Samedi, l’avant-dernière journée par équipes a rendu son verdict. Comment le TTAC l’a négocié ? Les réponses sont ici.

L’équipe 5 de Matis, Nolan, Sacha et Pascale gagne 14-4 contre Saône Vallée TT 4

Les jeunes ont obtenu une belle victoire pour les places d’honneur. Matis nous a fait un débriefing du match.

Matis, fais nous un bref résumé de la rencontre

On a été long à rentrer dans la compétition, même notre capitaine Pascale a eu du mal à trouver la motivation.

Il y avait 5/3 avant les doubles puis 7/3. La deuxième partie s’est mieux passée avec des matchs souvent très accrochés pour finir à 14/4.

Que penses-tu de ta prestation ?

Je pense avoir fait une bonne journée, je ramène 3 points plus le double, je suis content de mon jeu.

Mais j’ai encore beaucoup de travail au niveau du déplacement.

Comment se sont passés les doubles ?

Les deux doubles se sont bien passés et ont permit de motiver l’équipe pour la suite du match.

Dernier match samedi, l’objectif sera avant tout de se faire plaisir, n’est-ce pas ?

L’objectif sera le même que cette semaine : prendre du plaisir et de l’expérience tout en essayant de terminer sur une victoire.

Performance des joueurs : Sacha 2 points + le double, Pascale 3 + le double, Matis 3 + le double, seul Nolan fait carton plein.

L’équipe 5 jouera la place 5/6 chez l’équipe 5 de Mézériat à 14h.

Sacha s’est encore bien donné

L’équipe 4 de Jimmy, Patrick, Thierry et Frédéric gagne 11-7 chez l’ASC Lagnieu 3

Ce match devait avoir lieu à la maison. Mais faute de place, c’est Lagnieu qui accueillait cette rencontre permettant à son vainqueur d’obtenir directement le maintien. Les troupes du TTAC ont réussi à faire la différence, et la récompense est là : l’équipe jouera en D2 la saison prochaine !

C’est une bonne chose pour continuer à évoluer et progresser à un niveau intéressant dès la rentrée. Jimmy nous en dit plus sur leur résultat soulageant.

« Nous avons affronté deux 6 et deux 5. C’était une journée très importante pour nous car le maintien est en jeu. Très vite et non sans mal, l’équipe a su s’imposé, 5-3 avant les doubles, ils vont être importants ! Guillaume et Jimmy s’en sortent très bien tandis que la paire Patrick/Thierry bataille jusqu’à la belle mais s’incline.

Le score est de 6-4, on enchaîne les matchs et la victoire approche, oui c’est fait ! Le maintien est assuré avec une belle victoire de l’équipe 11-7, en espérant poursuivre sur cette voie samedi prochain. »

Performance des joueurs : Jimmy : 4 points , Thierry : 3 points, Patrick : 2 points, Guillaume : 1 point. Victoire en double de Jimmy et Guillaume, défaite de Patrick et Thierry.

L’équipe 4 jouera la place 9/10 chez Meximieux TT 5 à 14h30.

L’équipe 3 de Julien, Douglas, Baptiste et Stéphane s’incline 10-8 chez Saint-Denis TT 3

Ce match était décisif pour le maintien. En cas de victoire, l’affaire était dans le sac. Mais au bout d’un mano à mano tendu, les visiteurs ont craqué. Malgré la désillusion, Baptiste a accepté de répondre à nos questions.

Baptiste, fais nous un bref résumé de la rencontre

Face à une équipe de deux 9 et deux jeunes 7, on croyait tout à fait en nos chances. Le bras de fer s’est installé dès le début de la rencontre, 2-2, puis 4-4. L’adversaire le plus coriace étant Pascal Bardet, joueur expérimenté utilisant à très bon escient son revêtement anti-top. Les doubles arrivent donc, on a pour objectif d’en prendre au moins un, on a l’avantage du set-average (différence de sets favorable en cas d’égalité finale). Julien et Douglas forment une nouvelle paire inédite et tombent contre les deux jeunes. Stéph’ et moi affrontont Florian Durix et P.Bardet, on a le couteau entre les dents. On arrive à faire la différence à chaque set pour une superbe victoire 3-0, notre meilleur double depuis bien longtemps.

