Ce samedi de championnat par équipes venait clôturer la phase de poules. Il y avait bien sûr de l’enjeu à toutes les tables, et les résultats des équipes du TTAC n’ont pas tous la même saveur et signification pour la suite.
L’équipe 5 de Matis, Nolan et Sacha s’impose 7-3 à Tossiat contre Sud Revermont TT 3
Dans un match où ils partaient favoris face aux jeunes de Tossiat, Sacha, Matis et Nolan ont réalisé une bonne journée, chacun réussissant à s’impliquer de la bonne manière à la table avec concentration, application et détermination. Ils ont même pu compter sur le coaching de Claude et les encouragements de l’équipe 2 jouant à côté. On revient sur cette rencontre avec Matis.
Fais nous un résumé de votre match en quelques lignes.
L’après-midi a plutôt bien commencé, car après 4 matchs nous menions 3 à 1. Sacha et moi gagnions 3/0, seul Nolan perd en 5 sets très disputés.
La suite a été plus difficile,un double très accroché, gagné en 4 sets. Suivi de 3 matchs en 5 sets dont 2 perdus par Sacha et 1 gagné par Nolan.
Avec 5 points on ne pouvait plus perdre. Nolan et moi terminons en gagnant les 2 derniers matchs par 3/0.
L’équipe en face était bien compétitive, c’était dur ce samedi ?
Oui effectivement l’équipe de Sud Revermont est une belle équipe, qui nous a posé des problèmes grâce à leur belle défense.
Sacha et Nolan ont dû batailler, je m’en suis mieux sorti car j’attaque moins.
Le fait que l’équipe 2 joue dans la même salle, ça vous a aidé ou vous êtes restés dans votre bulle ?
Oui, c’était très bien car cela nous a permis d’avoir des coachs, des supporters et un photographe.
Dans quel secteur de jeu penses-tu devoir le plus progresser ?
La liste est longue mais c’est le coup droit que je ne maîtrise pas bien, en attaque comme en défense.
Performance des joueurs : Matis : 3 points; Nolan : 2 points; Sacha : 1 point. Victoire en double de Sacha et Matis
Les jeunes continuent donc leur parcours avec 100% de victoires en 5 matches. Il reste deux matches, 3 trois points d’avance sur le deuxième ASC Lagnieu 5. En cas de succès à Saint-Denis TT 7 le 3 décembre (ou de mauvais résultat de Lagnieu), la montée serait validée avant la dernière journée… Allez, encore un petit effort !
L’équipe 4 de Jimmy, Pascale, Frédéric et Thierry s’incline 12-6 à Saint-Etienne-du-Bois contre LJTT 5
C’était la finale pour ne pas finir dernier de cette poule à 5. Malheureusement, les choses ont mal tourné dans cette rencontre pour nos protégés. Concernant le maintien, on vous explique le pourquoi du comment juste après l’interview vérité de Jimmy, leader de cette équipe.
Ce match était décisif pour le maintien. Sur quoi ça a basculé ?
Ce match était effectivement décisif pour le maintien. Nous étions derniers à égalité avec l’équipe de Saint-Etienne-du-Bois donc il nous fallait absolument la victoire ou un match nul pour nous assurer le maintien.
Je pense que tout a basculé sur le fait que les joueurs n’étaient pas dans leur « plus grande forme » mais nous avons essayer de nous défendre même en rencontrant des « anciens à picots ». Ce fût dur pour nous tous de s’adapter et de changer de jeu et cela c’est ressentie à la table.
L’équipe a -t-elle réussi à rester soudée ?
On était mal embarqués à 6-2 avant les doubles, puis Pascale et Thierry perdent malheureusement à la belle, Frédéric et moi s’inclinent 3-1. Être mené au score à ce moment là était très dur pour nous. Malgré un début difficile, l’équipe est restée très soudée ! Les encouragements et le coaching ne manquaient pas.
Nous ne lâchions rien et nous sommes restés soudés jusqu’au bout avec des victoires qui nous ont redonné confiance mais les joueurs en face étaient eux aussi très attachés à leur équipe, ils ont su faire la différence. Nous restons quand même une équipe qui s’entend très bien en alliant sérieux à la table et rigolade en dehors.
Comment juges tu ton apport à l’équipe sur ce match ?
Je juge mon apport correct. En effet, gagner 3 matches est toujours motivant même si un perfect avec 4 matches plus le double aurait été préférable. Robert a su me corriger mais je prendrais ma revanche plus tard ! Fred et moi sommes tombés sur un double assez fort et même si le match est resté serré, nous n’avons pas pu faire la différence.
