La saison individuelle s’achève bientôt… Voici les résultats de chacun pour ce dernier tour de critérium fédéral.

Critérium fédéral adultes départemental

Jimmy & Florian étaient les seuls représentants du TTAC ce samedi à Saint-André-de-Corcy. 10h00 à la montre, l’appel des joueurs se fait, les juges-arbitres placent les joueurs dans les poules. 10h30, début de la compétition.

Jimmy arrive plus que motivé afin de clôturer cette année de compétitions individuelles en beauté !
En D2, il tombe sur une poule assez simple avec comme adversaire un 9, un 6 et un 5. Il bat sans trop de difficulté le 6 et le 5 mais ne parvient pas à bloquer le jeu de son autre adversaire, Jimmy finit deuxième de poule.

C’est maintenant que tout se joue ! Il faut gagner le barrage pour accéder au tableau gagnant, malheureusement, il bloque sur un adversaire qu’il connaît bien et tombe dans le tableau KO, la journée n’est pas terminée, il faut se maintenir !

Le premier match de cette partie de tableau est important et encore une fois Jimmy tombe sur un adversaire plus expérimenté que lui et s’incline 3-0, la journée est dure…

Les deux derniers matchs sont ceux du maintien ! Il faut se remotiver !
Il rencontre tout d’abord le 5 qu’il a joué en poule, il parvient à gagner ce match qui fût beaucoup plus compliqué qu’en début de journée ! Et Jimmy vient boucler cette journée avec une victoire 3-1 contre un jeune de Feillens qu’il connaît bien.

Ce fût assez difficile aujourd’hui mais le maintien est assuré, à la saison prochaine pour progresser et pourquoi pas monter en D1 !

Jimmy a fait ce qu’il pouvait en D2

Quant à Florian, il partait favori en D1, suivons son parcours.

En poule, les matchs se déroulent dans la logique des classements. Malgré un match accroché sur le pontévalois Maxime, pas de surprises, Florian s’octroie la 1ère place. Direction les quarts de finale.

Il se retrouve contre Patrick Rude de Saint-Denis. C’est donc un quart relevé que Florian devra jouer. Les deux joueurs s’adonnent à un combat de services. Patrick gêne Florian et vice-versa, ce petit jeu ira tout de même jusqu’à la belle. Florian finira par l’emporter 11-7 à la dernière manche, non sans difficulté.

En demie-finale, il tombe contre Alexis Prat (LJTT). Les deux loustics se connaissent très bien et les victoires sont partagées à chaque fois. Difficile de faire un pronostic, par chauvinisme on mettra une pièce sur Florian bien évidemment !

La rencontre débute bien après un premier set mené de bout en bout par Florian. Le deuxième se ressert et chacun use de sa stratégie pour gêner son adversaire. Service court pour l’un, démarrage au coude pour l’autre… c’est Florian qui finira juste devant sur ce set. 2-0, mentalement et physiquement on le sent bien à la table Flo.

Mais, Alexis n’a pas dit son dernier mot. Il cherche à prendre l’initiative au dessus de la table et avant Flo. Ça lui réussi bien, et emporte cette 3ème manche. Il continue de déstabiliser Flo en démarrant avant lui au 4ème. Même si notre président essaie de trouver des solutions au service en variant les effets, les trajectoires, la longueur, ça ne gêne pas beaucoup le stéphanois des bois ^^. Il finit par s’incliner sur cette manche aussi.

La belle va être décisive. Les scores sont remis à 0, les deux joueurs s’arrachent sur tous les échanges. C’est plutôt équilibré, les joueurs tournent à 5-4 pour Florian. Alexis remonte à 5-5. La course aux points est tendue et les joueurs se tiennent jusqu’à 9-9. Flo prend un temps mort, besoin de souffler et de réfléchir pour trouver comment conclure ce match. Reprise. Service Alexis. Un petit service derrière le filet, Florian la remet un peu trop longue, Alexis démarre en diagonale, Flo passe à côté, point. 10-9. Rien n’est fait et les deux joueurs sont déterminés. Alexis sert long, Flo est surpris, essaie de prendre l’initiative quand même depuis le pivot, mais la balle sort de quelques centimètres. 11-9. Alexis méritant l’emporte et les deux joueurs peuvent être contents de leur match.

Sans doute un peu déçu et fatigué physiquement, Flo ne met pas le même entrain pour jouer la place 3/4. Il s’incline face au joueur de l’AS Bressane. Il terminera sa journée à la 4ème place.

