Ce week-end sonnait la fin de saison du critérium fédéral. Pour ce tour 4, 15 membres du TTAC étaient concernés. On peut déjà vous dire que cinq d’entre eux ont atteint la finale de leur catégorie…

Samedi, les séniors à Saint-André-de-Corcy

Damien, journée galère, fin salutaire

Si le tableau de D1 était amputé de quelques absents comme Gary, il restait des clients pour jouer la montée, et Damien en faisait bien sûr partie.

Seul hic, la motivation était un peu restée au vestiaire, et dans un premier match contre Florient Poncin, ce n’est jamais bon. Mené 2-0, il revient et prend les commandes à la belle, en vain. La journée commence mal. Mais en battant ensuite Denis Morel et Christophe Couland, il accède tout de même à la première place de poule, synonyme de qualification directe pour les quarts.

Evoluant à domicile, Jérôme Dal-Colletto (11) lui pose beaucoup de problèmes. Chaque set demande beaucoup d’efforts, c’est dur. Poussé jusqu’à la belle, Damien domine logiquement l’échange mais peine à faire la différence. 9-9, service à lui… Il ne se trompe pas et l’emporte 11-9 ! Il rejoint le dernier carré auquel il a été abonné toute la saison.

Il affronte Alexis Prat qu’il connaît bien. Le match est parfois accroché mais Damien est de mieux en mieux et l’emporte logiquement. En final, il retrouve un autre local de l’étape qu’il affronte régulièrement : le défenseur Dimitri Maupin (13). Méfiance, il a sorti F.Poncin en demie.

Mais cette fois, le ttacquiste ne laisse pas de place au suspens et étouffe son adversaire. Il s’impose avec la manière ! Vous avez dit journée galère ? Journée salutaire ! Ce résultat vient récompenser son abnégation et son mental, au-delà de sa qualité pongistique : 4ème au tour 1, 3ème au tour 2, 2ème au tour 3… Il atteint son objectif lors de ce dernier tour et regoûtera au niveau de la Pré-Nationale la saison prochaine !

Jimmy, journée maussade

Jimmy tombe dans la poule de Maxime Kreutz, joueur classé 14 de Frans-Villeneuve, grandissime favori de ce tour de D2. S’il ne fait pas le poids face à lui, il peut battre Jean-Christian Mauplot, pongiste par excellence qui peut faire déjouer ses adversaires. Malheureusement, Jimmy est sa nouvelle victime, il n’est pas encore rentré dans sa compétition. Il sauve les meubles contre un jeune de Lagnieu classé 7 et file en barrages.

Opposé à Quentin Moes (9), jeune talent de Meximieux, il ne part pas favori mais il y a match. Mené 2-1, Jimmy ne lâche pas et produit un très bon set pour s’offrir une belle de tous les espoirs. Mais Quentin redresse la barre et le joueur du TTAC en paie les frais.

Jimmy voit l’opération maintien facilitée par le forfait de son prochain adversaire. Contre Hervé Prabel (7), il ne parvient pas à faire la différence et s’incline, dommage. Pour son dernier match, Jimmy retrouve un fond de jeu intéressant et bat à nouveau Jérémy Bertrand de Lagnieu. Il termine donc sur une onzième place, c’est une déception. Il s’améliorera la saison prochaine.

Jimmy a terminé 11ème en D2

Baptiste, outsider jusqu’à la dernière heure

Finalement (et logiquement) placé en D2 après son tour 3 sans victoire en D1, Baptiste voulait montrer ses progrès. Dans une poule amputée d’un joueur, il obtient la première place au set-average malgré une défaite contre J-P Ovigue. Comme quoi, batailler pour gagner en 3 sets en ouverture, ça sert.

Comme Damien, il patiente donc jusqu’aux quarts de finale. Face à lui, Jean-Christian Mauplot, tiens tiens. Ne pouvant pas toujours s’exprimer comme il le souhaite, il s’applique à « rester dedans », tant bien que mal. Les sets sont tendus, mais la victoire est là en 3 sets.

Content d’arriver jusqu’en demie, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Son adversaire est bien connu des protagonistes du jour : Quentin Moes, qui l’a déjà battu et qui a sorti Jimmy peu avant… Sauf que cette fois-ci, la donne va changer à la table. Appliqué, concentré, en jambes, Baptiste prend le premier set logiquement. Puis le deuxième. Son adversaire « ne peut rien faire, il est trop fort ». Le ttacquiste doit conclure et ne pas tomber dans l’euphorie totale, menant 2-0 9-6. Le jeune de Meximieux recolle au score : 9-9. Jimmy, arbitre attentif de ce duel, indique service au TTAC. Baptiste conclut comme il a joué ce match : parfaitement !

Après avoir « vengé » deux fois Jimmy ce samedi, voilà qu’il affronte en finale logiquement Maxime Kreutz, gaucher au talent trop élevé pour cette D2. Dans un match où la fameuse formule « t’as rien à perdre » est de mise, Baptiste veut surtout garder ce niveau de jeu. Après deux premiers sets, tout reste possible, 1-1. Le gaucher semble gérer son affaire, mais le ttacquiste lui donne du fil à retordre. Ce troisième set est de haute voltige, chacun a des balles de set… Au bord de la rupture, Baptiste le gagne !

