Samedi marquait la première des deux journées de phase finale de cette première partie de saison. On le sait, il y avait beaucoup d’enjeux pour les équipes 1 et 2, ainsi que pour les jeunes en D3. Il y a eu plus de satisfactions que de déceptions…

L’équipe 5 de Matis, Nolan et Sacha atomise Saint-Denis TT 7 10 à 0

En déplacement dans le grand gymnase de Saint-Denis, nos trois jeunes guerriers n’avaient qu’une seule chose en tête: gagner pour accéder à l’échelon supérieur. Contre des adversaires peu huppés, ils ont plus que fait le taf en ne lâchant que les miettes des miettes à leurs adversaires. Synonyme de bonne nouvelle pour le TTAC, Nolan nous décrit tout ça.

Comment résumerais-tu la rencontre ? Cela a été si « facile » que le score le laisse entendre ou pas ?

Nous avons affronté une équipe remaniée et dernière de poule.
Pour résumer je dirai à sens unique et sans suspens !!
On a connu un début plutôt timide où Sacha et moi laissons filer un set. Mais nous avons su rester concentrés pour ne pas tomber dans la facilité et gagner tous les matchs.

Es-tu content du jeu que tu as produis aujourd’hui ?

Oui et non.
Oui car j’ai gagné tous mes matchs mais non parce que face à des adversaires plus faibles, je n’ai pas su imposer mon style de jeu.

Avec ce résultat, la première place et donc la montée en D2 est acquise. Vous pensiez pouvoir y arriver de si belle manière ?

Il reste une journée à disputer, nous devons recevoir Lagnieu deuxième de poule. On espère gagner et monter en D2 avec zéro défaite.
Non je ne pensais pas que ce serait aussi facile, nous avons rencontré plusieurs équipes débutantes, cela explique les nombreux 10/0.

En tout cas, on peut d’ores et déjà féliciter Sacha, Matis et Nolan pour leur superbe parcours !

Performance des joueurs : ben… les trois loustics font 3 points, Sacha et Matis remportent le double !

Sacha dans ses arts

Sacha dans ses arts

L’équipe 4 jouait contre « exempte » et « remporte » donc le match pour le maintien

Il restera un match samedi, ce serait bien de le gagner !

L’équipe 3 de Pascal, Jimmy, Stéphane et Romarick bat Corcy TT 3 11-7

Si la 3 ne joue plus que les places de classement, elle a totalement fait honneur au (beau) maillot du TTAC ce samedi. Ces derniers temps, elle a démontré qu’elle aurait même peut-être pu jouer autre chose… Steph’ nous confirme tout ça.

Fais nous un bref résumé de votre rencontre.

Pour ce premier match de phase finale on recevait l’équipe 3 de Corcy. Le début de rencontre était assez équilibré jusqu’aux doubles, où nous sommes arrivés à égalité.

Les doubles ont tout deux été à l’avantage des verts qui remporte les deux matchs, dont une belle remontée 0-2/3-2. Corcy a donc fait le break, qui a été de (très) courte durée : Romarick et Pascal relancent la rencontre en gagnant leurs matches de reprise. Nouvelle égalité à 7-7 : il reste 4 matchs.

Bien lancés, on arrive à tenir tête et à remporter les 4 derniers matchs pour remporter la rencontre 11-7.

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance de votre côté ?

On a su réagir après la perte des deux doubles et ne pas sombrer pour éviter que Corcy ne creuse un peu plus l’écart. Notre réaction a été très bonne, les deux victoires qui nous ont permis de revenir à égalité après les doubles nous ont fait le plus grand bien !

L’ambiance devait être plutôt sympa à la salle non ?

L’ambiance était plutôt cool, mais on peut faire beaucoup mieux !

Tu t’es senti comment sur cette rencontre ?

Assez mitigé. Je ramène deux points sans faire de grand match. C’est bien pour l’équipe, mais pour le côté jeu, c’est très moyen. Il y a du boulot ! Je suis également déçu de ma prestation en double, avec Romarick. Nous étions devant à 2-0, et nous perdons 3-2. C’est rageant !

Il reste un match pour bien terminer la phase. Justement, que penses-tu de cette première phase en D1 ?

Elle est plutôt pas mal. En début de phase, je ne nous voyais pas finir en milieu de tableau, je pensais plus à une phase compliquée. Mais au final, c’est plutôt une bonne phase pour cette nouvelle équipe 3.

Performance des joueurs : Pascal : 4 points; Rom’ : 3 points; Steph’ et Jimmy : 2 points. Défaites en double de Rom’/Steph’ et Squale/Jimmy

Déter'

Déter’

L’équipe 2 de David, Marie-Charlotte, Mathias et Baptiste s’incline 13-5 chez l’AS Pont-de-Vaux TT 1

En déplacement à Pont-de-Vaux, l’équipe 2 savait que ça allait être compliqué. Malgré l’envie de se surpasser et de revenir avec la victoire, le sort a été sans concession. Marie a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Fais nous un bref résumé de cette rencontre.

