Samedi dernier avait lieu les dernières rencontrent du championnat par équipe. Retrouvez ici les réactions et les bilans des joueurs du TTAC.

L’équipe 5 d’Elodie, Léo K. et Tristan s’incline 6-4 contre Miribel (5-5-6).

Sûrement un des matches le plus dure de la phase, l’équipe adverse étant composée de deux jeunes en pleine progression et un adulte. Elodie nous raconte en quelques mots la rencontre.

Pour le dernier match de la seconde phase nous rencontrions Miribel. Lors de ce match la première place se joue. Encore un peu difficile pour moi je n’aide pas mon équipe puisque je perds mes 3 matchs, Léo en tant que champion de l’Ain fais encore un 100% de réussite et Tristan qui se blesse lors du double arrive à valider 1 match. Le double aurait pu nous permettre le match nul mais nos adversaires sont meilleurs. Nous perdons le match 4/6.

Vous terminez à une très belle deuxième place, en tant que capitaine, tu dois être satisfaite ?

En tant que capitaine je suis fière de nos jeunes qui nous permettent de finir cette phase à la deuxième place du tableau.

Te concernant, comment as-tu vécu cette deuxième phase ?

Il me faudra encore bon nombre d’heures d’entraînement pour arriver à concrétiser. On se donne rendez-vous à la prochaine saison pour voir si une progression est possible.

La deuxième phase a été meilleure en terme de résultats, qu’est ce qui a changé par rapport à la première phase ?

En première phase César faisait parti de notre équipe à la place de Tristan et pour lui comme pour moi il a été difficile de concrétiser. Tristan est plus à l’aise face aux difficultés et nous permet de gagner plusieurs matchs.

Performance des joueurs : Léo : 3 ; Tristan : 1 ; Elodie : 0

Léo a encore fait de belles choses

L’équipe 4 de Matis, Sacha, Manu et Stéphane perd 17-1 face à Corcy ( 11-10-10-8).

Lourde défaite… L’équipe n’avait plus rien à jouer puisque la descente en D2 n’a pu être évitée. Le capitaine, Matis nous a dit quelques mots sur la rencontre.

La rencontre était compliquée car ils étaient tous plus forts que nous, au final on perd 17 à 1 mais on est resté concentrés et on a réussi à faire plusieurs cinq sets et Stéphane a gagné un match.

C’était une première pour vous de jouer en D1, comment s’est passé la phase ? Quelle expérience en tires-tu personnellement ?

La phase a été difficile avec une victoire mais certaines rencontres étaient serrées, nous ne sommes pas passés loin de faire d’autres victoires. J’ai apprécié de jouer en D1 car le niveau est bien supérieur à celui de la D2 et je pense que c’est une bonne chose pour progresser.

Comment a été l’ambiance de l’équipe malgré une phase difficile ?

L’équipe ne pensait pas qu’au résultat car on savait que ça allait être compliqué.

Performance : Matis, Sacha et Manu : 0 ; Stéphane : 1 points

Sacha a fait preuve de combativité

L’équipe 3 composée de Douglas, Romarick, Pascal et Jimmy l’emporte 10-8 face à Sud Revermont (10-9-9-8).

Pascal nous raconte la rencontre.

Pour cette dernière journée, la victoire était impérative pour assurer le maintien. La première place était inaccessible mais la refonte des poules et les positions serrées ne nous rendaient pas sereins avant ce début de rencontre contre Sud Revermont contre qui les scores ont toujours été serrés. Après un bon départ (4-1), on se laisse remonter à 4-4 avant les doubles. On maintient l’égalité après les doubles grâce à Douglas et Pascal qui reviennent du « diable au vert » !!! SRTT reprend l’avantage 7-5 mais un super final des ttacquistes ne laisse qu’un point à nos adversaires pour finir la rencontre à 10-8 pour nous, synonyme de seconde place.

Comment as-tu vécu cette dernière journée ?

Nous étions motivés et chacun avait à cœur de bien faire pour terminer la saison et se maintenir en D1. Pour ma part, physiquement, loin d’être à mon top, j’étais mieux car je ne tousse plus. Je savais que ce serait encore difficile mais j’ai pu jouer à mon niveau. La fatigue s’est fait sentir surtout sur le troisième match, ce qui me coûte probablement la victoire.

Selon toi, qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe pour prendre la première place ?

Pour la première place, je pense que l’équipe a manqué de régularité. Nous n’avons quasiment jamais joué au meilleur niveau les 4 en même temps. De plus, nos moins bons matchs se sont déroulés sur les grosses cylindrés de la poule. C’est en revanche une saison riche d’enseignements pour l’équipe et les joueurs.

Comment c’est passé ton intégration au sein de cette équipe pour la deuxième phase ?

Très bien mais je n’avais pas de doute à ce sujet. Ma plus grande satisfaction, c’est que plusieurs joueurs ont bien progressé. J’arrivais dans l’équipe avec le meilleur classement, donc un peu le leader mais mes soucis de santé m’ont terriblement handicapé et fait baisser de niveau.

Par contre, Douglas, Romarick ont pris une autre envergure en palliant chacun leur tour les déficits des autres. Jimmy a bien progressé, seule la régularité fait encore défaut. Pascale a tenu son rang en faisant de belles batailles, mal récompensées par des victoires qui se refusaient… mais c’est le sport !!

