Après une trêve de trois semaines, le championnat par équipes reprenait ses droits ce week-end. Sur un plan comptable, les résultats sont très positifs. Voici le récapitulatif de ce qui s’est passé.

L’équipe 5 de Pascale, Patrick, Sacha et Matis l’emporte 14-4 contre STT Mézériat 4

Pour cette nouvelle rencontre, la composition de l’équipe 5 promue en D2 changeait encore : si Pascale reprenait sa place, notre joker de luxe Patrick venait remplacer au pied levé Nolan, blessé. On remercie vivement notre joueur et sponsor du club Patrick Rousset, qui sait aussi bien faire rouler son taxi que la petite balle.

C’était un match entre les deux premiers du classement puisque les deux équipes étaient invaincues. Hé bien après les 18 parties disputées, il n’y a plus que la belle équipe 5 du TTAC qui l’est. Réalisant un sans faute jusqu’aux doubles partagés (9-1), les jeunes Matis et Sacha achevèrent tout suspens rapidement (11-3). Une nouvelle fois, ils ont été appliqués, concentrés et ont réalisé tous deux un sans faute. Pascale aurait aimé également faire le plein, elle fait trois bons points. Patrick en ramène deux. L’équipe est donc désormais seul en tête de sa poule de D2, pourvu que ça dure !

Trois points pour Pascale, c’est bien !

L’équipe 4 de Thierry, Jimmy, Douglas et Guillaume gagne 15-3 chez TT Saint-Denis 4

En déplacement à Saint-Denis-les-Bourg face à une équipe largement à leur portée, la bande de Jimmy devait faire le maximum pour obtenir une précieuse victoire. Avec la présence de Douglas remplaçant Frédéric et une grande détermination, il y avait la place. Menant 3-1 puis 6-2, les choses étaient bien lancées, encore fallait-il confirmer.

Les doubles ont ramené un point de chaque côté : 7-3. Ne pas se relâcher. Les protagonistes du jour ont fait largement mieux : ils n’ont plus laissé le moindre point à leurs adversaires. Thierry a donc pu retrouver le goût de la victoire avec deux points en seconde partie de match, ses coéquipiers faisant 4/4.

Tout est bénéfique sur cette journée : la victoire, la manière, la confiance rechargée à bloc. Il reste du chemin pour le maintien en D2, mais c’est de très bonne augure pour la suite.

Douglas a donné un bon coup de main à l’équipe 4

L’équipe 3 de Romarick, Julien, Stéphane et Baptiste s’incline 12-6 face à HBTT 3

Recevant une équipe supérieure sur le papier (un 11, deux 9 et un 8), les joueurs de la 3 savaient qu’il fallait enchaîner les perfs pour espérer la victoire. Dans cette tâche, seul Romarick a magnifiquement réussi puisqu’il réalise tout simplement un grand chelem. Malheureusement, ses coéquipiers n’ont pas pu l’imiter.

Rapidement menée, l’équipe s’est battue toute la rencontre avec ses armes mais ça n’a pas suffi face à plus fort qu’elle. En comparaison de la cuisante défaite en ouverture à Saint-Denis, là il y a eu match de tennis de table. Les joueurs ont pu rivaliser tant bien que mal. Mais ça pêche dans les moments fatidiques, Baptiste s’inclinant deux fois à la belle, Stéphane remontant en fin de sets pour des défaites honorables comme seuls résultats.

Julien est arrivé à prendre une victoire, en plus du double remporté avec ce diable de Romarick. Ses partenaires devront l’imiter à l’avenir pour se sortir de cette très mauvaise passe et de cette dernière place en D1.

Romarick a été magistral ce samedi

L’équipe 2 de David, Claude, Marie-Charlotte et Pascal se balade 18-0 contre Meximieux TT 4

Cette rencontre ne restera pas dans les annales du tennis de table, c’est certain. Face à seulement trois joueurs venus défendre leurs chances ou ce qu’il en restait, les membres de l’équipe 2 n’ont pas fait de détails et ont respecté le jeu, l’adversaire et le maillot, en ne laissant aucun point en route.

Seul Tanguy Legros classé 9 a donné du fil à retordre à l’équipe, mais c’était sans compter la détermination de nos joueurs pour prendre le dessus. Pour preuve, la belle remontée de Marie contre ce bon joueur en fin de rencontre.

