Ce samedi se jouait la deuxième journée du championnat par équipe . Les équipes du TTAC affichent un bilan plutôt positif. Plongeons-nous dans ces performances pongistiques.

L’équipe 5 de Baptiste, Nolan, Matis et Sacha gagne 14-4 contre LJTT 6

Les jeunes, accompagnés de Baptiste remplaçant au pied levé Pascaline encore juste physiquement, recevait la sympathique équipe de Saint-Etienne-du-Bois 6. Tout laissait à penser que la victoire était largement envisageable, et quand on connaît un peu ces jeunes plein d’envie, on comprend vite ce qu’il en a été ! Baptiste, capitaine du jour nous donne ces impressions.

Fais nous un court résumé de la rencontre

Face à deux 6 et deux 5, la partie a très bien débuté, chacun gagnant son premier match : 4-0. Juste avant les doubles, nous sommes toujours devant : 6-2.

Sacha et Matis ont bien fait le boulot. C’était une première pour Nolan et moi, et elle est positive. Tout n’a pas été parfait mais on a su se montrer agressifs quand il le fallait pour prendre définitivement le dessus en 4 sets. On entame donc la seconde partie du match très sereinement avec cet avantage de 8 à 2. Matis et Sacha ont tout de suite tué le suspens, et la fin de la rencontre nous a encore été très favorable, laissant nos adversaires à quatre points. On a très bien maîtrisé ce match.

Comment as-tu trouvé les jeunes ?

Mes trois jeunes partenaires de ce samedi m’ont surpris, dans le très bon sens du terme. Ils sont appliqués, déterminés sur chaque balle, et très motivés. On sent qu’ils prennent du galon, notamment Sacha qui a été impressionnant ce samedi. Les frères Gatheron ont été aussi bien en jambes et concentrés, ils ont réalisé de belles choses.  C’était un réel plaisir d’évoluer à leurs côtés.

Avec deux victoires en deux matches, le maintien est déjà très bien parti. Jusqu’où vont-ils s’arrêter ?

Le plus haut possible je l’espère ! Pour l’instant, c’est que du positif, ils engrangent de la confiance. Ces deux victoires sont très importantes en vue du maintien effectivement, surtout que les prochaines rencontres risquent d’être plus compliquées. Il ne faut pas s’emballer.

Mais avec l’aide d’une Pascaline retrouvée, je pense qu’ils peuvent terminer au moins en milieu de tableau. Il sera primordial de garder toute cette concentration, cette détermination lorsque les choses seront plus délicates. Mais avec autant d’enthousiasme et des entraîneurs qui savent les faire progresser, ils en sont complètement capables  !

Te concernant, comment as-tu vécu ce tour en D2 ?

Très bien, pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’ai remplacé avec plaisir Pascaline dans cette jeune équipe dynamique. Ensuite parce que j’avais l’opportunité de gagner des matches à ma portée, et c’est ce que j’ai pleinement réussi à faire. Dans le ping, il faut du mental, et de la confiance. Ce samedi m’a permis d’en retrouver. Attention, je ne dis pas que mes quatre matches n’ont été que des formalités, les deux derniers ont été plus accrochés et il fallait être clairement à 100%. J’ai réussi à l’être, en ayant une plus grande marge de manoeuvre pour gérer mes sauts de concentration… Mais l’essentiel est là : je me suis fais plaisir !

Tu es donc regonflé à bloc pour aider l’équipe 3 à obtenir le maintien en D1 ?

Je ne garantis pas de faire 4 points à chaque fois comme samedi, mais il est certain que je suis d’autant plus motivé pour aller arracher les victoires qu’il nous faudra !

Image trompeuse : Matis n’a que très peu flanché samedi

Performance des joueurs : Baptiste : 4 points ; Sacha et Matis : 3 points ; Nolan : 2 points. Victoires en doubles des paires Sacha/Matis et Nolan/Baptiste

L’équipe 4 de Jimmy, Frédéric et Guillaume perd 12-6 chez l’ASC Lagnieu 4

Pour ce déplacement à Lagnieu, l’équipe 4 était amputée de Thierry. Si le match était complètement abordable à 4 contre 4, la donne n’était plus la même en infériorité numérique. Le capitaine Jimmy a répondu à nos questions.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

Nous nous sommes déplacés à Lagnieu pour jouer contre leur équipe 4 composée de deux 6 et deux 5. Malheureusement, nous sommes partis avec un handicap car nous étions que trois dans l’équipe et par conséquent avec un désavantage de 5 points sur la feuille de match.
C’est sûr qu’une certaine pression s’est installée et cela s’est vue à la table car trois matchs de nos joueurs on été perdus à la belle.