Le duel reste donc totalement incertain 5-5, puis 6-6, puis 7-7. Il reste quatre matchs et notre avantage aux sets se réduit mais il est toujours là. Il faut tenir… Opposé à F.Durix, Stpeh’ ne trouve pas la faille, et contre le jeune 7 je me fais doucement mais sûrement dominé après avoir remporté le premier set. Mené 2-1 et 9-2, l’obstacle est élevé, mais je recolle à 9-9. Pour finalement perdre 12-10. Tout n’était pas réuni pour avoir la meilleure approche mentale dans cette rencontre.

Dos au mur à 7-9, l’équipe compte sur Douglas et Julien pour égaliser. Malheureusement, Julien s’inclinera aussi contre l’anti-top tandis que Douglas viendra difficilement à bout du second jeune 7.

Quel est le sentiment qui prédomine après cette défaite ?

S’il y avait bien un match à gagner, c’était celui-ci et pas un autre. On s’est battu, on a joué avec nos armes dans un contexte quelque peu pollué à l’extérieur. Si l’on joue cette même rencontre à domicile, je ne suis pas certain que le résultat soit le même. Mais ce qui est fait est fait. Donc je suis déçu, tant collectivement que personnellement. Mais tout n’est pas encore perdu.

Effectivement, l’équipe peut encore accrocher le maintien, à la première condition de battre Saône Vallée TT 3 samedi…

J’espère une mobilisation générale samedi à l’Abergement-Clémenciat. On a la chance de pouvoir encore sauver les meubles à ce stade de la phase, il ne faut pas passer à côté. Et puis ce serait bon de goûter enfin à la joie d’une victoire !

Qu’est-ce qui faudra améliorer pour sortir vainqueur ?

Peu importe le classement des adversaires, peu importe le nôtre, c’est à la table que ça se jouera et pas ailleurs. Il faudra des ingrédients simples mais essentiels : de la combativité, du mental, de la concentration et de la détermination. Mais si ces ingrédients ne sont pas mélangés avec l’entraide et la cohésion nécessaires, on échouera à nouveau. Rendez-vous samedi !

Performance des joueurs : Douglas, Stéphane et Julien : 2 points ; Baptiste : 1 point. Victoire en double de Steph’ et Bapt’, défaite de Ju’ et Doug’

L’équipe 3 jouera la place 11/12 contre Saône-Vallée TT 3 à 14h30. S’il y a victoire, il faudra attendre les résultats définitifs des équipes de l’Ain évoluant en R4 pour connaître son sort et éventuellement un dernier match couperet en mai. S’il y a défaite, il y aura échec total.

Douglas s’est bien battu jusqu’au bout

L’équipe 2 de Claude, Marie-Charlotte, Pascal et David s’impose 13-5 face à Sud Revermont TT 1

À domicile, cette demie-finale pouvait offrir un suspens haletant. Mais l’équipe 2 en a très vite décidé autrement, porté par une belle cohésion et une homogénéité dans les performances, qu’importe les pépins physiques de chacun. Pascal revient avec passion sur cette rencontre qui propulse son équipe à une marche de la montée.

Pascal, fais nous un bref résumé de la rencontre


Pour une demie-finale, les choses se sont déroulées à merveille. Il est vrai que Sud Revermont n’était pas au complet mais on a su prendre les choses en main d’entrée de jeu. C’était préférable car Marie revenant de convalescence et moi un peu fatigué, je m’attendais à un match plus indécis. Au final, Marie fait 4 et moi 3, ainsi que David et Claude 2.


T’attendais-tu à un tel départ de l’équipe, cela vous a très bien lancé ?!


Marie a donné le ton sur le plus fort de l’équipe adverse en s’imposant à l’arrache à la belle. On est donc tous partis le couteau entre les dents et on s’est rapidement retrouvé à 9-1 pour nous. Le match était donc dans la poche.


Comment as-tu apprécié ta performance ?


Etant fatigué à mon arrivé avec un léger tortis-colis, je ne savais pas comment j’allais pouvoir me comporter. Le premier match m’a mis dans le bain en affrontant Philippe Ginet contre qui j’ai toujours fait 5 sets pour gagner ou perdre !! Et là rebelote avec la victoire en prime. Au final, je n’ai que très peu été gêné par mes douleurs cervicales et j’ai même pu faire un bon match sur le plus fort adversaire.