RAS après cette journée donc, l’équipe 2 poursuit sa route vers la première place en D1 également convoitée par HBBT 2, qui sera reçue lors de la dernière journée.

Comme toute l’équipe 2, David a bien fait le taf

L’équipe fanion de Florian, Damien, Gary et Jérôme ramène la victoire 10-4 de chez La Tronche Meylan Grenoble TT 7

En déplacement dans le 38 face à une équipe homogène (trois 12 et un 13), l’équipe 1 avait toute ses chances, encore fallait-il le démontrer. Mais depuis le début de la saison, les joueurs savent très bien le faire et n’ont pas dérogé à la règle ce samedi. Après un premier tour équilibré (2-2), ils réalisent le break (5-3), tout de suite confirmé par les doubles (7-3) !

Avec sérieux et motivation, la marque est close à 10-4 : la troisième victoire de rang est dans la poche, une nouvelle fois sans frayeur et sans contestation. Le chef de lance Gary fait le plein avec 3 points tout comme Damien, Jérôme et Florian rapportent un point. Le TTAC 1 est donc premier de sa poule de R4.

S’ils n’ont peut être pas encore affronté les plus gros adversaires de la poule, on ne peut que leur souhaiter de poursuivre ainsi.

Concentré de Florian par Marie-Carotte

Dimanche : championnat par équipe jeunes à Feillens

Pour cette troisième journée du championnat par équipes jeunes, l’entraîneur Marie-Charlotte avait sélectionné Djiani, Evan, Léo M

Elle nous raconte cette journée.
Les 12 équipes sont répartis en 3 poules de 4. Les jeunes ont donc 3 rencontres à jouer dans la journée.

Première rencontre à 9h, le TTAC 6 joue Pont de Vaux 6.
Suite aux deux premiers matchs le score est de 1-1. Léo perd à la belle après s’être blessé au niveau du biceps au 4ème set. Il a eu des difficultés au dernier set. Evan remporte son match 3-0.
La suite de la rencontre se déroule très bien pour nos jeunes qui mènent 3-1 avant le double. Après avoir mis de la pommade Léo se sent beaucoup mieux, bonne nouvelle ! Le double est remporté 3-0.
Hormis Evan qui perd en 4 sets, tous les matchs sont gagnés 3 sets à 0 jusqu’à la fin de la rencontre !
Le TTAC s’impose 8-2: première victoire !

Une pause repas est faite avant la deuxième rencontre, un peu longue au goût des jeunes qui commencent à perdre un peu patience.

12h30 : début de la deuxième rencontre contre Saint-Étienne-du-Bois 8, une équipe composée seulement de deux joueurs.
Le TTAC part donc avec un avantage de 3-0. Malheureusement, les jeunes enchaînent les défaites lors des simples et du double, se laissent emporter et n’arrivent pas à retrouver la même envie que sur la première rencontre.
Le score final est de 7-3 en faveur de l’adversaire.

Pour la dernière rencontre, l’équipe adverse est plus forte. Malgré des sets serrés, les deux premiers simples sont remportés par Saône Vallée TT 7. Evan s’impose 3-1 et permet à l’équipe de recoller à 2-1. Juste avant le double Léo commence à montrer des signes de fatigue, il s’incline 3-2. Pour la suite, seul Djiani remportera un match…  Léo perd son dernier match de nouveau en 5 sets… Saône Vallée TT 7 gagne 8-2.

Djiani s’est bien défendu

Conclusion : J’ai très peu l’occasion de suivre les jeunes du club, et hier j’ai pû me rendre compte de certaines choses qui vont servir aux entraîneurs pour la suite de la saison. En effet, lors des entraînements, nous nous sommes rendus compte que les jeunes étaient en progression. Mais il faut travailler encore plus pour qu’ils mettent tout ça en pratique lors des compétitions. Niveau comportement, il n’y a rien à redire.

 

La prochaine journée de championnat adulte est prévue le 11 mars, et le 26 mars pour les jeunes.

 

Également, le TTAC avait envoyé trois jeunes en formation Arbitre Régional . Après avoir validé la théorie, il fallait passer la pratique.
Sacha, Matis et Jimmy ont tout les trois réussis cet examen et sont donc titulaires du diplôme d’Arbitre Régional.
Félicitations à eux trois !

 

Photos et article : Baptiste L.