La dernière journée du championnat par équipe a eu lieu samedi 15 décembre. C’est donc l’heure du bilan sur la première phase.

L’équipe 4 composée de Léo, Tristan, Matis G, Stéphane l’emporte 17-1 contre Saint-Etienne-du-Bois !

Tristan nous fais un retour.

Résumé de la rencontre.

La rencontre fût très sérieuse et conviviale.

J’ai entendu dire que ton niveau de jeu était au top ! Est-ce que ce fût le cas ?

Mon niveau de jeu était top mais je pense que je peux encore mieux faire !

L’équipe réalise presque un match parfait, comment décrirais-tu l’ambiance?

L’ambiance de l’équipe était très bonne car il y avait un très bon esprit d’équipe, une bonne entre-aide et une bonne cohésion.

As-tu trouvé rapidement tes marques ?

J’ai très vite pris mes marques dans la salle et à la table parce que j’ai toujours joué sur la même table.

Léo 4.5 points; Matis 4.5 points; Tristan 4.5 points; Stéphane 3.5 points.

Carton plein pour Léo !

L’équipe 3 de Jimmy, Pascal, Douglas et Sacha s’incline 12-6 contre Bellegarde !

Douglas nous raconte la rencontre.

Comment résumes-tu le match?

Pour ce dernier match de la phase, on s’est présenté motivé et avec l’envie de finir en beauté avec une victoire (malgré le fait qu’il n’y avait plus d’enjeu, le maintien étant assuré) face à une équipe de Bellegarde pas très homogène avec un 11, un 8, un 7 et un 5. On ne commence pas très bien la rencontre avec 3/1 pour les visiteurs puis 5/3 avant les doubles. On perd ensuite les deux doubles, dont celui de Jimmy et Sacha à la belle lors d’un match très serré. On donne tout jusqu’à la fin mais on s’incline sur le score de 12/6.

Au final, Pascal : 0 point, Sacha : 1 point, Jimmy : 2 points et Douglas : 3 points.

La phase se termine, elle a été difficile dans l’ensemble ?

 La phase se termine, et l’objectif est atteint. On se maintient dans une poule plutôt difficile où on aura su gagner les matchs qu’on se devait d’aller chercher et on aura aussi bien accroché les meilleurs équipes de la poule.

Comment se sent l’équipe au terme de la phase ?

Au terme de la phase, l’équipe est donc satisfaite d’assurer le maintien même si certains ont été assez déçus et frustrés par leur niveau de jeu, notamment Pascal. On est quand même conscient que la poule était difficile mais qu’on a su accrocher les meilleurs équipes, on vise donc la montée pour la prochaine phase, un objectif qui au vu de nos performances nous semble atteignable, mais il va bien sûr falloir gagner en régularité.

Es-tu satisfait de ton niveau de jeu dans l’ensemble ?

Pour ma part, je suis très satisfait de mon niveau de jeu tout au long de la phase. Par rapport à la saison dernière, j’ai beaucoup gagné en régularité et j’ai réussi à accrocher et à battre pas mal de joueurs mieux classés que moi. 

L’équipe 2 de Claude, Nolan, David et Eric remporte la rencontre 13-5 contre Meximieux…

Claude a répondu à quelques questions !

Résume nous la rencontre

Nous abordons la rencontre avec de la confiance car nous jouons les derniers de la poule. Cependant le mot d’ordre était de rester concentrés pour ne pas tomber dans la facilité et se faire piéger. Jusqu’au double ça c’est plutôt bien passé. Après les doubles il y a 8-2 pour nous. À ce moment là nous avons un petit temps de faiblesse car les adversaires enchaînent 3 victoires. Nous nous reprenons et finissons la rencontre à 13-5.

David 4,5 pts Nolan 2,5 pts Eric 2,5pts et Claude 3,5 pts.

Comment s’est déroulé la phase, en terme de niveau de jeu et d’ambiance ? 

Le fait d’avoir plus qu’une seule poule de PR a permis de trouver un niveau plus homogène. Même si 3 ou 4 équipes étaient au dessus il n’y a pas vraiment de match facile. Dans l’équipe nous avons eu un niveau homogène tout au long de la phase. Il y a des joueurs qui ont commencé très fort comme Nolan puis ont eu plus de mal à finir la phase. D’autre comme Jérôme ont eu du mal à lancer la saison et sur la fin il a retrouvé des sensations.  Le fait d’avoir un équilibre et des joueurs réguliers nous a permis d’aborder les matchs avec envie et confiance car nous étions conscients de nos capacités.

