Le week-end dernier marquait la fin de la première phase. Trois équipes étaient sur le ring à domicile, deux à l’extérieur, sans oublier la seconde journée du championnat jeunes disputée dimanche. Si vous connaissez déjà le fabuleux résultat de l’équipe fanion, vous vous posez peut-être la question de savoir comment se sont comportés nos protégés pour cette dernière joute de 2016. Toutes les réponses sont plus bas.

L’équipe 5 de Patrick, Matis et Nolan bat à plate couture la 5 de l’ASC Lagnieu  9 à 1 et monte en D2 en étant invaincue !!!

Si la montée était déjà acquise depuis l’avant-dernière journée, les jeunes joueurs du TTAC avaient à coeur de boucler la boucle en finissant sans défaite. Ils ont fait mieux que ça, puisque qu’avec ce nouveau succès ils terminent leur poule en étant reçus 7/7, tout simplement.

Pourtant, ce dernier affrontement était le choc de la poule, l’équipe de Lagnieu étant deuxième et présentait des joueurs avec un petit peu d’expérience et plus de 500 points. Sacha étant forfait pour le match, c’est Patrick notre sponsor maillot qui l’a remplacé au pied levé. Et quand on connaît un peu le bonhomme, on sait qu’il ne vient jamais dans une compétition pour faire de la figuration. C’est pourquoi il a remporté ses 3 points en patron. De leur côté, les frères Gatheron ont joué leur jeu, et plutôt bien puisqu’ils ont également fait le plein de points ! Seul hic de la journée, ils perdent en double, ce qui a permis à l’adversaire de sauver l’honneur.

Cette phase pourrait être qualifiée de parfaite en terme de résultats pour nos jeunes, ils ont surclassé quasiment tout leurs adversaires. Le seul match où ils ont été réellement mis en difficulté à domicile contre CTT Feillens 3, ils ont réussi malgré tout à en sortir vainqueurs après avoir été menés 4-2. Vraiment, ces jeunes ont un bon potentiel. Mais attention, le niveau montera clairement d’un cran en D2. On a hâte de voir comment ils vont se comporter, en espérant qu’ils poursuivent dans la même direction leur progression.

Matis-Gatheron

Matis s’est encore bien débrouillé samedi

L’équipe 4 de Thierry, Jimmy, Frédéric et Guillaume s’impose 13-5 contre STT Mézériat 6 et vainc le signe indien !

Enfin ! Ils l’attendaient depuis le début de la saison, cette première victoire. Cette phase a été compliqué, il n’y a pas eu moyen de prendre le dessus sur les autres équipes. Mais les protagonistes de la 4, déjà maintenus grâce aux équipes manquantes en D2 avaient à coeur de montrer qu’ils savaient gagner. C’est fait ! Alors, heureux capitaine ?

Thierry, fais nous un petit résumé de la rencontre.

Ce dernier match était pour nous la dernière chance de pouvoir remporter une victoire tant attendue.
Après la première partie de la rencontre le TTAC a gagné 5 matches contre 3 pour nos adversaires.
Pour la suite, les 2 doubles ont été très disputé et gagné par les pairs Guillaume/Jimmy et Frédéric/Thierry.
Ensuite, les matches ont été principalement remportés par le TTAC pour un score final de 13 à 5.

On imagine que gagner, ça fait tout simplement du bien ?!

Effectivement, cette première victoire nous a tous fait du bien au moral. Même si le plaisir que l’on prend tout simplement à jouer est important, il est accru avec la victoire.
Il est aussi important de dire que cette victoire a été construite collectivement et chacun a participé à sa réussite.

Te concernant, quel est ton ressenti sur ta journée ?

En ce qui me concerne, c’est plutôt une bonne journée. Enfin des victoires sur cette phase. Même si sur le papier, cela aurait dû être mieux, j’ai eu de bonnes sensations et à part le dernier match où le physique n’était plus là, ça c’est plutôt bien passé. Juste un petit regret pour la défaite en 5 sets.
Concernant le double avec Frédéric, cela a été difficile mais on s’est battu jusqu’au bout pour obtenir la victoire.

Qu’est-ce qui a manqué principalement dans cette phase pour faire mieux ?

Cela a été effectivement une première phase plutôt difficile, mais je pense qu’au fur et à mesure, l’équipe était de mieux en mieux.
Il manque probablement pour certains un peu d’entraînement mais gageons que la deuxième phase sera à la hauteur de nos espérances.

