Ce samedi 14 janvier marquait la reprise de la compétition par équipes pour les pongistes de l’Abergement-Clémenciat. Deux équipes recevaient tandis que trois étaient en déplacement dans le département. Voici tout de suite ce qui s’est passé avec les réactions et analyses de nos joueurs.

L’équipe 5 de Pascale, Sacha, Nolan et Matis s’impose 10-8 chez l’ASBTT 4

En déplacement à Bourg-en-Bresse pour leur baptême du feu en D2, nos trois jeunes mousquetaires Matis, Nolan et Sacha étaient accompagnés de Pascale pour leur prêter main forte.

En début d’après-midi, la partie resta équilibrée : 2-2 après le premier tour, puis 3-3. Mais la suite a vite tourné en faveur des visiteurs : l’équipe 5 a alors produit une accélération si fulgurante qu’elle a laissé sur place les bressans. En gagnant 7 matches d’affilée, les joueurs avaient fait le plus dur. Menant alors 9-3, Sacha, très en forme, assura le point de la gagne avant les deux derniers matches.

La capitaine Pascale, qui s’est blessée en cours de rencontre, nous a accordé quelques mots.

Pour leur première en D2, comment se sont comportés les jeunes ?

Il y a une ambiance formidable, une bonne cohésion d’équipe et surtout beaucoup de motivation de la part des jeunes.

Les doubles se sont bien passés, on dirait ?

Matis et Sacha n’ont pas eu de soucis car ils ont l’habitude de jouer ensemble. Pour Nolan et moi, c’est une première réussie, il y a juste quelques ajustements à faire et tout sera parfait.

Comment as-tu géré ta blessure ?

Ma blessure à l’épaule m’a un peu inquiété, j’avais peur de ne pas pouvoir finir le match et surtout décevoir les enfants. Mais bon, finalement, à part quelques contres il y a plus de peur que de mal.

Sacha a fait une excellente première journée en D2

Performance des joueurs : Sacha : 3 points; Nolan et Matis : 2 points ; Pascale : 1 point. Victoires en double des paires Sacha/Matis et Pascale/Nolan

Pour la prochaine journée, l’équipe 5 recevra Saint-Etienne-du-Bois 6, Baptiste remplacera Pascale.

L’équipe 4 de Thierry, Jimmy, Guillaume et Frédéric s’incline 15-3 face à Sud Revermont TT 2

Le TTAC 4, sauvé in extremis en première phase en D2 espère faire mieux et obtenir le maintien avec moins de difficulté. C’est mal parti…

Recevant une équipe composée d’un 9, de deux 8 et un 5, la partie s’annonçait délicate, et elle l’a été tout du long.  Il a fallu attendre le 9ème match pour voir Jimmy débloquer le compteur de son équipe (1-8). Les doubles n’ont pas aidé les joueurs à revenir au score et la suite confirma la fâcheuse tendance. Seul Jimmy, leader technique de cette équipe réussit à inscrire d’autres points, perfant même contre le 9. Ses coéquipiers n’ont pas pu l’imiter, et la défaite est donc sans appel.

La prochaine journée disputée à l’extérieur contre l’ASC Lagnieu 4 sera plus abordable, du moins on l’espère ! Il faut (ré)enclencher quelque chose dans cette équipe !

Jimmy a été le seul à s’en sortir ce samedi

Performance des joueurs : Jimmy : 3 points. Guillaume, Frédéric et Thierry : 0 point. Défaite en doubles des paires Jimmy/Guillaume et Frédéric/Thierry

L’équipe 3 de Julien, Romarick, Stéphane et Baptiste se fait corriger 17-1 par TTSD 2

L’équipe 3, remaniée à l’inter-saison avec la montée de Pascal en 2 en échange de la  venue de Baptiste, a pour objectif de se maintenir, si possible avec « tranquillité ». Malheureusement, ce samedi ce sont plutôt les joueurs locaux de Saint-Denis-les-Bourg qui ont été tranquilles. Même si nos joueurs ont donné du fil à retordre à leurs adversaires, il y avait une différence de régularité et d’efficacité sur la plupart des matches, ce qui a crée un net écart au final. Romarick, « héros » du jour, nous explique.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

L’équipe 2 du TTSD était composée d’un 9 et de trois 10. Une équipe forte sur le papier mais aussi à la table puisque avant les doubles, notre équipe n’avait encore gagné aucun match. Un début de rencontre totalement loupé en est la cause. Les doubles étaient donc cruciaux pour rester dans la course. Or ils furent tous les deux remportés par Saint-Denis.