Critérium fédéral jeunes départemental

Pour ce dernier tour de critérium fédéral, en départemental 6 jeunes du TTAC étaient présents.
Dans la catégorie benjamin, César (en Une) réalise un parcours sans faute et termine premier de sa catégorie. Une très bonne journée pour lui.

En D1 minime, Yohan perd son barrage et se retrouve dans le tableau K.O. Il prendra la 11ème place juste devant son partenaire Mathis qui lui finira 4ème de poule auparavant.
Tristan qui évoluait en D2, perd son quart de finale contre un joueur plus fort mais finira à une belle 5ème place.

En D2 cadet, Maxime et Nicolas étaient présents. Si Nicolas perd en quart de finale pour finir à la 8ème place, pour Maxime cela semble plus difficile, il finit 13ème.

Maintenant place à l’entraînement pour préparer les championnats de l’Ain qui auront lieu le 29 avril !

Critérium fédéral adultes régional

Au niveau régional,Éric, en plus d’avoir une seconde chance en tant que repêché, se voyait accompagné par Fabien, fraîchement promu. Nous avions donc deux représentants en séniors à ce niveau, ce qui est déjà une satisfaction.

À la table, les choses ne se passent pas de la même manière pour nos deux pongistes. Si Fabien arrive à se hisser directement en huitièmes de finale en terminant premier de sa poule avec un absent, Éric doit passer par l’épreuve des barrages, finissant 3ème. Face à un joueur de son niveau en grande forme (futur 4ème), cela ne passe pas, direction le tableau pour jouer le maintien. Mauvaise nouvelle également du côté de Fabien qui s’incline en huitièmes.

Il enchaîne par une seconde défaite consécutive, avant de retrouver la marche avant contre un joueur classé 13. Pour Eric, il doit essuyer une nouvelle défaite face à un 14 avant de terminer victorieux contre Franck Chanut, pongiste dans l’Ain chez nos confrères d’EFVTT. Au final il termine 19ème sur 24. Quant à Fabien, il conclut aussi positivement sa compétition en battant un 14 pour se hisser à une 13ème place prometteuse.

Les efforts de Fabien auront payé

Les Gatheron au Critérium Fédéral jeunes régional

En cadet, Matis était promu en régional. Il avait tout à y gagner à la vue du rang de ses adversaires du jour.

Terminant 4ème d’une poule relevée (un 11, un 9), il rejoint logiquement le tableau KO pour viser le maintien. Mais Matis vit une journée difficile sur le plan comptable et s’incline devant des compatriotes de l’Ain. Il réussit toutefois à sortir victorieux du match pour la place 15/16. Toute expérience est bonne à prendre.

Journée délicate en Régional pour Matis

Son petit frère Nolan enchaînait une troisième participation en Pré-Nationale minimes.

Très en jambes, il se classe premier de poules avec trois victoires et se qualifie directement pour les quarts de finale, c’est la première bonne nouvelle.

Ensuite, il se paye un joueur classé 11 pour accéder au dernier carré ! Seul le vainqueur du tableau montera. Place à la demie-finale, où Nolan poursuit son excellente journée.

Plus qu’une marche… Face à un jeune pongiste classé 8, le duel est accroché mais penche du mauvais côté. Nolan se classe donc 2ème, sa meilleure performance jusque là qui vient boucler une saison réussie.

Arthur , le plus jeune de la fratrie des Gatheron, jouait de nouveau en Régional benjamins après sa montée au 3ème tour.

4ème de poule malgré une victoire, il rejoint le tableau K.O. pour tenter de se maintenir. Malheureusement, le sort des matchs se ressemblera et Arthur ne parvient pas à prendre le dessus sur ses adversaires. Il termine au 16ème rang, en donnant rendez-vous la saison prochaine.

Léo Kawecki, une première en Pré-Nationale

Marie-Charlotte était sur place pour suivre le parcours de notre jeune poulain en catégorie benjamins.

Léo pour ce dernier tour était en Pré-Nationale pour la première fois. En poule, il finit 3ème après des matchs très accrochés. Une place qui signifie match de barrage.

Un match à la portée de Léo, petit souci il se met une grosse pression car c’est le match qui peut l’emmener en quart de finale.
Il ne parvient malheureusement pas à jouer son jeu à cause du stress et s’incline 3-2.

Il ira donc dans le tableau KO. Mais il ne se laisse pas abattre et remportera ce tableau qui lui offre une très bonne 9ème place pour cette première fois.

Léo s’est bien débrouillé pour cette première

 

Article rédigé par Florian, Baptiste, Jimmy et Marie-Charlotte ! 

Photos : Baptiste L.