Le week-end  du 14 octobre sonnait le début du championnat individuel. Une compétition qui sert de repère aux entraîneurs pour mesurer la progression des joueurs. Pour ce premier tour, onze membres du TTAC répondent présents.

Samedi : une montée et des déceptions

Au niveau départemental, Jimmy, Jérôme, Fabien et Éric sont présents à l’appel à Saint-Denis-lès-Bourg samedi. La compétition débute à 12h00 sous l’oeil attentif de Gary, Damien et Flo venu encourager leurs coéquipiers. Pour ce qui est de la D1, Fabien entame sa journée difficilement, le bras crispé, il parvient tout de même à se hisser 2ème de poule. Jérôme, malgré un niveau de jeu intéressant, finit 4ème de poule. Éric, fidèle à lui-même en ce moment, continue de nous régaler et faisant 2 perfs dès le début de la compétition et devient leader de sa poule.

Légendez cette photo

Les têtes de séries se sont pour la plupart retrouvées sur la sellette en barrages, à l’image de Fabien qui tombe contre Joshua de Miribel. C’est un match en dent de scie que nous propose Fabien avec des moments de nette domination et de gros moments d’absence. C’est à la belle qu’il va s’incliner et rejoindre Jérôme dans le tableau K.O. pour jouer les places de 9 à 16.

Coaching ttacquiste

Plus qu’un seul espoir dans la journée, Éric, en pleine forme qui peut encore prétendre à la montée. Il tombe contre un jeune pontévalois en quart de finale. Éric et son adversaire se gênent mutuellement, très compliqué de se départager… C’est à l’image du match que le score s’arrête à 11-9 à la belle. Éric s’impose et rejoint la demie-finale, soulagement pour les supporters du TTAC. Il découvre par la suite qu’il joue contre Joshua, il s’empresse de récupérer de précieux conseils auprès de Fabien puis Florian viendra l’appuyer au coaching. Joshua montre la même envie que ces précédents matchs, Éric aussi, le match promet d’être intéressant. Éric est très rigoureux et applique à la lettre les directives de Flo. Quelques ajustements entre les sets pour continuer de déstabiliser son adversaire. Éric l’a fait, il saute de joie, il est en finale, synonyme de montée déjà !

Direction la Régionale pour Eric ! 🙂

En finale, il rejoue contre Franck qu’il avait battu en poule quelques heures auparavant. Physiquement c’est dur pour Éric qui accumule les matchs à rallonge en 5 sets. Il accusera le coup en finale mais ne peut qu’être content de sa journée : un classement de plus et une montée en régionale en bonus !

Par la suite, c’est un sans faute pour Fabien qui retrouve ses marques au fil des matchs, il finit donc logiquement 9ème sans plus perdre de matchs de la journée. Jé, quant à lui se démotive petit à petit, il finit 14ème de la D1.

Fabien est allé crescendo lors de ce premier tour

En D3, Jimmy reste sur sa faim, en terminant 1er de poule il se qualifie directement pour les quart de finale, chouette ! Il affronte Frédéric Danancher qui lui donne du fil à retordre et tellement que le match se conclut sur une défaite. Frustré, pas abattu pour autant, il enchaîne sur une victoire. Et, pour jouer la 5ème place il joue contre un anti-top, ah qu’est-ce qu’il aime ça Jimmy… Il n’arrive pas à se sortir de ce système de jeu particulier et accuse le coup. Il aurait aimer faire mieux sur cette journée, mais compte bien se rattraper au prochain tour d’indiv le 2 décembre.

Jérôme a connu plus de déceptions que de satisfactions

Dimanche : record de ttacquistes en régionale

Une première en individuel au niveau régional : 7 joueurs du TTAC ! Pour nos compères du dimanche qui se sont déplacés à Pierrelattes, petite nouveauté cette année dûe à la fusion des ligues Auvergne et Rhône-Alpes, la Pré-Nationale co-existe avec une Régionale 1. Arthur, César, Léo, Nolan, Gary, Damien et Florian sont convoqués en R1 pour ce 1er tour. Les Gatheron et les gars de l’équipe 1 ont préféré partir la veille et passer la nuit a l’hôtel, tandis que Léo et César plus courageux ont prit la route le matin. Tout le monde a bonne mine ce dimanche matin à 8h30, excepté un Damien un peu pâle. Après avoir passé une nuit mouvementée, il n’est pas en grande forme.