Je suis assez satisfait et j’espère amener un apport encore meilleur la prochaine fois !
Quelles conclusions tirer de cette phase ?
Je trouve que ce fût une phase difficile pour l’équipe qui a du mal à remporter ces matches même si nous sommes plus forts sur la feuille. Mais nous en avons tiré des leçons et nous avons par exemple retenu certaines choses à travailler à l’entraînement qui pourrons nous être que bénéfique.
À titre personnel je trouve que j’ai fais une phase assez propre puisque qu’en simple je ne perd que 2 matches sur 4 rencontres. Je suis donc assez content et je trouve avoir fais une bonne progression, j’espère continuer comme ça !
ALLEZ LE TTAC !
Performance des joueurs : Jimmy : 3 points; Pascale : 2 points; Frédéric : 1 point; Thierry : 0 point. Défaites en double de Pascale/Thierry et Fred/Jimmy.
Concernant l’opération maintien, elle est en fait… déjà réglée. Une poule est normalement constituée de 6 équipes. Figurant dans une poule exempte d’une équipe (donc à 5), le TTAC 4 finit 5ème sur … 6 en comptant l’équipe absente. Elle devrait défier logiquement un 6ème de poule selon la règle des oppositions 5èmes/6èmes en barrages. Seulement, la poule concernée présente également une équipe exempte. Donc le prochain match en demie-finale, l’équipe 4 jouera contre exempte…et sortira donc en « vainqueur », permettant de sauver sa peau en D2.
L’équipe 3 de Pascal, Douglas, Romarick et Julien bat l’ASBTT 3 11-7
Avant ce match, après quelques calculs, il y avait encore un espoir d’accrocher la deuxième place synonyme de barrages pour la montée en PR. Conditions : que la 1 de Lagnieu ne gagne pas et que le TTAC 3 l’emporte de + 6 points contre son adversaire du jour classé deuxième. À la table, les ttacquistes se sont arrachés pour ne pas avoir de regrets et faire le meilleur résultat possible, une victoire étant déjà une belle performance. Ils ont fait même mieux que cela, mais… Rom’, l’homme fort de cette rencontre, nous en dit plus.
Fais nous un résumé de votre match en quelques lignes.
En face, Bourg AS Bressane 3 était composé de deux jeunes classés 6 et de deux joueurs expérimentés classés respectivement 10 et 11. Avant même le début de la rencontre on savait que ce ne serait pas facile. Et ça s’est confirmé à la table où le score avant les doubles se solde sur une égalité 4-4 entre les deux équipes. Grâce à la victoire des deux doubles, on prend une avance de deux longueurs qu’on arrive à garder jusqu’au bout.
Compliqué ce match, n’est-ce pas ?
Oui c’est vrai, mais on savait avant la rencontre que cela n’allait pas être une mince affaire pour s’imposer face à une équipe expérimentée telle que celle-ci. Mais on a tout donné et on a réussi à s’imposer avec la manière.
S’il y avait un truc à retenir de la rencontre, ce serait quoi pour toi ?
Ce que je retiens, c’est qu’il faut toujours rester concentré et jouer intelligemment face à des adversaires comme aujourd’hui car ils peuvent changer de jeux à tout moment. Et comme dirait un célèbre philosophe ( #Squal ), rien ne sert de frapper, mieux vaut frotter.
Comment estimes tu ta performance du jour ?
Ma performance d’aujourd’hui est pour moi un idéal. Je gagne mes 4 matches dont deux perfs, une à 10 et une à 11. Et qui plus est sans perdre un seul sets. Reste maintenant a confirmer tout au long de la saison.
Comment trouves tu la phase que vous avez réalisé ?
Notre but pour cette phase était de se maintenir, c’est chose faite. On a été présent au moment où il fallait et on a créé quelques surprises. Et au vu des rencontres on aurait même pû jouer la montée. Sur cette phase on a été une équipe soudée et unie pour le même objectif, gagner autant de rencontres que possible et voir où ça nous mènent.
Et tout cela les a menés tout tout près de la deuxième place…En effet, l’adversaire battu samedi conserve sa deuxième place pour un point average positif de +2 par rapport au TTAC 3… Rageant non ?! Il faudra que chacun s’en souvienne à l’avenir : quand on peut gagner avec un écart large, il ne faut surtout pas s’en priver !