À trois contre 4, vous avez gagné 6 matches joués sur 13. Cela rend encore plus regrettable l’absence d’un quatrième joueur, non ?

C’est sûr que c’est regrettable, même en étant à trois la victoire était possible. Mais un manque de réalisme à la table s’est ressenti, je pense que c’est ce qui nous a fais perdre cette rencontre. Un quatrième joueur aurait probablement contribuer à la victoire.

Qu’est-ce qui a manqué à tes partenaires pour faire mieux ?

Les défaites de mes partenaires ont été assez difficiles mentalement car cela ne se jouait à chaque fois qu’à très peu de choses. Guillaume a réussi à prendre un match contrairement à Fred. Je pense qu’un peu d’entraînement et apprendre à « rentrer » dans la balle ne pourrait être que bénéfique.

Tu remplis parfaitement ton contrat à la table, satisfait ?

Je suis satisfais de ma rencontre et de mon niveau de jeu. J’ai réussi à gagner tous mes matchs et le double remporté avec Guillaume nous a fait du bien. J’ai peut être manqué un peu d’efficacité sur le coaching, j’espère avoir un niveau de jeu identique et un meilleur coaching à la prochaine rencontre !

Comment vois-tu la suite des choses pour le maintien avec ces deux défaites ?

La première journée, nous sommes tombés sur une équipe vraiment supérieure à la nôtre. Ce samedi nous étions que trois, nous devons mettre ces deux premières défaites de côté qui malheureusement étaient presque évidentes. Maintenant nous allons nous concentrer sur les prochains matchs, nous sommes vraiment capables de gagner les rencontres à suivre et nous ferons tout pour le maintien !

Performance des joueurs : Jimmy : 4 points ; Guillaume : 1 point ; Frédéric : 0 point. Victoire en double de Jimmy et Guillaume

L’équipe 3 de Julien, Stéphane, Romarick et Douglas s’incline 10-8 face à Saône Vallée TT 3

Comme pour l’équipe 4, ce match valait cher pour le maintien, mais les joueurs avaient l’avantage d’évoluer à domicile, et à 4 contre 4. Contre une équipe sans foudre de guerre mais bagarreuse, la rencontre a été équilibré, jusqu’aux doubles… Julien s’est livré à l’interview vérité, et parfois la vérité… Bref.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

Bref c’était un match de ping à ne pas perdre.  Je me souviens qu’un de mes coéquipiers a dit « les gars c’est le match à ne pas perdre ». On recevait Trévoux, il faisait froid. Sur le papier on était favori. Mais ça c’était sans compter sur leur faux 5. On était à égalité après les 8 premiers simples. On se fait breaker en perdant les 2 doubles. On n’arrivera jamais à débreaker. On échoue à 8-10. Bref on a perdu le match à ne pas perdre.

Ce match était primordial pour le maintien, la tâche se complique déjà…

Effectivement, ce match était primordial et nous l’avons perdu. Nous savions que dans cette poule ça allait être compliqué, aujourd’hui nous avons surtout perdu le fait de recevoir pour le premier match des barrages pour le maintien.
Point positif, on pourra jouer libérés, on n’a plus rien à perdre pour les trois prochains matchs et il y aura quasiment que des perfs à faire.

À égalité tout le long de la première partie de match, les doubles ont fait très mal, n’est-ce pas ?

Oui, et nous les perdons en 4 et 5 sets. Avec Rom nous ne sommes pas arrivés à enchaîner les bonnes phases, on était sur courant alternatif, un coup l’un, un coup l’autre voir aucun des 2. Donc oui c’est rageant de le perdre en 5 sets quand on voit le score final. Pour Steph’ et Doug’ ça été serré pour eux aussi.

Comment évalues-tu ta performance ce samedi ?

Déjà content d’avoir ouvert le compteur pour 2017. Et content d’avoir gagné ce fameux cinquième set, ça faisait un bail, et sur deux matchs. Après il reste le problème des balles de sets perdues, il était par exemple dur de repartir à 0-2 quand tu mènes 10-7 dans le deuxième set.

S’il y avait quelque chose à améliorer en priorité, ce serait quoi selon toi ?

Collectivement pas grand chose, à part travailler les doubles !!!! On a adapté notre état d’esprit. La semaine dernière on a vite compris que ça allait piquer, on est resté sérieux à la table mais sur la touche on était en mode décompression. Ce week-end, avec le score serré, tout le monde était concentré sur la table comme sur la touche.