Damien a fait avec ses moyens du jour

Tendances diverses

Les jeunes assurent en poules ! Dans des poules de 4, chacun y va à sa manière pour remporter des matchs. Léo aime bien les longs matchs à suspense, il fait des belles à tout va pour se hisser 2ème de poule. Arthur dépense son énergie qu’on lui connait pour terminer 2ème de poule. César plus calme préfère grappiller les points de ses adversaires petit à petit, il finit 3ème de poule. Nolan quant à lui ne fait pas dans la dentelle, il termine 1er de poule sans grande inquiétude de la part de ses adversaire.

Léo a démontré ses progrès

À l’inverse, les poules ne se passent pas au mieux pour nos 3 séniors. Étant 24 participants les adultes sont intégrés dans des poules de 3 joueurs. Gary fait une petite contre à 16 mais l’emporte face au 12 de sa poule, il termine donc 2ème de poule. Damien fait de son mieux contre un 19 et un 14, malgré des matchs accrochés il ne vient pas à bout de ses adversaires et se retrouve 3ème de poule. Florian termine aussi 3ème, il passe près de faire une belle perf à 1680 mais le déroulement de la belle en aura décidé autrement, le match s’arrêtera à 11-8 pour son adversaire. Contre le 17 de sa poule le match sera accroché aussi, mais ne suffira pas à inquiéter son adversaire qui gagne en 4 sets.

Gary et Florian au charbon

TTAC vs TTAC

En barrages, il y a un gout de déjà vu : Arthur affronte César (ils auraient pu nous économiser des kilomètres, ce match a lieu toutes les semaines à l’entraînement quand même).

César a montré de bonnes séquences

Nolan attend les résultats des barrages pour connaître son futur adversaire. Gary se fait éliminer par un 14 au jeu atypique, il est déçu forcément mais la condensation dans la salle n’y est pas pour rien. Dam Dam poursuit la lutte contre lui-même mais ça ne suffit pas pour une victoire. Florian joue contre le 14 de la poule de Damien mais la concentration n’est pas au rendez-vous. Les joueurs de la une se retrouveront dans la même partie de tableau pour essayer de se sauver de la descente en départemental. C’est sans compter sur la bonne organisation du jour que Nolan attendra plus de 3h00 avant de rejouer… Il aura usé de patience pour jouer son 1/4 de finale, ce n’est pas sans lui déplaire qu’il attaquera son match, mais pas évident de relancer la machine. Il en viendra à bout au terme du 4ème set. Qu’à cela ne tienne pour le déjà vu, Gary et Flo se rencontrent… (la remarque des kilomètres économisés est toujours valable). Les points sont disputés mais Gary l’emporte 3-0 sans bavures. Devinez, derrière c’est Damien et Florian qui se jouent… (bon c’est la faute à pas de bol, c’est vrai, mais la prochaine fois on leur enverra les résultats depuis l’Abergement). Damien malgré sa petite forme mène 2-0 très rapidement mais se fatigue un peu vite. Florian remonte et s’octroie une victoire à la belle.

Florian s’est classé juste devant Damien

Des résultats hétérogènes

Au niveau régional, en benjamins, pour leur première expérience à ce niveau les jeunes ont montré de belles choses et de bon résultats : César termine 12ème, Arthur 8ème et Léo 7ème.

Le maintien est assuré pour Léo et Arthur tandis que César devra patienter pour savoir.

En minime, seul Nolan était en liste. C’est une bonne journée pour lui et un objectif atteint puisqu’il rejoindra la Pré-Nationale au prochain tour.
Il finit 2ème.

Objectif atteint pour Nolan 🙂

Chez les séniors, Damien, Florian et Gary, en terminant respectivement 23ème, 22ème et 20ème devraient tous les 3 prendre l’ascenseur dans le mauvais sens. S’ils continuent à s’entraîner comme ils le font, nul doute qu’ils goûteront à nouveau rapidement aux joutes régionales.

Au niveau départemental le dimanche, Marie nous a fais part de son analyse sur les résultats des jeunes pousses.

Pour beaucoup de jeunes c’était la première compétition, de très bonnes choses ont été vu, avec des comportements irréprochables.
Les résultats:

En D1 -13: Yohan 7ème,
Matis B. 13ème;
En D1 -15: Matis G. 11ème;
D2 -15: Arno 16ème;
D3 -15: killian 9ème,
Maxime 7ème,
Nicolas 3ème

Il faut poursuivre l’entraînement. Ceci est valable pour tous !

 

Article écrit par Florian, photos de Flo’ le samedi, de Sandrine le dimanche , mise en forme par Baptiste  = Travail d’équipe !