Quelle a été votre force durant la phase ? 

La force a été notre complicité pendant les rencontres. On s’entend bien et on vient pour la même raison, se faire plaisir. On sait que l’on peut compter les uns sur les autres et c’est beaucoup dans une équipe. Nolan a intégré l’équipe et ses résultats de début de saison nous ont bien motivés. Nous avions envie de lui montrer l’exemple et qu’il apprenne à nos côtés.

L’équipe monte en Régionale !! Quelles ont été les réactions de l’équipe et du capitaine ?

Nous étions tous contents. La montée était dans un coin de nos têtes en début de saison mais pas vraiment un objectif affirmé. Cependant à notre habitude on ne joue pas pour perdre donc au fur et à mesure des rencontres on a commencé à y croire et à se prendre au jeu. Quand nous avons vu qu’Ambérieu avait perdu sur Miribel on savait que c’était fait. Nous étions en R3. Les messages entre les joueurs n’arrêtaient pas de défiler… et en tant que capitaine c’est une vraie satisfaction de voir des joueurs motivés dans une ambiance sportive et conviviale. Nous éprouvons de la fierté à travers cette montée car il me semble que ce n’est jamais arrivé qu’il y ait 2 équipes du TTAC en régionale. Bravo aux joueurs de la 2 !!!!

L’équipe 1 composée de Florian, Fabien, Damien et Marie l’emporte 8-6 en se déplaçant à Champagne-au-Mont d’Or.

Florian revient sur la rencontre !

Résume nous la rencontre.

Une rencontre avec beaucoup d’enjeu dès le début : si les circonstances jouent en notre faveur on peut encore monter en R2 ! Ça nous tenait à cœur de tout donner et croiser les doigts en fin de match pour que les conditions se réunissent et soient favorables.
Le début du match a été dans notre sens. Damien & Florian ont assuré, ça laissait une belle opportunité pour Marie et Fabien de jouer sans pression et essayer de prendre l’avantage. Nos adversaires ont vite recollé au score. Rebelote, non sans difficulté mais Dam’Dam’ et Flo rapportent de nouveau leur point. A la rotation suivante Marie a plus de mal et Fab rapporte un point supplémentaire à l’équipe. 
L’équipe 1 prend l’avantage juste avant les doubles, c’est une belle aubaine. Dam et Fab partent mal sur leur 1er set mais rectifient le tir et remportent leur match en 4 sets. En revanche, Marie & Flo n’ont pas su saisir la même opportunité : peu de synchro, et beaucoup de fautes, les adversaires gagnent en toute logique leur deuxième double.
On fera course en tête jusqu’à la fin de la rencontre mais nous n’arriverons pas à enfoncer le clou plus loin. Très content de cette victoire, notre sort ne nous appartient plus, il faudra que le match de l’Arbresle contre Saint-Denis tourne à l’avantage de l’Arbresle pour être 1er à égalité avec eux. Et si l’Arbresle l’emporte avec un score supérieur à 8-6, ils passent devant nous au départage général dans la poule.

Quelle a été l’ambiance de l’équipe ?

Et ben, il faut avouer qu’en arrivant dans la salle on a trouvé l’ambiance un peu bizarre… personne ne savaient sur quelles tables on jouait. Nos adversaires ne sont pas venus se présenter, et 5 minutes avant le début de la rencontre la feuille de match n’était toujours pas faite…
Bref, on est passé outre ça et on s’est vite encouragé pour pousser tout le monde à se surpasser pendant les matchs. L’équipe est restée soudée du début à la fin, les matchs étaient très disputés, on en avait clairement besoin.

Comment se sent l’équipe au terme de cette première phase ?

Au vu de la soirée passée chez Damien à jouer au Times Up jusqu’à point d’heure, on pourrait supposer qu’on aime juste rigoler… Mais que nenni on s’éclate juste tout le temps ensemble !

L’équipe ne monte pas… Il y a t-il des regrets ?

Zéro regret. 
On a fait une phase exemplaire, OK certains pourraient croire qu’on est déçu, mais alors pas un brin. Tous sans exception on est ravi de la phase qu’on vient de passer, avec un bon niveau de jeu pour chacun d’entre nous au final. C’est encourageant pour la 2ème phase !

Damien 3.5 points; Fab 2.5 points; Florian 1 point; Marie 0.

Article réalisé et mis en forme par Marie-Charlotte

Photos : Baptiste Lasnier