En menant 10-0, l’équipe adverse avait déjà gagné la rencontre. La deuxième partie de rencontre fût quasiment identique. Avec une seule victoire pour notre équipe, nous nous sommes inclinés sur un score dur de 17-1.
Il faudra montrer un autre visage samedi contre Saône-Vallée TT 3.

Cette première défaite fait mal, le score est-il trop sévère ?

On a fait une première partie de rencontre désastreuse mais après les doubles, on s’est montré plus dangereux. On a dû mettre en place un jeu qui n’est pas forcément le nôtre. On a joué avec le peu de choses qu’on arrivait à faire. Pour cela je pense que le résultat est un peu sévère. Mais il n’y a aucune contestation sur la défaite.

Dans un moment délicat comme celui-là, comment était l’ambiance dans l’équipe ?

Certes, chaque joueur de l’équipe était déçu après la prestation que nous avons fourni mais l’ambiance ne change pas vraiment. L’équipe reste soudée dans les bons moments comme dans les mauvais. Les rires sont omniprésents et quelques petits tacles amicaux peuvent aussi s’y glisser.

Tu as réussi à sauver l’honneur de l’équipe avec une perf’, soulagé ?

Oui c’est vrai j’ai fait une perf’ dans un match serré que j’ai gagné 3-2. Mais je ne suis pas satisfait de mes prestations. Il y a deux autres matchs où je perds en 5 sets que j’aurai dû gagné si j’avais fait des sets à un niveau de jeu constant, ce qui n’a pas été le cas.

Du coup, tes partenaires te doivent le plus grand respect ? ^^

Je pense surtout que le principal est la performance de l’équipe. Et sur cette rencontre là, un match gagné sauve l’honneur mais ne vas pas plus aider l’équipe a s’imposer. Je ne dirais pas qu’il me doivent un grand respect mais plutôt une sorte de remerciement pour nous avoir évité une défaite encore plus amère 🙂.

Julien a une nouvelle fois été très combatif et spectaculaire, s’attirant même les applaudissements du pulic local

Performance des joueurs : Romarick : 1 point. Julien, Baptiste et Stéphane : 0 point. Défaites en double de Julien/Romarick et Stéphane/Baptiste

L’équipe 3 recevra donc SVTT 3 la prochaine journée.

L’équipe 2 de Claude, Marie-Charlotte, David et Pascal gagne 15-3 chez Saône Vallée TT 2

Cette seconde phase doit être la bonne pour l’équipe 2, renforcée avec la présence de Pascal. Pour son premier match, elle a très bien maîtrisé son sujet à Trévoux. Claude, de retour aux affaires, nous délivre des réponses claires et déterminées.

Fais nous un bref résumé de la rencontre

Marie commence par gagner son premier match, je perds le mien. Ensuite Pascal et David nous donnent deux points d’avance. Marie perd contre le même joueur que moi mais je gagne ma rencontre donc l’écart est maintenu (4-2). Ensuite, l’écart ne fera que de se creuser même si Pascal perd lui aussi contre le joueur classé 7 de l’équipe adverse. David sera le seul de l’équipe à faire un sans-faute.

Le score reflète-t-il la partie ?

Oui le score est sans appel. Même si nous sommes trois à avoir chuté contre le même joueur, notre équipe a eu un niveau supérieur à celle de nos adversaires.

Tu reprenais hier la raquette depuis plusieurs mois, quelles ont été tes sensations ?