Stéphane a fait parler la poudre

Performance des joueurs : Stéphane : 3 points ; Romarick et Julien : 2 points ; Douglas : 1 point. Défaites dans les deux doubles…

L’équipe 2 de Marie-Charlotte, Claude, Pascal et Mathias s’impose 10-8 face à Corcy TT 4

Ce match sentait la revanche, la poudre pour se placer idéalement aux avants-postes de la poule. La bataille fût rude, belle et a souri aux ttacquistes. Marie-Charlotte était aussi bien en forme à la table que derrière le micro.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

L’équipe adverse était composée d’un 11, 10, 9 et un 8. Après un début de rencontre en notre faveur, 7-3 après les doubles, Corcy est revenu au score, mais on menait toujours de 2 points, 8-6… Il restait 4 matchs et il fallait en gagner au moins deux  pour remporter la victoire ! Corcy n’a rien lâché et nous a embêté jusqu’à la fin !

En première phase, vous aviez fait match nul également à domicile face à cette équipe, avec les conséquences que l’on connait. Ce match avait un goût de revanche ?

Effectivement lors de la première phase nous avions fait match nul. Mais samedi l’équipe voulait remporter ce match qui est important pour la suite !

Avec des compos supérieures à l’aller, on a eu le droit à quelques jolis matches. Sur quoi ça s’est joué ?

Il y a eu de beaux matchs, tout le monde s’est accroché, on s’est tous battu dans l’équipe ! La solidarité et la cohésion de l’équipe ont été nos forces ! Personne n’a rien lâché, et même si physiquement c’était difficile à la fin, on a réussi à remporter la rencontre !

Comment se passe ton association en double avec Pascal ?

Avec Pascal nous avions déjà joué ensemble il y a quelques années. Ce retour s’est fait assez simplement après quelques réglages, mais samedi nous avons fais quelques erreurs qui nous ont fait perdre !

Deux victoires en deux matches, le rival numéro un écarté, la route semble dégagée vers la première place ?

Après cette deuxième journée nous sommes à égalité avec Haut Bugey TT 2, nous les jouerons à la dernière journée. Mais d’ici là il faut rester concentré sur tous les matchs et les prendre un par un.
C’est vrai que Corcy TT 4 était une équipe plus forte « sur le papier » par rapport aux autres. Nous sommes en tout cas bien partis !

Claude a été solide

Performance des joueurs : Marie-Carotte et Claude : 3 points ; Pascal : 2 points; Mathias : 1 point – Superbe victoire en double de Mathias et Claude, défaite pour Marie et Pascal.

L’équipe fanion de Florian, Jérôme, Damien et Gary s’impose 9-5 chez Annecy TT 5

L’équipe 1 effectuait son premier déplacement régional au bord du lac d’Annecy. Les joueurs ne sont pas venus pour faire du tourisme, et ont fait découvrir aux locaux que la petite balle blanche rebondissait (très) bien au TTAC. On me dit dans l’oreillette que les murs de leur salle en tremblent encore. Gary, connu pour son talent pongistique, mais pas que (#musichallmobile), s’est concentré pour nous donner quelques réponses.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

La rencontre s’est bien déroulée pour nous. Nous avions forcément un peu d’appréhension sachant que Damien ressentait une douleur au genou, et surtout quand on a vu qu’ils nous sortaient un petit 18 de derrière les fagots… Nous avons su faire le break au bon moment (3-5) et les doubles ont encore une fois été très importants pour nous puisqu’ils nous rapportent encore 2 points.

Ce premier déplacement s’est donc très bien passé, cela a confirmé le « papier » ?

C’est clair que le résultat confirme le papier mais sur le terrain c’était loin d’être la même, avec leur 18 et leurs deux jeunes qui jouaient très bien, rien n’était sûr.

Depuis ton arrivée au club, tu n’as pas perdu une seule rencontre par équipe. Vous avez encore une belle marge de manoeuvre en R4 ?

C’est sûr qu’à la vue de nos premiers résultats et de notre poule, on commence à se dire qu’on peut faire un petit truc sympa niveau classement.

On suppose que le voyage retour a été moins pénible que celui de l’aller…

Le voyage retour a été génial ! Si ça ce passe comme ça à chaque fois je signe tout de suite.
Mais celui qui ferait le meilleur résumé de notre retour en voiture, ce serait peut-être bien toi Baptiste non ? Toi qui nous a supporté pendant quasiment 30 minutes au téléphone 😉

NDLR : Je confirme ! L’équipe 1, en plus de savoir bien jouer au ping, sait chanter… (s’)ambiancer !

Serveur gastronome

Performance des joueurs : Gary : 3 points ; Florian : 2 points ; Jérôme et Damien : 1 point. Victoires des paires Jérôme/Gary et Damien/Florian en doubles.

 

La prochaine journée aura lieu le 11 février. Samedi 28, place au 3ème tour individuel !

 

Article :  Baptiste L.

Photos : Baptiste L. et Marie-Carotte