Même s’il reste une marche à franchir, on imagine que c’est une satisfaction d’avoir pu gagner ce match couperet, qui plus est de belle manière à domicile…


Tout en relativisant face à une équipe diminuée, c’est vrai que le piège de la demie-finale est passé et nous mets forcément en confiance pour le week-end prochain.


La finale d’accession se jouera à Mézériat. Comment sens-tu ce match décisif dans une semaine ?

Déjà, le match se déroulera à Mézériat dans une salle que je n’apprécie pas énormément mais il faudra s’adapter. Après, c’est une équipe à prendre avec beaucoup de sérieux car composée de quelques jeunes qui ont faim, et c’est toujours des matchs pièges dans lesquels il faut redoubler de concentration et de sérieux. De plus, dans leur salle, je pense que les encouragements seront nombreux pour nos adversaires. Ce sera à nous de montrer ce que l’on sait faire !!!

Marie-Charlotte a retrouvé la compétition de parfaite manière

L’équipe 1 de Florian, Damien, Gary et Jérôme gagne 10-4 contre STT Mézériat

Cette rencontre sonnait comme un derby de l’Ain au sommet de cette poule de R4 entre deux voisins qui se connaissent bien. Avant la rencontre, Florian restait (très) incertain suite à sa récente blessure au genou, mais c’était sans compter son mental de guerrier et d’équipier. La bataille a donc bien eu lieu à 4 contre 4 et à la fin… On a réalisé une interview croisée avec Jérôme et Gary 🙂

Jérôme, raconte nous un peu cette rencontre 🙂

C’est un prétendant à la première place que nous avons affronté. Nous savions qu’il fallait sortir un grand match surtout que Florian a joué la rencontre avec un genou en moins. Heureusement eux aussi sont venus diminués car leur joueur numéro 1 était absent. Nous devions restés quand même très sérieux car ce sont 4 jeunes en pleine progression qui sont venus faire de la perf’.

Nous avons très rapidement pris le contrôle de la rencontre. La première rotation s’est terminée à 3-1, puis 6-2. Nous avons ensuite remporté les 2 doubles synonyme de victoire. Au final nous gagnons 10-4 sans avoir été réellement inquiétés. Je voudrais souligné deux éléments sur cette rencontre : premièrement, l’esprit de nos jeunes adversaires qui ont été exemplaires dans leur comportement, beaucoup de clubs devraient en prendre exemple. Deuxièmement, la combativité de notre coéquipier Florian qui a tout donné malgré sa blessure et a su remporter 1 point et demi à l’équipe.

Gary, l’équipe continue sa course en tête de la poule, tu la pensais capable de cela dès cette phase ?

Bien sûr ! Je savais qu’il y avait du talent dans cette équipe 😉
Plus sérieusement notre excellent début de phase nous a permis de prendre beaucoup de confiance. Nous jouons avec beaucoup de sérénité et l’ambiance entre nous soude encore plus cette équipe dans les moments difficiles de certaines rencontres.

Jérôme, tu as senti l’équipe vraiment au-dessus aujourd’hui ?

L’équipe était clairement au dessus sur beaucoup de points. L’expérience et notre motivation ont su clairement faire la différence.

Gary, avec cette nouvelle victoire, la promotion en R3 ne peut plus vous échapper. Alors, heureux ? 🙂

Oui très heureux bien sûr ! C’était l’objectif (enfin pour moi… et les autres aussi j’espère).
Les gros matchs vont enfin pouvoir commencer. Il va falloir s’entraîner encore plus dur ! Mais la saison n’est pas encore finie, il reste un match pour aller chercher la première place et aller jouer la journée des titres.

Tout est dit et bien dit ! Dernier déplacement à Seyssins TT 1 samedi, l’adversaire est deuxième ex-aequo. Un match nul suffira.

Performance des joueurs : Gary : 3 points ; Damien et Jérôme : 2 points ; Florian : 1 point. Victoires des deux paires Gary/Jérôme et Damien/Florian

Gary et Jérôme, une paire qui en a

Article : Baptiste L.

Photos : Lasnier Production