. Maxime termine 1er égalité avec 2 autres joueurs (4 victoires et une défaite) mais finira par être classé 3ème de poule après un départage au set-average. Malgré deux matchs très accrochés, Arno ne repart qu’avec une victoire et se place 5ème de sa poule.
Maxime joue son barrage contre un 2ème de poule qui aura raison de lui en 3 sets, il jouera donc les places 9 à 12.
Il ne parviendra pas à en découdre contre ce jeune de l’AS Bressane TT. Il gagne son dernier match et termine à la 11ème place.
En minimes -13 ans et en benjamins -11 ans
Il est 11h00 pétante, Yohan et Tristan en -13ans et César, Arthur et Thibaud en -11 ans débutent leur compétition.
César et Arthur entament leurs indivs de la meilleure des manière avec 2 victoires chacun et se hissent 1er de poule. Thibaud peine à s’en sortir, les joueurs de sa poule sont meilleurs que lui aujourd’hui, il finit 3ème.
En minimes, Yohan gagne ses 3 premiers matchs et s’impose 1er de poule, il saute donc les barrages et s’offre une place directement pour les 1/4 de finale. Face à des joueurs plus expérimentés, Tristan sort dernier de poule. Même sort pour Mathis qui peine à sortir victorieux de ses matchs.
En -11 ans, Thibaud joue en barrage contre un jeune de Feillens, le vainqueur de ce match jouera contre César. Thibaud ne s’en sortira pas.
En quart de finale, Arthur joue contre un ambarrois, il s’en sort en 4 sets. César joue contre le jeune de Feillens en quart de finale. Il l’emporte 3-1 !
Entre les matchs l’ambiance est plutôt détendue, en témoigne les belles grimaces qui suivent :
Direction les demies-finale pour Arthur et César. Ils ne sont pas dans la même partie de tableau, chouette, au mieux il se joueront en finale. Thibaud lui poursuit son petit bout de chemin, et l’emporte sur un jeune d’Ambérieu-en-Bugey.
En -13 ans, Yohan joue en quart contre un jeune de Bourg-en-Bresse. Il s’impose en 4 sets ! Quant à Mathis et Tristan, c’est plus fort qu’eux en face pas de regrets à avoir.
En demie-finale Yohan joue contre Félix, le match va être compliqué. La 1ère manche ne tourne pas en sa faveur, il s’incline 11-8. Mais Yohan a trouvé une faille dans le revers de son adversaire et il en use jusqu’au bout pour finir par l’emporter 3-1. Il peut donc jouer la montée au prochain match. Mathis l’emporte contre un jeu de Soane-Vallée TT, de l’autre coté de la salle malgré de belles choses Tristan poursuit sa compétition sur une mauvaise note.
Chez les benjamins, Arthur débute son match avec motivation mais son adversaire lui donne du fil à retordre, il concède la 1ère manche. Pascaline lui donne les bons conseils pour qu’il réagisse de la meilleure des façon. Il emporte les 3 sets suivants et s’offre une place en finale.
Yohan entame sa finale, mais c’est en sens unique pour son adversaire, il appuie ses balles avec beaucoup d’effets et ça le gêne, il s’incline logiquement. Mathis et Tristan termine leur compétition respectivement 14ème et 16ème.
César poursuit sa belle journée en gagnant en 3 sets sa demie-finale.
La finale est assurée pour lui aussi !
Thibaud s’inclinera sur son dernier match mais aura fait une belle journée et terminera 10ème de la D1 en -11 ans.
Une finale 100% TTAC, c’est beau non ?
César et Arthur font le meilleur match de leur journée en même temps. Ça donne des sets très accrochés et des scores qui ne révèlent pas la teneur des échanges. 3-0 en faveur d’Arthur, mais César ne démérite pas pour autant. Les deux joueurs ne peuvent qu’être satisfaits de leur compétition au vu de ce qu’ils ont montré aujourd’hui.
Critérium Fédéral jeunes régional
Objectif montée pour Léo K.
Léo était présent en régional avec l’objectif d’accéder en Pré National pour le prochain tour. Marie-Charlotte nous fais part de son parcours.
Début à 10h, Léo part numéro 1 de poule.
Premier match sans difficulté, gagné 3-0. Deuxième match, Léo a du mal à rentrer dans son match et perd le premier set, il se remet très vite dedans et l’emporte 3-1.
Dernier match de poule, plus difficile pour lui, son adversaire coupe très bien les balles et Léo n’arrive pas à démarrer. Il finira par l’emporter 3-2. Il finit donc premier de poule et va directement en quart de final.
Et là… Le temps d’attente est très long… Après 3h Léo jouera enfin son quart…
Difficile de se remettre dans la compétition après un tel temps d’attente. Mais il l’emportera 3-1.
Direction donc les demies… C’est un match très difficile, Léo se met une pression pour atteindre son objectif et n’arrive pas à jouer en imposant son rythme. 10-7 à la belle pour son adversaire, mais Léo ne lâche rien et se bat sur toutes les balles… 10-10… Il finira par l’emporter 13-11 !
Léo jouera la finale 1h après, mais physiquement il n’est plus là. La journée a été très longue et il n’arrive pas à rentrer dans le match à temps. Son adversaire était aussi plus fort. Il perd 3-0.
Léo finit deuxième et a donc atteint son objectif 😉 : direction la pré-nationale. Très bon comportement à la table comme en dehors.
Bravo à lui.
Nolan, de bonnes intentions en Pré-Nationale
Nolan avait nouveau rendez-vous au niveau pré-national dimanche, et pour cela il était accompagné de Claude.
Contre le numéro 2 de sa poule, il commence sa journée par une petite perf à 8, avant de récidiver face au numéro 1 ! Après cela, il perd le dernier match de poule, mais fort d’un set-average avantageux, il termine premier de poule. Dans ce cas précis, il faut toujours bien gérer l’attente parfois longue avant de démarrer la phase finale.
Après plus de 2h de patience, Nolan affronte un joueur d’un classement similaire. Malheureusement, il s’incline dans un match accroché. Ensuite il perd face à un jeune d’Ambérieu pour les places 5 à 8, avant de tomber contre un pongiste un peu plus fort de Bresse TT. Malgré une seconde partie de journée délicate, Nolan améliore son classement par rapport au deuxième tour en prenant la 8ème place.
Critérium Fédéral séniors régional
Repêché en Régional, Eric avait le droit à une seconde chance à ce niveau. Manifestement, il reste encore du travail pour arriver à gagner sa place à ce niveau. Perdant face à des adversaires supérieurs en phase de poule, il n’a par la suite pas pu trouver la faille contre des joueurs d’un niveau plus proche du sien. La persévérance est source d’excellence !
On peut faire un tonnerre d’applaudissements pour tous les compétiteurs de ce week-end qui nous ont bien gâté !
Article rédigé par Florian et Baptiste
Photos : Flo’ !