Nous sommes restés collés au score jusqu’à 2-2 avant que Pont-de-Vaux prenne une avance assez importante… Les matchs ont été très serrés mais on n’a pas su prendre le dessus !

Malgré un départ correct, l’équipe n’a pas su passer la seconde. Qu’est-ce qui a fait la diff’ ?

Les joueurs adverses avaient des jeux complets, que ça soit en défense ou en attaque. On n’a pas su trouver les solutions et avons eu du mal à déployer notre jeu…

Perso, tu es contente de ton rendement dans une journée aussi décisive ?

Personnellement j’ai fais un bon début de rencontre sur les deux premiers matchs… Sur les deux derniers je n’ai pas pu jouer mon jeu et j’ai eu du mal à trouver des solutions !

Comment a réagi l’équipe face à la tournure des événements ?

… Suite au résultat… l’équipe a été déçu, très déçu… Nous voulions monter en PR et l’objectif n’a pas été atteint !

Il ne reste plus qu’à se faire plaisir sur le dernier match à Saint-Denis et jouer libérés… Cela peut être une bonne chose pour la seconde phase non ?

Comme nous l’a dit Mathias il ne reste plus qu’à se faire plaisir ! Nous jouerons à Saint Denis pour la troisième place. C’est important de finir la phase sur une bonne note avant un mois de trêve ! Et pour chacun cela sera aussi une bonne chose de bien finir la première phase.

Performance des joueurs : David : 3 points; Marie-Charlotte et Mathias : 1 point; Baptiste : la bulle. Défaites en doubles à la belle de Marie/Mathias et David/Baptiste

La fougue de Mathias n'a pas suffit

La fougue de Mathias n’a pas suffi

L’équipe fanion de Florian, Damien, Jérôme et Gary écrase la 1 de Corcy TT 17-1

C’était l’avant-dernier marche. Il ne fallait pas trébucher. Ils ont survolé les débats. Nos 4 fantastiques sont clairement « on fire » pour l’épreuve finale de samedi prochain contre l’ASBTT, à l’Abergement Clémenciat. En attendant, retour sur la correction infligée avec Gary. Et devinez qui a lâché le point en tout début de rencontre…

Fais moi un bref résumé de votre rencontre.

Clairement, il n’y a pas eu photo.

Tu t’attendais à un tel déséquilibre ou le score est trompeur ?

Le score est flatteur. Ce fût un réel plaisir de jouer contre Corcy même si le match a largement tourné en notre faveur.
L’équipe semble sûre de sa force.

Le collectif te semble bien homogène désormais?

Pour le moment l’équipe est sereine. Plus les matchs avancent mieux on s’entend.

En double par exemple, ça se passe comment ?

Les doubles restent encore une bonne énigme par rapport au niveau que l’on pourrait développer. Sur cette rencontre les deux doubles ont galéré comme pas possible pour remporter leurs matches. Il y a un réel manque d’entraînement à ce niveau… mais nous allons faire en sorte de remédier à tout ça !

Il vous reste une marche à franchir pour atteindre la montée samedi prochain à domicile. Selon toi, qu’est-ce qui peut vous donner encore plus de chances de réussir ?

Il nous reste un match. LE match. Celui qu’on attendait. Il va falloir être costaud. Nous aurons l’avantage du terrain car le match se fera à domicile. L’ambiance devrait nous aider car il y aura plusieurs équipes qui joueront à domicile ce jour là.
Le mental sera très important. Il ne faudra rien lâcher. Jouer chaque point à fond. Le moindre petit point ou petit set pourrait être important pour la fin du match.

Performance des joueurs : Damien, Florian et Gary : 4 points ; Jérôme : 3 points. Victoires en doubles à la belle de Gary/Jérôme et Flo’/Dam’

En double, il y a encore du taf

En double, il y a encore du taf

Samedi 10 ne sera pas un jour comme les autres, c’est certain, et pour plein de raisons.

Tout d’abord, 4 équipes joueront sous vos yeux qui devront être nombreux !

Les jeunes voudront réussir le grand chelem et fêter leur accession en D2, qui plus est contre le deuxième de la poule qu’est l’ASC Lagnieu 5. Ce sera un match très intéressant à suivre !

La 4 recevra Mézériat TT 6 pour la place 9-10 en D2. Objectif: la gagne, enfin !

La 3 accueillera l’ASC Lagnieu 1 pour la place 5-6 en D1. Ce ne sera pas simple, mais cette équipe a montré qu’elle en avait sous le pied.

La 2 ira défier Saint-Denis TT 3 pour la place 3-4. Finir sur une bonne note…et plaisir !

Et puis… l’équipe 1 du TTAC jouera contre l’ASBTT 2 pour la conquête du graal.

Les horaires des rencontres seront indiquées en fin de semaine sur la page Facebook. Mais vous pouvez d’ores et déjà cocher la date du samedi 10 décembre 2016 après-midi. Car à la salle de l’Abergement-Clemenciat, avec votre soutien, cette date ne sera vraiment pas comme les autres.

 

Article rédigé par Baptiste L.

Photos : Lasnier Production