Je dois reconnaître que ce fût une reprise difficile. Physiquement je n’étais pas du tout prêt à reprendre. De plus, j’ai joué avec la peur de me faire mal ce qui n’a pas aidé. Il y avait aussi le manque d’automatismes et de repères dû à l’absence d’entrainements. Même si les conditions de jeu étaient les mêmes pour tout le monde, reprendre dans la salle de Trévoux n’est pas pour aider. En effet le sol est très glissant et il était donc plus difficile de retrouver des sensations et des repères. Encore quelques séances de kiné, quelques entraînements et ça va repartir comme sur des roulettes.

Comment se sont passés les doubles ?

Nous avons innové sur cette rencontre. Marie et Pascal ont fait le double ensemble. Ils perdent un set mais dans l’ensemble ils ont maîtrisé le leur. Avec David, nous gagnons 3-0 en se permettant de prendre des risques, donc les scores des sets ne représentent pas vraiment la différence de niveau.

Un mot sur l’objectif de cette seconde phase ?

En première phase notre objectif était de monter en pré-régional. Nous avons échoué en demi-finale. Cette phase, l’objectif est le même et Pascal nous a rejoint pour essayer de nous donner le petit coup de pouce qui nous a manqué. En tout cas l’ambition est la même, gagner chaque rencontre, finale comprise.

MC dans ses oeuvres

Performance des joueurs : David : 4 points ; Marie-Charlotte, Claude et Pascal : 3 points. Victoires des paires Marie/Pascal et David/Claude

L’équipe 2 accueillera Corcy TT 4 le prochain match.

L’équipe fanion de Florian, Damien, Gary et Jérôme remporte son premier match en R4 10-4 face à Frat.Oullins 4

C’était le grand bain pour l’équipe 1 à ce niveau de R4 tant désiré. Pour cette première à domicile, les joueurs sont restés sur la même lignée de compétitivité que fin 2016 et ont logiquement battu cette équipe d’Oullins. Jérôme a eu le privilège de goûter en premier à l’interview d’après-match de niveau régional.

Fais nous un bref résumé de la rencontre.

L’équipe adverse était composée d’un 14, un 13, un 12 et un 11. Nous étions donc supérieurs sur le papier. Après un début très sérieux, nous avons rapidement pris le dessus sur cette équipe d’Oullins pour mener 6-2. Les matchs ont été serrés, beaucoup se sont terminés en 5 sets. Au final nous remportons la rencontre sur le très bon score de 10-4.

Pour une première à ce niveau, cette victoire à domicile, c’est le début parfait non ?

Le début parfait est un mot un peu fort. Mais oui c’est un très bon début. Il va falloir continuer comme cela.

As-tu senti une grosse différence de niveau avec la PR ?

L’équipe d’Oullins était équivalente aux trois équipes du haut de tableau de PR. Donc pour cette rencontre non. Mais attention car c’est le premier match, il en reste encore beaucoup d’autres. Il est encore un peu tôt pour savoir si le niveau est réellement supérieur.

De ton côté, ça s’est bien passé ?

Oui je suis vraiment satisfait de ma rencontre. J’ai réussi à rester concentré et appliqué sur tous les matchs. Il va falloir encore gagner en régularité.

Vous avez défini un objectif au sein de l’équipe ?

Nous n’avons pas défini d’objectif précis. Il va falloir attendre quelques matchs pour savoir si nous pourrons jouer les premières rôles. Mais je pense que les trois premières places sont à notre portée.

Top Spin coup droit by Jé

Performance des joueurs : Gary et Damien : 3 points; Jérôme : 2 points; Florian : 1 point

Lors de la prochaine journée, l’équipe 1 effectuera son premier déplacement régional à Annecy pour affronter l’équipe 5 (deux 12 et deux 11 alignés lors de leur victoire).

 

La deuxième journée arrive vite, c’est samedi !

 

Article rédigé par Baptiste L. ; photos de Baptiste et Laurène Lasnier