Ce week-end, les meilleurs membres du club, à savoir ceux des équipes 1 et 2 jouaient la journée des titres qui propose aux premiers de poules de se rencontrer et de se battre pour un titre. Si aucune des deux équipes n’a pu ramener de coupe, elles n’ont pas à rougir de leur dernier week-end clôturant une superbe saison. Comme à l’accoutumée, on vous propose de revenir sur les faits avec les interviews d’après-match. 

À Villeneuve, l’équipe 2 de Claude, David, Pascal et Mathias s’incline 10-4 contre l’Entente Frans-Villeuve 2

Avec ses supporters venus l’encourager, le drapeau du TTAC flottait à Villeneuve (initiative à renouveler ! ). Mais si l’équipe 2 n’a pas réussi à renverser l’obstacle, elle s’est bien donnée. La saison est réussie !

Claude et David se sont inclinés en doubles

Comment as-tu abordé ce match bonus avec un titre en jeu ?

Mathias : Ne pensant pas jouer ce titre afin d’avoir la meilleure équipe possible en place,  j’ai été ravi de participer à ce match malgré que nos adversaires avaient largement modifié leur équipe. Un plaisir toujours de jouer avec cette équipe et l’attitude de nos joueurs. De plus l’ambiance était bien.

Pascal : Clairement, l’objectif d’un possible titre me motivait à fond.

 

Pascal s’est arraché !

Vous avez été rapidement devancés au score, c’était délicat de rester dedans malgré l’adversité ?

Pascal : Malgré un renfort de la part de nos adversaires et un départ compliqué pour nous, je suis resté concentré et motivé… La preuve avec mon dernier match qui a compté pour du beurre !! Et puis, on a déjà renversé tant de situations par le passé !!

Mathias : Le match a été très compliqué, car le niveau des adversaires étaient bien supérieur au mien et à part créer la surprise , je n’avais pas beaucoup de place pour mon jeu. Rester concentré a été difficile malgré que le double exemplaire m’ait remis en ordre de marche. Malheureusement en simple les choses ont été beaucoup plus compliquées.

David aurait-il des pouvoirs magiques ?

Es-tu content de ta prestation ?

Mathias : Non, dernier match de la saison qui ne restera pas dans ma mémoire pour mon jeu, mais les adversaires étaient nettement supérieurs à moi.

Pascal : Mon premier match a été compliqué sur un adversaire avec un jeu quasi identique au mien et des services qui m’ont beaucoup gêné. Stratégiquement, c’était frustrant de bloquer le jeu mais c’était la meilleure solution…qui a failli marché !! Pour les autres matchs, j’ai joué à 150% de risque sur leur n°2, et malgré quelques jolis coups, c’était trop fort pour moi. Mon troisième match, au final pour du beurre, s’est déroulé sans trop de problèmes avec une victoire à la clef… pour ma satisfaction personnelle.

Claude a fait de bonnes prestations

Quel bilan tires-tu de la saison de ton équipe ?

Pascal : Le bilan est largement positif puisque qu’à mon arrivée à mi-saison, l’objectif était la montée en PR et nous finissons premiers de poule donc nous montons en PR. Après, le titre aurait été la cerise sur le gâteau et très valorisant pour le club, mais c’est le sport… On est tombé sur plus fort que nous…ce jour là.

Mathias : Une équipe qui monte, qui monte qui monte… Très bonne saison, une Marie à couper le souffle, une ambiance bonne enfant, sympathique et très sérieuse dans les moments plus compliqués. Une complicité grandissante, des très bons moments passés ensemble.

La paire Squale/Mathias, au plaisir !

À Vourles, l’équipe 1 de Florian, Damien, Gary et Jérôme se hisse jusqu’en finale où elle perd 9-5 face à La Bathie

Samedi, les gars de la 1 affrontaient l’équipe 1 d’une autre équipe de l’Ain, à savoir… Frans-Villeneuve. Se connaissant très bien, la partie a été très disputée et c’est au set-average que la différence s’est faite en faveur du TTAC. Le lendemain matin, ils se frottent à l’équipe de l’AS Crossey T.T. 1 composée de trois 13 et un 14. Arrivant à se détacher un peu plus facilement, ils l’emportent 9-5. Direction la finale l’après-midi, à peine une heure après.

Contre l’équipe aussi très homogène de la Bathie (deux 14 et deux 13), il y a très peu de match tournant court, les échanges sont très disputés, mettre 11 points dans le même set n’est pas une mince affaire d’un côté comme de l’autre. Au coude à coude avant les doubles (4-4), c’est à ce moment là que les adversaires font le break (6-4) à l’issue de deux doubles à gros suspens. Ils ne seront plus jamais repris, malgré de beaux et vaillants combattants dans les rangs du TTAC. Voici leurs réactions diverses… et variées !

Dam’ et Flo’ ont échoué de très peu….

Comment as-tu abordé ce week-end bonus avec un titre en jeu ?

Gary : Plutôt sereinement et détendu car comme tu l’as dis c’était un week-end bonus. Peut-être un peu plus d’appréhension pour le premier match car c’était contre mon ancien club…

Jérôme : Je l’ai abordé avec beaucoup d’envie comme chaque match joué avec Dam’, Flo’ et Gary. Le premier objectif était bien sûr de revenir le lendemain. Avec le parcours que nous avons réalisé en deuxième phase ces finales n’étaient que du bonus.

Florian : Au taquet ! J’étais en forme physiquement, ça faisait longtemps que je n’avais pas été autant en jambes. En commençant par une des équipes les plus fortes sur le papier on n’avait pas le choix que d’être prêt mentalement à affronter Villeneuve qu’on connait très bien.