Performance des joueurs : Romarick: 4 points; Pascal : 3 points; Julien et Douglas: 1 point. Victoires en double des paires Douglas/Pascal et Julien/Romarick
L’équipe 2 de David, Mathias, Marie-Charlotte et Baptiste fait match nul 9-9 à Tossiat contre Sud Revermont TT 1
Dans cette finale pour la première place en D1, l’affrontement semblait réserver du suspens et de la belle bagarre, les deux équipes présentant de bons arguments. Forfait malheureux pour ce match décisif, Claude était présent pour nous pousser à la gagne et remplacé à la table par Baptiste. Pour rappel, le TTAC 2 devait absolument l’emporter pour finir premier. Retour sur cette rencontre intense et sans surprise accrochée avec Mathias.
Fais nous un résumé de votre match en quelques lignes.
Quel match ! Une intensité de fou, une rencontre très serrée qui finit par un match nul mais très haletant. Il y a vraiment eu beaucoup de suspense, avec un bon départ du TTAC, les doubles nous permettent de refaire le break mais nos adversaires reviennent à égalité à chaque fois. La tension et le suspens étaient à son comble. Mais nos adversaires sont arrivés à accrocher l’égalité sur ce match…
Ce choc de la poule a tenu toutes ses promesses, sur quoi ça s’est joué ?
David et Marie nous ont fait du bien, elle a développé un bon jeu, et les 2 outsiders ont tenté de ramener des points, sans grande réussite.
Avec cette place, comment évalues-tu la première phase de ton équipe ?
Une équipe en bonne construction, une poule quand même homogène avec de beaux matches…..
Et à titre perso ? Bonnes sensations globalement ?
Cela dépend, j’ai eu quelques bonnes sensations, malgré des difficultés dûes à un changement de raquette avec un peu de mal à si faire. Mais on va y arriver !
Place aux barrages pour la montée avec l’affrontement de gros morceaux en perspective…comment vas-tu aborder ces moments ?
Comme d’habitude, pas de stress, et on verra au moment venu. Les matches risquent d’être serrés et tous les points vont compter.
Performance des joueurs : David : 4 points; Marie-Charlotte: 2 points; Mathias : 1 point; Baptiste : 0 point. Victoires en double pour David/Baptiste et Marie/Mathias
La demie-finale aura lieu à Pont-de-Vaux contre leur équipe 1, armée de joueurs tous dotés de plus de 1000 points à priori. Gros obtsacle à passer en perspective, donc le 3 décembre…
L’équipe 1 de Florian, Gary, Damien et Jérôme gagne 14-4 face à ASCATT Ambérieu 2
Pour ce dernier match, il fallait assurer définitivement la première place. Les gars n’ont pas traîné pour remplir cette tâche et ont encore développer de belles choses. Le premier objectif est rempli mais comme on dit, le plus dur reste à faire. En attendant, on savoure le moment en compagnie de Jérôme.
Avec ce résultat, ça y est, la première place est acquise, premier objectif atteint. Satisfait ?
Nous avons réalisé une très bonne partie de championnat. Nous avons tous répondu présents pour les matches importants. La première place est donc acquise ce qui nous permet d’avoir une demie-finale plus abordable.
Qu’est ce qui a fait la diff’ dans cette rencontre ?
Notre détermination. Nous savions que cette équipe pouvait développer un très bon niveau de jeu. Nous étions toute fois assez sereins et décontractés car il nous manquait seulement 6 points pour assurer la première place.
Par rapport au début de phase, comment analyses-tu l’évolution de l’équipe ?
Nous avons crée petit à petit une véritable équipe. Nous commençons à mieux nous connaitre ce qui permet d’avoir un coaching plus efficace et également des doubles plus performants. Même si dans ces deux domaines nous avons encore une grosse marge de progression.
Qu’est-ce qui reste à perfectionner avant ces barrages d’accession décisifs?
Comme je l’ai précisé plus haut le coaching et les doubles sont essentiels. Les 2 points des doubles peuvent faire la différence dans un match accroché.
Performance des joueurs : Gary : 4 points; Damien et Florian : 3 points; Jérôme : 2 points. Victoires en doubles des paires Damien/Flo’ et Jérôme/Gary
En demie-finale, la 1 accueillera celle de Corcy TT pour un match qui risque d’être sympa et qu’il faudra prendre au sérieux de bout en bout.
Article signé Baptiste L.
Photos : Lasnier Production