Mais le plus dur commence. Son adversaire casse le rythme et enferme par moment Baptiste en usant de son statut de gaucher. La belle arrive un peu vite, et ce dernier set est forcément dur physiquement. La fatalité ou la fatigue, et le talent de Maxime viennent à bout du ttacquiste qui rend les armes dans une finale suscitant de vifs applaudissements. C’est un très belle deuxième place qui doit permettre d’engranger de la confiance, avec une envie encore plus grande de retourner suer aux entraînements. No pain, no game.

Baptiste avait très faim samedi !

Dimanche, les jeunes à Meximieux

D1 -11 : Nolan en patron

Redescendu au niveau départemental après sa blessure, Nolan était favori de ce tour. Il a très bien assumé ce statut et a imposé sa loi toute la journée. Avec ce niveau de jeu, personne ne lui a résisté, même Papa Gatheron a versé une petite larme. Il remporte donc ce tour dans sa catégorie et retrouvera la Pré-Nationale à la rentrée !

Olééé pour Nolan !

Un peu plus bas, Léo K. obtient une nouvelle 7ème place. Il a battu son copain Arthur en barrages et a réalisé des matchs montrant ses progrès très rapides pour sa première année. Il méritait une meilleure place, ayant encore un peu de mal à « tuer » les fins de matches. Mais de l’avis de tous, Léo adore le ping, le montre et ça fait plaisir à voir !

Léo K. démontre déjà de beaux progrès

Arthur a poursuivi son petit bonhomme de chemin, il termine 9ème pour la seconde fois consécutive. La manière et le contenu sont très intéressants pour la suite, avec son caractère de gagnant à canaliser parfois.

Arthur, petit combattant

César débutait en critérium. S’il n’a pas pu connaître le goût de la victoire, lui aussi de peu parfois, il a fait de belles choses. Cela va venir !

D1 -13 : Matis, une seule marche manquante

Pour ce dernier tour, Matis voulait atteindre le dernier carré après avoir fini 5ème au tour 3. Malgré une phase de poules compliquée, il se qualifie directement en quarts. Après deux bons matchs, il accède à la finale ! L’objectif minimal est atteint, mais il faut aller au bout. Face au mieux classé de la division, un bras de fer en poussettes et top/bloc s’engage. Mais à ce jeu-là, Matis finit par perdre, et chaque set est similaire au précédent… C’est tout de même une belle deuxième place, mais ce genre de match doit le faire réfléchir à sa tactique de jeu généralement mise en place.

Matis a obtenu un bon résultat

D2 -13 : Léo M. est régulier

Terminant premier de poules, Léo s’incline en quarts de finale, dommage. Mais il fait toujours preuve de motivation jusqu’au bout, joue son jeu et encore ici, il est récompensé d’une cinquième place, terminant sur deux victoires au courage. Au classement général de la saison dans sa catégorie, Léo finit troisième !

Léo M. a l’esprit de compétition

Son compère Sébastien se bat bien, c’est plus difficile mais il obtient une douxième place sur 16 avec deux victoires.

D2 -15 : Sacha aussi en patron !

Redescendu d’un suite à son absence au tour 3, Sacha était le joueur à abattre ce dimanche. Mais il n’a laissé que les miettes à tous ses adversaires. Directement propulsé en quarts, la phase finale s’est aussi très bien déroulée jusqu’au bout. Il termine donc lui aussi à la première place de sa division !

Sacha a été impérial

Alexandre Eteocle et Sacha Pothier continuent leur apprentissage à ce niveau. Pour finir la journée, ils se sont affrontés pour la place 11/12. C’est Sacha P. qui a gagné !

D1 -18 : Douglas termine sur une bonne note

Douglas a connu des résultats en dents de scie cette année, il fallait bien finir. Devant passer par les barrages, il s’en sort sans souci et rejoint en quarts Louis Peutin (12). C’est une autre paire de manche, il s’incline sans rougir. Ce n’est pas grave, surtout avec le match qu’il a produit ensuite face à Florian Durix (9). C’est sur le contenu de cette rencontre qu’il doit s’appuyer pour la suite, victoire en quatre manches après des points extrêmement spectaculaires. Pour clôturer sa journée, il tombe contre plus fort face à Romain Mercier (10). C’est donc une sixième place au final qui semble bien refléter son niveau du jour. On espère le voir passer un cap l’année prochaine !

Coach Marie-Charlotte était bien sûr présente pour distiller de précieux conseils

Dimanche, Pré-Nationale à Charly Millery pour Florian : pas de miracle pour le président

Florian accédait pour la première fois à ce niveau cette saison. En poules, malgré des matches de bonne facture, il s’incline trois fois sur le score de 3-1. Dommage, le maintien est déjà compromis.

Le match des huitièmes du tableau KO est décisif. Mais tombant sur un 16, l’affaire n’est pas dans le sac. Sa seule vicoire est obtenue contre un 14, avant de s’incliner deux fois en fin de journée. C’est dommage, il n’a pas pu sortir de grosse perf’, mais jouer à ce niveau est toujours bon à prendre.

 

Prochaine échéance samedi avec le championnat par équipe !

 

Article de Baptiste L.

Photos : Laurène L. le samedi, Baptiste L. le dimanche