Grâce à cette victoire, le TTAC 4 finit 9ème sur 10 et tentera de faire mieux en D2 en 2017. On n’a rien sans rien…

Performance des joueurs : Frédéric, Jimmy et Guillaume : 3 points; Thierry : 2 points. Victoire en doubles de Fred/Thierry et Guillaume/Jimmy

 

L’équipe 3 de Pascal, Pascale, Julien et Douglas s’incline 14-4 chez l’ASC Lagnieu 1

Normalement prévu à domicile, ce dernier match pour l’honneur a été inversé et se déroulait à Lagnieu. C’était le deuxième affrontement entre les deux équipes. Malheureusement, il ne restera pas dans les annales du TTAC. L’équipe n’était pas au mieux de sa forme mais a tout de même essayer de s’accrocher, en vain. Cette dernière rencontre ne doit néanmoins pas faire oublier la qualité de la phase réalisée par la 3. Le capitaine Pascal fait le bilan à mi-saison avec nous.

Fais nous un petit résumé rapide de la rencontre.

Après le pire départ depuis longtemps (6-1 pour Lagnieu), on s’est vaguement rebellé pour terminé à 14-4 contre nous. C’est le plus mauvais match que l’on ait fait cette saison. Le manque d’enjeu a visiblement pesé lourd dans notre motivation, à l’inverse de nos adversaires qui voulaient leur revanche du match de septembre. Peut-être aussi que l’on avait hâte de rentrer dans notre salle pour suivre le match de la 1 avec l’enjeu de la montée en régionale.

Dans ce genre de match sans gros enjeu, est-ce plus difficile de se mettre dedans ?

Pour mes camarades d’équipe je sais pas, mais c’est clair que moi, je suis arrivé un peu trop « à la cool » et que je n’avais pas le mordant habituel.

Tu dirais que c’est plus l’équipe qui était trop en dedans ou l’adversité meilleure ?

Par rapport au match de septembre, l’équipe adverse était strictement identique à contrario de nous où Pascaline remplaçait Romarick. Visiblement, c’est nous qui sommes arrivés trop tranquille et qui, au global, n’avons pris cette rencontre pas assez au sérieux.

Quel bilan tires-tu de cette première phase en D1 ?

L’objectif de départ était le maintien et la montée en puissance de certains jeunes. Le maintien a été largement assuré puisque nous terminons à la 3ème place de la poule. Nous avons manqué de régularité sur cette phase mais la mélange d’expérience et de jeunesse me semble plutôt bénéfique. Je pense que chacun aura progressé, même si ça n’a pas toujours été vérifié par les résultats, mais cela viendra.

 

Au final, après avoir échoué de très peu pour se mêler à la lutte pour la montée, l’équipe 3 se classe 6ème sur 12. Entre progrès et irrégularités, il faut garder le positif et travailler pour s’améliorer.

Performance des joueurs : Pascal : 2 points; Pascaline et Julien: 1 point; Douglas : 0 point. Défaites en doubles de Pascaline/Julien et Douglas/Pascal.

Cela n'a pas souri pour Douglas

Cela n’a pas souri pour Douglas

L’équipe 2 de David, Marie-Charlotte, Mathias et Baptiste l’emporte 13-5 chez TT Saint-Denis 3 

Là aussi, l’enjeu était mineur. Mais les quatre joueurs avaient quand même l’envie de finir sur une bonne note et retrouver le goût de la victoire pour clôturer cette phase décevante. C’est ce qu’ils ont réussi à faire, prenant les commandes du match avant les doubles, puis en prenant la large à partir de 7-5. David nous donne quelques détails de ce succès.

Fais nous un résumé de la rencontre.

Nous étions favoris dans ce match sans enjeux.
Malgré un gros passage à vide de Baptiste et Mathias en milieu de partie, nous avons globalement bien maîtrisé la rencontre.
Après un début équilibré, 3-3, nous avons fait le break grâce aux doubles, 7-3. Les adversaires revenaient un peu à 7-5, avant de nous voir se détacher définitivement 13-5, score final.

Finir la phase sur une victoire, c’était important, ne serait-ce que pour la confiance ?

Oui, je pense, notamment pour Baptiste qui était quelque peu en difficulté lors des derniers matchs. Ainsi que pour Marie qui a fait une très belle partie.

À 7-5, rien n’était fait. Puis vous avez mis le turbo jusqu’au bout, qu’est-ce qui a fait définitivement pencher le match de votre côté ?

À ce moment-là, Marie et moi gagnons les deux matchs à la belle. 9-5 en notre faveur, la rencontre est pliée, c’est là qu’on a fait totalement la différence. Après tout le monde déroule le dernier match.

La phase se termine avec une 3ème place. C’est plutôt bien mais la déception prend-t-elle le dessus ?