Damien : Comme dit dans la question, c’était du bonus, mais nous connaissant, on avait quand même la détermination et l’envie d’aller le plus loin possible et de ramener le titre à la maison.
Il n’y avait aucune pression négative puisque nous étions déjà assurés d’évoluer en R3 l’année prochaine. C’était aussi un weekend qui nous a montré un aperçu du niveau que nous rencontrerons l’année prochaine et il était important pour le mental de bien y figurer.

#roulette !

Tous les matchs ont été accrochés jusqu’en finale. La dernière marche était trop haute, en plus de la fatigue accumulée ?

Jérôme : Effectivement le dernier match fût très compliqué physiquement. Au final la différence avec notre adversaire n’était pas si grande, le score aurait très bien pu tourner à notre avantage. Le tournant du match s’est fait sur les doubles que nous perdons chacun 13-11 à la belle.

Damien : Tous les matchs ont été accrochés, ce qui a donné des rencontres indécises jusqu’au bout. La règle du score acquis n’a rien changé pour nous, puisque sur nos trois rencontres jouées, nous avons fait tous les matchs. Lors de la finale, la fatigue était bien sûr présente, mais nos adversaires avaient eux aussi de nombreux matchs dans les jambes et je ne pense pas que la fatigue ait été déterminante dans le résultat de la rencontre.
La marche était haute, c’est sûr, mais nous aurions pu tirer notre épingle du jeu tellement les matchs étaient serrés, à l’image des deux doubles perdus 13-11 à la belle ! Félicitations à nos adversaires du jour !

Gary : Oui la marche était peut être un peu trop haute pour nous. Le fait que nous ayons plus joué dans le week-end que nos adversaires a peut être joué aussi mais ce n’est pas une excuse. Ils étaient au-dessus même si ce sont les doubles qui ont tout changé.

Florian : Trop haut je ne sais pas, ils étaient de notre niveau je pense. Après on était quand même plus fatigués qu’eux visiblement. Ils avaient gagné leurs matchs 9-3 et 9-4, tandis que nous on avait joué tous les matchs dans les rencontres de la veille et du matin. Tout ne s’est pas fait là-dessus puisque les matchs ont été très serrés quand même.

Jérôme n’a pas été payé de ses efforts

Es-tu content de ta prestation globale ?

Florian : Pas vraiment, le premier jour, quelques sensations mais un gros manque de rythme. Alors que le dimanche c’était bien mieux, malgré la fatigue, je pense que les matchs de la veille m’ont remis dans le bain.

Dans l’ensemble c’était mitigé mais ça annonce aussi la couleur pour la R3. C’est bien, c’est signe qu’il va falloir s’entraîner et reprendre du niveau pour rivaliser.

Jérôme : Très franchement je ne suis pas satisfait du tout de ma prestation globale, je n’ai rapporté qu’un seul point sur les trois rencontres. Les joueurs étaient certes tous mieux classés que moi mais il m’a manqué un peu de confiance sur les fins de sets pour faire la la différence. J’ai souvent mené et craquer au moment de finaliser. Dans le jeu et l’envie je n’ai rien lâché mais cela n’a pas suffit. Je suis sûrement tombé contre plus fort que moi mais ce n’est pas facile à avouer :). En tout cas cela m’a donné envie de travailler pour revenir plus fort au début de saison prochaine.

Gary : Très content de ma prestation car j’ai effectué un sans faute en simple sur le week-end. C’était mon petit objectif perso et j’y suis arrivé donc heureux.

Damien : Je ne peux qu’être heureux de mon niveau de jeu sur ce weekend, avec un peu plus de lucidité, j’aurais pu faire le plein lors de la demi-finale, mais j’ai laissé filé le cinquième set après avoir mené 5-2. Ma défaite lors la finale montre encore une fois mes limites contre un jeu très agressif à la table. Il y a beaucoup à travailler de ce côté-là pour espérer les accrocher dans le futur. Je n’ai pas l’impression d’avoir été aussi efficace en double qu’en simple et c’est une petite déception. Notre défaite en quart aurait pu coûter cher et une victoire en finale aurait maintenu l’espoir.

Damien était encore en grande forme

Quel bilan tires-tu de la saison de ton équipe ?

Florian : Très bonne saison grâce à Gary et Damien qui ont vraiment tiré l’équipe vers le haut !

Damien : Que dire ! Cette saison a été géniale à tous les niveaux. Les objectifs ont été remplis avec deux montées de Pr en R3, de la plus belle des manières puisque nous avons terminé premiers de notre poule et ainsi pu disputer les finales pour le titre, où nous avons échoué en finale après avoir chèrement vendu notre peau !
Tous les joueurs ont toujours été impliqués et motivés pour réaliser de belles choses, avec plus ou moins de réussite, mais il n’y a rien à redire sur la détermination affichée. Nous avons tous aujourd’hui l’envie de progresser encore pour aller faire de belles choses en R3. Le sérieux et l’envie de gagner n’ont jamais entravé la bonne humeur et la bonne entente au sein de l’équipe. Bravo à tous et merci !

Jérôme : Le bilan de l’équipe est très positif. Nous finissons premiers de poule et deuxième sur l’ensemble de la R4. Mais le point le plus positif que j’en tire c’est l’ambiance d’équipe que nous avons crée tout au long de la saison. C’était un plaisir de venir jouer chaque samedi en compagnie de Gary, Dam’ et Flo’. Vivement la saison prochaine que l’on recommence.
Vive le TTAC

Gary : Très bonne saison car 2 montées en 2 phases. C’était l’objectif fixé (enfin pour Damien et moi… les autre ils voient entre eux… Hein Jérôme 😁)

 

Florian a tout donné !

 

Rédaction de l’article et photos : Baptiste L.