En tout cas, vivement l’année prochaine, car le potentiel de cette équipe a bien progressé.
Performance de l’équipe : Romarick : 3 points ; Douglas : 3 points + le double ; Pascal : 2 points + le double et Jimmy : 1 point

Jimmy a rapporté un point à son équipe

L’équipe 2 de Claude, Fabien, Eric et Nolan s’impose 13-5 face à Miribel (11-10-8-7).

Le capitaine est passé à l’interview et nous raconte le match.

Nous sommes arrivés à Miribel avec l’intention de finir notre saison sur une bonne note pour assurer notre troisième place synonyme de maintien. De plus pour cette dernière rencontre nous avions fait monter Nolan avec nous. Le départ de la rencontre fût assez équilibré puisque après les 4 premiers matchs le score était de 2 partout. Heureusement que Nolan et Fabien ont pu combler le départ difficile de Claude et Eric. Après nous avons enchaîné les victoires jusqu’aux derniers matchs où Eric et Nolan ont eu une baisse de régime. Au final ce fût une rencontre bien menée face à une équipe du bas de la poule.

Le match a très vite tourné à votre avantage, comment l’équipe a géré cela ?

Très bien. Nous avons pu compter les uns sur les autres. Le fait d’être soudé et de jouer pour ses coéquipiers est une vraie force dans cette équipe. Nolan nous a montré de belles choses ce qui nous a aussi motivés pour qu’on lui donne le bon exemple. Quand un jeune vient dans l’équipe et dès le début se bat sur tous les points on lui doit d’avoir une attitude irréprochable pour le remercier et l’encourager à poursuivre ses efforts. Toutes ces notes positives nous ont permises de rester dans une bonne dynamique.

Es-tu satisfait de ta journée ?

Malgré un départ difficile je suis content de ma journée. J’ai pu compter sur mon expérience et ma ténacité. Je dois reconnaître que mon niveau de jeu et ma forme physique ne me permettent pas de prendre autant de plaisir que je souhaiterai. À moi de reprendre l’entrainement sérieusement pour la saison prochaine et le plaisir de jouer reviendra.

L’équipe réussit à se maintenir, en tant que capitaine quel est ton ressenti ?

Je suis vraiment satisfait. Il est vrai que l’objectif premier était de viser la montée en régionale. Malheureusement deux clubs de notre poule avaient la même ambition. Nous avons pu faire match nul sur le club de Bourg mais nous n’avons pas pu faire face contre la belle équipe de Mézériat. Par contre notre sérieux et notre envie de vaincre nous ont permis de remporter toutes les autres rencontres. Je peux dire que nous avons vécu une belle seconde phase. Bravo à l’ensemble de l’équipe.

Première réussie pour Nolan en Pré-Régionale !

L’équipe 1 de Damien, Florian et Gary s’est déplacée à 3 suite à une blessure de Jérôme, à Annecy. L’équipe s’incline 9-5 (16-15-14-12).

Damien nous fait part de leur déplacement.

Le sort des deux équipes était déjà connu avant cette rencontre sans enjeu. L’équipe d’Annecy était assurée de terminer première de poule, quant à nous, nous avions assuré notre maintien lors des matchs précédents. C’est donc une rencontre sans grand intérêt et le déroulement de la rencontre l’a bien montré. Privés de Jérôme, blessé au genou, la rencontre a été expédiée en 2h15. Damien et Flo’ rapportent 1 point, Gary 2 points ; Dam et Flo’ gagnent le double. De notre côté, c’était un match en roue libre, nous avions plus la tête à l’apéro qu’à la petite balle ronde.

Comment était l’état d’esprit de l’équipe en se déplaçant à 3 ?

L’état d’esprit n’était pas axé compétition, mais il était très bon. La bonne humeur ne nous a pas quitté de la journée, et même de la soirée, autour d’un excellent repas préparé par notre adversaire du jour, Candice. (Merci beaucoup !)

L’objectif de la phase est-il atteint ?

L’objectif de la phase est atteint, puisque nous visions le maintien. Pour peu, nous aurions pu viser plus haut, puisque nous terminons à la troisième place d’une poule plutôt relevée. La défaite impardonnable lors de la première rencontre face à la Tronche a mis fin à tout espoir de jouer la montée, mais elle nous a contraint à nous battre pour aller chercher le maintien (3 victoires à l’arrachée, 8-6…).

Te concernant, quel bilan tires-tu de cette journée ? Et de la phase ?

Aucun bilan n’est à tirer de cette journée je pense. La seconde phase, bien que meilleure, a été la continuité de la première pour moi, plutôt difficile. Je suis content que cette saison se termine. La défaite lors du premier match est pour moi et cela m’a remobilisé pour les autres rencontres, mais cette (longue) pause estivale est plus que bienvenue. Elle devrait permettre de retrouver la détermination pour réaliser de belles choses l’année prochaine.

Clap de fin donc pour les compétiteurs par équipe qui nous auront procuré de belles émotions cette saison. Le rendez-vous est pris pour septembre !

Florian dans ses oeuvres (dard dard)

Interviews préparées par Marie-Charlotte

Photos : B.L.