Non, même si je pense qu’on aurait pu faire 2ème, mais c’est la montée qui nous intéresse. Pont-de-Vaux était bien plus fort. Même avec Claude en renfort ça aurait été difficile.

L’objectif de montée en PR en seconde phase sera encore d’actualité ?

Oui, bien sûr en fonction de la poule dans laquelle on sera.

Performance des joueurs : David et Marie-Charlotte : grand chelem ! Mathias : 2 points; Baptiste : 1 point. Victoires en 3 sets des paires David/Baptiste et Marie-Carotte/Mathias en doubles.

Comme l’a dit David, la montée était l’objectif de cette équipe. C’est donc un échec. Mais si l’absence de Claude a pesé, le niveau était relevé en demie-finale. Ne pas finir premier a été aussi préjudiciable. Sauront-ils relever le défi en 2017 ? On leur souhaite, il y a une belle équipe avec des leaders et une solidarité.

David a été encore au top à Saint-Denis

David a été encore au top à Saint-Denis

Dimanche, c’était au tour de nos jeunes pousses d’entrer en scène à Feillens pour la seconde journée du championnat jeunes. Leur entraîneur et coach Marie nous fait un compte-rendu de la prestation d’Arnaud, Léo K. et César.

Première rencontre contre Oyonnax très serrée, avec une équipe soudée les jeunes sont allés chercher la victoire.
César qui a bien débuté son premier match en menant 2-0 finit par se faire remonter… et perd 11-8 à la belle ! De son côté Arnaud mène 2-0 avec des sets très serrés, il parvient à l’emporter 3-1.
Pour son premier match Léo rencontre le joueur le plus fort de l’équipe adverse, il gagne le premier set mais cela ne suffira pas… Arnaud joue son deuxième match et l’emporte 3-0. Avant le double les équipes sont au coude à coude 2-2.

Arnaud a montré de belles choses

Arnaud a montré de belles choses

Arnaud et Léo s’y attellent. Le début fût compliqué car les deux joueurs n’ont jamais joué en double et ont du mal à s’entendre… Ils sont menés 2-0…  mais les jeunes réussissent à trouver chacun leur place et l’emportent 3-2. Un point très important
César joue sont deuxième match contre le leader d’Oyonnax ne parvient pas à l’emporter : 3-3.
Les trois matchs suivants ont été remporté par nos jeunes, 2 par Léo, 1 par Arnaud.
Il reste un match pour conclure cette rencontre. César réussit à prendre le premier set mais finira par perdre 3-1.
L’équipe du TTAC l’emporte donc sur le score de 6-4.
La journée commence bien !
Deuxième rencontre de la journée contre Corcy. La rencontre a été plus courte, car l’équipe adverse n’était composée que de deux joueurs.
Les garçons ne parviennent pas à gagner les premiers matchs avant les doubles. Ils sont sortis un peu de leur compétition entre les deux rencontres.

Arnaud « gagne » son match car il y a un absent dans leur équipe.
Arnaud et César jouent le double, le match est compliqué pour nos ttacquistes.
En fin de match le TTAC est mené 4-1. Mais rien n’est encore fait…
Arnaud remporte son match, César et Léo « jouent » contre absents…

Ils reviennent donc à 4-4.
Les derniers matches sont difficiles : Arnaud et Léo s’inclinent 3-0.
Les garçons s’inclinent 6-4.

Léo avait de l'énergie à revendre

Léo avait de l’énergie à revendre

Il reste une rencontre contre le leader de la poule. Le maître mot pour cette rencontre est plaisir. Les garçons ne parviennent pas à prendre un point sur cette rencontre et perdent 10-0, la fatigue s’étant invitée

Ils finissent troisièmes de leur poule.

Des bonnes choses ont été aperçu comme des moins bonnes. Il faudra travailler dur à l’entraînement, notamment le déplacement et le placement de la balle.
Les entraîneurs vous préparent déjà un petit programme sympa pour la rentrée de janvier… Soyez en forme !!

César dans ses oeuvres

César dans ses oeuvres

Dans la globalité, les résultats sont bons, voir très bons. Avec deux montées et zéro descente, le TTAC se porte bien niveau sportif. Du côté des jeunes qui ont débuté la compétition cette année, il y a déjà des progrès entrevus. Ils apprennent avec le plaisir de jouer, c’est le principal.

Après une trêve bien méritée, les compétiteurs repartiront en janvier avec le même allant, on l’espère. Avec une aussi belle locomotive que l’équipe 1 désormais en Régionale 4, c’est tout le club qui est tiré vers le haut. Pourvu que ça dure !

Le TTAC est dans la presse !

Article et photos signés Baptiste L.